Organisations humanitaires de France

Il y a une organisation humanitaire pour presque tous les domaines sociaux, politiques et environnementaux imaginables. Les organisations humanitaires peuvent être des ONGs ou bien des organisations internationales financées par l’ONU telles que l’OMS et l’UNICEF.

Parmi les ONGs on peut trouver des grands noms tels qu’Amnesty International, qui œuvre pour faire respecter les droits humains et Caritas International qui aide les victimes



de guerres, de catastrophes naturelles et de la pauvreté. Mais il y en a aussi des moins connues : par exemple, Survival International qui œuvre pour la protection et le soutien des peuples indigènes dans plus de 82 pays.

Caritas International

Cette organisation chrétienne a une très longue histoire dans le domaine de l’humanitaire. Elle est active sur les cinq continents. Au Burkina Faso, Caritas aide à développer la production de nourriture pour lutter contre la faim. En Chine, Caritas vient en aide aux victimes du séisme de Qinghai. Au Chili, le plan de réhabilitation de Caritas aidera plus de 110000 familles, victimes du tremblement de terre.

Greenpeace

Dans le domaine de l’écologie, il n’y a pas meilleur que Greenpeace. Contre la pèche abusive en Mer de Japon ou en campagne contre l’utilisation des produits provenant des forets d’Indonésie par Nestlé, Greenpeace est sur tous les fronts.

Trouvez directement l’organisation humanitaire qui vous convient et qui fera véritablement la différence. Il y a tellement de pays en voie de développement qui ont besoin de votre aide et tellement d’organisations qui sont en manque de bénévoles qu’il serait tout simplement dommage que chacun reste de son côté. C’est avec l’échange et le partage des différentes cultures que l’aide humanitaire réussira à faire la différence et véritablement aider les populations en détresse et dans le besoin. N’attendez pas pour envoyer votre CV à différentes organisations, ils ont besoin de vous!

Photo par European Commission DG (Creative Commons)