Partir en humanitaire en Afrique

Partir en humanitaire en Afrique

La coopération franco-africaine à travers les institutions mises en place pour aider et accompagner le développement de l’Afrique, finance de nombreux voyages humanitaires à destination de l’Afrique, et ce, à partir des projets proposés par les associations diverses.

Enfants rencontrés lors d’une mission humanitaire en AfriqueCreative Commons Julien Harneis

Beaucoup de jeunes occidentaux éprouvent le besoin de partir en mission humanitaire en Afrique. Leurs motivations individuelles sont diverses et variées et la plupart finissent par ne jamais y mettre les pieds. Le rêve humanitaire africain est devenu un phénomène...





de mode et ce ne sont pas les populations bénéficiaires qui s’en plaindront.

Comment partir en humanitaire en Afrique?

Pour tout volontaire désireux de partir en mission humanitaire en Afrique, il y a quelques prérequis nécessaires qui faciliteront votre insertion dans ce milieu nouveau pour le candidat à la mission. Pour prétendre vouloir aller en mission humanitaire en Afrique, il faut avoir une motivation particulière, avoir le goût de l’aventure et pouvoir s’adapter à tous types de vie. Le volontaire doit pouvoir supporter les conditions extrêmes, et savoir se débrouiller en toutes circonstances. Les langues principales parlées en Afrique sont respectivement le français, l’arabe, l’anglais et l’espagnol … La langue dépend de votre région de destination.

Pour partir en mission humanitaire pour la première fois, l’association ou l’ONG qui initie la mission organisera des formations ponctuelles pour vous préparer aux réalités du terrain. Vous recevrez les conseils d’usage en matière de formalités administratives et sanitaires, et vous serez informés des précautions spécifiques dont il faut tenir compte sur le terrain de la mission. L’association se chargera aussi de préparer les détails relatifs à votre accueil sur place. (Plus d’informations sur Comment partir en mission humanitaire?)

Comment décrocher une place pour une mission humanitaire en Afrique?

Cela n’est pas très compliqué, mais il faut déposer son dossier dans une association ou une organisation non gouvernementale. Elle se chargera d’étudier votre dossier et de vous convoquer pour un entretien si votre dossier semble intéressant. Il existe trois types de voyages humanitaires : les voyages humanitaires de bénévoles qui travaillent gratuitement sans rien demander en retour, et qui partent souvent pour des voyages courts. Il existe aussi des volontaires qualifiés comme les infirmiers humanitaires qui partent parfois pour de longues durées en mission humanitaire rémunérée. La dernière catégorie est celle des volontaires qui ne sont pas payés, mais qui reçoivent des indemnités de subsistance pour pouvoir subvenir à leurs besoins fondamentaux.

Le voyage humanitaire en Afrique présente de nombreuses qualités, mais le candidat à l’aventure humanitaire devra se préparer à affronter la chaleur tropicale, les moustiques et tous ces détails particuliers qui font de l’Afrique une destination unique.






14 Replies to “Partir en humanitaire en Afrique”

  1. Bonjours ,
    je m’apelle alison ,je suis une agée de 19 ans et mon plus grand reve de plus toute petite c’était d’aller aider les plus démunie en afrique !! Je me cherche un mon organisme pour m’y rendre .Cependant les frais sont vraiment trop élévé pour moi .Je n’est pas de grand budget ,je travaille a temp partiel !! j’aimerais avoir plus d’information sur votre organisme.
    merci de votre attention.

  2. Bonjour,

    Envi de participer à une mission ou stage humanitaire dans les domaines de l’éducation (enseignement,animation culturel), Santé(Sensibilisation sur le VIH/SIDA, contre le paludisme, stage dans un hôpital ou dispensaire), activité dans un centre d’orphelinat pour appui et bon fonctionnement, l’Association AJPDEC est à votre disposition pour vous proposez de bons projets et missions. Vous trouverez toutes les informations sur notre site web:www.ajpdec.fr.gd

    Nous sommes à votre disposition pour toutes informations.
    Merci
    Ernest

  3. bonjour,
    je suis diplomé d’aide médico-psychologique, et je cherche a partir dans l’humanitaire non rénuméré, je veu partir pour les plus demunis et acquérir d’une experience a l’étrangé ce que j’ai toujour voulu faire pour moi s’est un réve depuis plusieur années depuis l’age de 15 ans j’allais dans les maison de retraite pour occupé les personnes dependante ou handicapées, donc je voudrais plus d’information sur votre organisme.
    cordialement.LUDOVIC

  4. Je suis Centaficain et le coordonateur d’une association d’aide aux victimes des évènement qui ont sécoué notre Pays et nous cherchons en contacter des ONG internationale qui veulent bien venir en Centrafrique pour des actions humanitaire
    Tél.+236 75055472
    tgrace_a_dieu@yahoo.fr

  5. Bonjour à vous!
    Je m’appelle Manu.je suis directeur d’une association à but non lucratif ici en Afrique.En partenariat avec une association en France,nous organisons plusieurs projets au profit des enfants démunis en Afrique.
    L’été prochain 2015,nous réalisons un projet de construction de centre éducatif et de loisirs pour les enfants en plus leur donner les bases du français.
    Si vous êtes intéressés par nos projets,n’hésitez pas.Contactez nous à l’adresse suivante:espoiretjoieafrique@gmail.com
    Cordialement,
    Manu

  6. Bonjour,
    Nous sommes une association humanitaire à but non lucratif, reconnue d’intérêt général et nous recherchons des bénévoles souhaitant mettre au profit d’un centre d’accueil pour enfants en difficulté au BENIN, leurs « savoir-faire » dans les domaines suivants :
    développer la culture, maraichage…
    éducatif : éduquer les enfants et les jeunes ados : garçons et filles, à une bonne hygiène de vie.
    soutien scolaire
    soutien psychologique pour les enfants ayant vécu des traumatismes

    cuisine : aider la cuisinière à concevoir des repas équilibrés à des prix raisonnables, tout en respectant les coutumes autochtones, pour les enfants et mettre en place les règles d’hygiène

    boulangerie : aider à développer la boulangerie à partir du four à pain existant

    bricolages : faire et améliorer des petites réparations sanitaires et autres

    hygiène : maintien et éduquer les jeunes à la propreté des lieux

    merci de nous contacter si vous êtes intéressés.

  7. Bonjour;

    Je suis Tunisien de 49 ans , marié, gestionnaire et consultant auprés des entreprises.

    J’ai deja essayer depuis 2009 à apporter mon savoir faire au Benin ( exactement à COTONOU-WIDHA et PORTONOVO ) j’ai effectué 3 voyage de 15 jours ou plus chaqu’un .

    Apport :

    Pendant mon séjour :

    – j’ai enseigner la gestion pour les jeunes et la lecture et l’écriture pour les enfants.
    – Je développe les sens d’hygiènne dans les lieux que j’ai visiter (vu que je maitrise les procédures H.A.C.C.P. ).

    Le retour d’expérience:

    – J’ai appris à vivre comme les locaux ,bien sure en gardant mes bonnes pratiques et habitudes.

    – J’ai appris qulques mots de leurs langues et habitudes ainsi que la préparation des plats locaux telque le – NIAME pelée –

    – J’ai appris à négocier avec les locaux (transport par moto ou taxi-les différents achats…).

    – J’ai appris à eviter quelque arnaque des malfaiteurs sur place.

    Les problémes:

    – Manque de financement.
    – Obtention visa à l’aéroport aprés une longue discussion avec la police et risque d’expulssion, je prends une visa de transition pour le Togo et je dois régulariser ma situation avec la police des frontières grace à quelque amis de la place de l’étoile.

    Je souhaite que a ma petite expérience vous intrésse et j’espere que vous m’aider à refaire cette aventure.

    Merci d’avance.
    Hichem SLAMA
    +216 25 622 172 OU +216 95 902 960
    hic_slama@yahoo.fr

  8. Bonjour,
    Je m’appelle fafa, je suis directeur d’une association humanitaire: ASA-togo,Association Solidarite pour l’Afrique. Nous nous consacrons essentiellement à l’éducation au niveau des villages au travers de parrainage d’enfants en grande difficulté, de chantier internatinaux de jeunes benevoles et de missions humanitaires à plus long terme.
    N’hésitez pas à venir voir notre site:
    http://asatogo.wordpress.com
    facebook: asatogo
    à très vite!

  9. Bonjour,

    Je souhaiterai partir en mission humanitaire en Afrique. J’habite en Mayenne et je ne sais pas vers quelle association me tourner pour faire les démarches d’engagement. J’ai un BTS en économie sociale et familiale. J’ai travaillé pendant 2ans en tant qu’Agent de médiation pour les impayés des factures d’énergie, dans les quartiers pour les troubles de voisinage, dans les transports en commun pour assurer la sécurité. J’ai également travaillé 1an en tant que Médiatrice de vie résidentielle où j’intervenais pour les loyers impayés, l’entretien du logement, les troubles de voisinage, la consommation d’eau des locataires.
    Je suis motivée et j’ai bien l’intention de tout faire pour arriver à trouver une mission humanitaire.
    Je m’appelle Maud, j’ai 26ans.
    Je vous laisse mes coordonnées si vous voulez en savoir plus sur mon parcours ou pour me proposer une mission : 0780458887, maud.boulay@hotmail.fr

    En vous remerciant par avance de votre réponse.

    Cordialement.
    M.Boulay

  10. bonjour je sui un homme bien et je sui déjà aller en voyage en Afrique et sai une chose que jaimerai bien aller aider lai plu demunie en Afrique jai adorer ce pays et ca dans la vie jai aider boucoup de personne ici qui venai de letranger et jaime aider je sui quelqu’un qui a pas misere a vivre dans ce pays et vivre a vec sai personne laba et jadore ce pays alors bye et a bientôt jespere bye

  11. Bjr je me nomme wabi Ismaël je suis âge de 24ans je suis ivoirien et jaimerai apporter mon aide en tant que volontaire humanisme dans n’importe quel pays peu importe ma mission si vous m’intégrer c’est d’aider autrui mon adresse email est wabi.ismael@gmail.com mon numéro est +22544960645

  12. Bonjour,
    Je suis étudiante infirmière de deuxième année, en attendant d’avoir mon diplôme afin de pouvoir partir en mission ensuite à l’étranger j’aimerai donner de mon temps l’été afin de venir en aide.
    J’aimerai beaucoup partir en Afrique, je suis plus que motivée, j’aimerai savoir comment m’y prendre afin d’essayer de concrétiser ce projet, ce rêve qui fait parti de moi !!
    Merci d’avance Julie Derome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *