Partir en humanitaire en Afrique

Partir en humanitaire en Afrique

La coopération franco-africaine à travers les institutions mises en place pour aider et accompagner le développement de l’Afrique, finance de nombreux voyages humanitaires à destination de l’Afrique, et ce, à partir des projets proposés par les associations diverses.

Enfants rencontrés lors d’une mission humanitaire en AfriqueCreative Commons Julien Harneis

Beaucoup de jeunes occidentaux éprouvent le besoin de partir en mission humanitaire en Afrique. Leurs motivations individuelles sont diverses et variées et la plupart finissent par ne jamais y mettre les pieds. Le rêve humanitaire africain est devenu un phénomène



de mode et ce ne sont pas les populations bénéficiaires qui s’en plaindront.

Comment partir en humanitaire en Afrique?

Pour tout volontaire désireux de partir en mission humanitaire en Afrique, il y a quelques prérequis nécessaires qui faciliteront votre insertion dans ce milieu nouveau pour le candidat à la mission. Pour prétendre vouloir aller en mission humanitaire en Afrique, il faut avoir une motivation particulière, avoir le goût de l’aventure et pouvoir s’adapter à tous types de vie. Le volontaire doit pouvoir supporter les conditions extrêmes, et savoir se débrouiller en toutes circonstances. Les langues principales parlées en Afrique sont respectivement le français, l’arabe, l’anglais et l’espagnol … La langue dépend de votre région de destination.

Pour partir en mission humanitaire pour la première fois, l’association ou l’ONG qui initie la mission organisera des formations ponctuelles pour vous préparer aux réalités du terrain. Vous recevrez les conseils d’usage en matière de formalités administratives et sanitaires, et vous serez informés des précautions spécifiques dont il faut tenir compte sur le terrain de la mission. L’association se chargera aussi de préparer les détails relatifs à votre accueil sur place. (Plus d’informations sur Comment partir en mission humanitaire?)

Comment décrocher une place pour une mission humanitaire en Afrique?

Cela n’est pas très compliqué, mais il faut déposer son dossier dans une association ou une organisation non gouvernementale. Elle se chargera d’étudier votre dossier et de vous convoquer pour un entretien si votre dossier semble intéressant. Il existe trois types de voyages humanitaires : les voyages humanitaires de bénévoles qui travaillent gratuitement sans rien demander en retour, et qui partent souvent pour des voyages courts. Il existe aussi des volontaires qualifiés comme les infirmiers humanitaires qui partent parfois pour de longues durées en mission humanitaire rémunérée. La dernière catégorie est celle des volontaires qui ne sont pas payés, mais qui reçoivent des indemnités de subsistance pour pouvoir subvenir à leurs besoins fondamentaux.

Le voyage humanitaire en Afrique présente de nombreuses qualités, mais le candidat à l’aventure humanitaire devra se préparer à affronter la chaleur tropicale, les moustiques et tous ces détails particuliers qui font de l’Afrique une destination unique.