Quand l’humanitaire devient un business

Répondre à la soif d’aider des jeunes : c’est ce que certaines entreprises font. On appelle ça de l’humanitaire à l’américaine. Les jeunes déboursent 3000$ pour 15 jours pour aller faire des tâches que les natifs du pays auraient pu faire eux...





même…

Imaginez ce que l’on pourrait faire avec 3000$ dans certain pays d’Afrique ! Le nombre de personnes que l’on pourrait engager, former…

Quelles sont vos intentions pour travailler dans l’humanitaire ? Est-ce que votre travail si cher payé remplacera celui de quelqu’un qui en a besoin ? Beaucoup de gens ne se posent même pas la question. Ils ont l’image en tête de la personne qui va aider à l’étranger et ils veulent faire pareil.

Peut-être est-ce au départ pour de bonnes intentions, peut-être est-ce pour pouvoir s’en vanter après ou mettre cette expérience sur son CV ? Le fait est que le business de l’humanitaire draine des fonds importants qui pourraient aider vraiment les gens qui en ont besoin.

Déplacer un occidental non qualifié en Afrique pour qu’il y travaille est une incohérence totale puisque ce travail pourrait être fait pour moins cher par des gens qui en ont vraiment besoin et non pas pour flatter l’égo d’un occidental mal dans sa peau.






20 Replies to “Quand l’humanitaire devient un business”

  1. Salut les freres humanitaires !

    Je voudrais me presenter devant vous tous . Je suis un Haitien d’origine et reside ici en floride,mais conscient de la degradation de l’environnement de mon pays , j’ai decidé de mettre sur pied un organisation afin de Repondre aux exigence de communauté.Nous avons mis sur pied une orgasidasion de non – profit , dans le cadre de chercher de l’amelioration dans leurs conditions de vie.Notre equipe est a la recherche des humaniteriennes ou d’autres organisations d’aide afin de nous visiter ici usa, et juger de nous aider d’atteindre des objectifs meilleurs.Nous esperons pouvoir trouver votre contact de bienfaisance en vue de creer cette espace bi-laterale . dans les differentes realisations de reves.merci j’attend votre nouvelle decision
    jean ilan chery

  2. Bonjour,

    Je ne sais pas si je m’adresse au bon endroit.. J’ai 23 ans et je désire m’investir dans une action humanitaire à l’étranger durant une année (minimum). qui pourrait me renseigner ?

    Merci

  3. oui, je me disais bien qu’il y avait quelque chose qui clochais au niveau humanitaire.
    je viens d’afrique et pourtant je suis francais.
    j’ai constaté que les volontaire etaient generalement des jeunes ayant soif d’aventure.
    de kigali comme a bujumbura, je me suis toujour demandé ce qu’ils faisaient, certe, il ne sont pas beaucoup remunéré, mais toutefois, vous les associations qui vous ditent humanitaire, vous me faite franchement rigoler.
    vous avez perdu la notion et les connaissances que rapporte la vie, vous demandez des diplomés, he bien, allez y.
    quand je constate qu’a 46 ans, je suis bon a rien, que les O.N.G me demande de l’argent ou des super diplomes pour participer a vos actions, bravo.
    je suis technique, interessé par les programmes de developpement eau, agricole, culture,et je suis dans le domaine forage meme si dernierement j’etais responsable technique au burundi et responsable technique mecanique au rwanda, et je rigole.
    vous, les O.N.G vous poussez un peu, vous me rejetez, nos probleme, gardez vos jeunes, mais je ne souhaite plus voir d’aide humanitaire vendu en afrique si j’y retourne. c’est tout ce que je demande.
    salutation

  4. quand on voit le nombre de personnes qui prennent l’avion pour se dorée la pilule et qui paient des fortune leur hôtel…
    évitez donc de faire la morale
    quelqu’un de mal ds sa peau mérite aussi d’être bien.

    tien je vais l’allumé une clope (mince de l’argent qui part en fumé….)

    Amicalment…

    a oui j’oubliais et nos états sa les arrange bien que le monde crèvent la dalle.
    mais c’est tellement plus simple de resté dans le politiquement correct en demandant de l’argent a ces pauvres gens mal ds leurs peau qui bosse dans des entreprises ou seul le profit règne.

    a la la y’a tellement de problèmes…
    et puis l’islam aussi ou les chrétiens qui entretienne l' »interdiction » du Préservatif….

    ne vous inquiétez pas on s’occupe de tout…

  5. Bonjour jean Ilan,

    je suis un africain base en Asie du Sud-Est. Je n’ai ni argent, ni Or, ni diamant. Mais j’ai un coeur, un esprit et une foi. Et avec ma foi, je suis capable de beaucoup de choses.
    Comment pouvons nous travailler ensemble ?

     » A coeur vaillant, rien d’impossible. »
    SALUT.

  6. Je suis un marocain jeunes, âge de 30 ans fils d’un ancien combattant dans l’armée française contre les Allemands.
    j’ai un diplôme d’études secondaires+ Diplôme de réadaptation professionnelle Division de la mécanique aj’ai un diplôme d’études secondaires+ Diplôme de réadaptation professionnelle Division de la mécanique automobile.
    je suis en chomage parce que j’appartien à des familles pauvres. (8 frères) . mon père est malade par Sciatique acause de la guerre. Je n’ai pas trouvé d’aide dans mon pays
    . C’est pourquoi je veux contribuer à toute action d’aucune sorte en france , et par je veux votre aide
    merci

  7. Bonjour,

    Un conseil à tous ces jeunes qui souhaitent secourir la tête en dépensant 3000€….GARDEZ cet argent et faites vous plaisir!!! Faites un geste de bonté chaque jour envers votre voisin, dites bonjour à un passant, souriez…. L’humanitaire est à la mode, il rapporte de l’argent, beaucoup même mais ne résoudra aucun problème dans le monde. Soif d’aventure?! partez avec les 3000€!!!
    et soyez ouvert, genereux, admiratifs.
    Bonne chance

  8. je suis basé à l’ile de la Réunion, j’ai plein de choses a donné pour les enfants des rues ect… (vetements, nouritures, matériels scolaires)
    mais je demande juste de prendre en charge mon billet d’avion
    contacter moi sans problème

  9. bonjour moi jaimerais bien savoir comment que lont peu faire pour sincrire avec vous pour aller vous aider a letranger merci a lavance de votre reponse
    est-ce possible de postuler pas internet

  10. Je ne sais pas si je m’adresse au bon endroit.. J’ai 28 ans et je désire m’investir dans une action humanitaire à l’étranger durant une année (minimum). qui pourrait me renseigner ?

    Merci

  11. Salut,
    je suis un centrafricain très intèressé par cette question de l’aide humanitaire.Loin de moi toute prétention de généraliser le phénomène, il me semble que peu d’humanitaires s’engagent dans cette mission par amour, par pitié ou par charité. beaucoup de touristes se cachent derrière ce statut pour venir exploiter la misère des pauvres. leurs dépenses dépassent largement l’aide qu’ils veulent apporter. nous proposons que ces aides donnés aux pays en difficultés soient gérés directement par les concernés au lieu de les confier à des dealers enfermés derrière les vitres fumées de leur Padro.

  12. Bonjour,
    Je suis étudiant dans une école de commerce et je suis aussi président d’une association humanitaire pour la Guinée.
    Mon objectif 1er serait de venir en aide à une école. Et, pour cela nous avons besoin de subventions, matérielles, financières…
    J’aimerai d’abord savoir auprès de qui il faut se tourner pour obtenir des aides car c’est vraiment difficile.
    Quel démarches il faut effectuer auprès des organismes privés ou publics?
    On m’a proposé du matériel scolaire mais comment puis je faire pour les envois?
    Help me please.
    Je suis en Auvergne. J’attends vos commentaires…. merci par avance. « Si nous le voulons, nous pouvons »

  13. pour etre clair , je suis pret a participer a une operation de construction par exemple ou a autre aide mais sans deboursser de l argent , ayant 2 avantages je suis motive, et a du temps de libre car retraite, mais peu de moyens financiers . salutations merci de repondre oui ou non

  14. Comment je peux joindre votre ONG, j`ai une expérience au pays de sahel
    mes salutations
    Yasser Derbazi

  15. Bonjour,

    Je serai vivement intéressée pour réaliser une mission humanitaire en tant que stage pour une période de 2 mois (juin-juillet 2015) a Buenos Aires.

    Merci infiniment de me dire si vous auriez des offres a me proposer,

    A bientôt !

    Laura Malak

  16. Bonjour à toutes les âmes solidaires !
    je suis le président d’une nouvelle petite association solidaire et humanitaire en France où tant de choses restent à faire, que dire de l’Afrique ! …
    Pour 2017 j’aimerai mettre en place une mission humanitaire (1/2 mois) afin de mettre en place un petit centre de traitement des maladies fléaux (sida, cancer, Lyme, Alzheimer, paludisme …) par des thérapies alternatives très efficaces, très peu onéreuses et surtout sans effets secondaires avec que des substances actives naturelles. Il va de soi que le responsable du projet Africain sera rémunéré (SMIC)le temps du projet.
    Thérapeute de la médecine chinoise et des thérapies MRET basé sur les travaux du prof Montagnier (Institut Pasteur) et prix Nobel de médecine sur le sida
    Ces thérapie ont eu des résultats parfois presque miraculeux ! mais se heurtent encore aux lobbys des grands fabricants pharmaceutique et leurs multiples filières.
    Ma priorité la côtes d’ivoire, minée par le sida et terre de mes ancêtres.
    Aussi je recherche d’urgence (en local) :
    1. Une association humanitaire ou solidaire locale reconnue par l’administration
    2. ou un cabinet d’analyse, hôpital, laboratoires, cliniques
    3. Un responsable local solidaire du projet
    4. Une autorisation administrative (Etat)

    La mission de ce projet est de permettre aux plus grand nombre de malades de bénéficier gratuitement de ces thérapies et d’asseoir leurs efficacités sur les populations Africaines.
    Voilà avis aux humanistes solidaires prêt à relever le challenge …
    D’autres projets futures sont à l’étude comme l’équipement informatique d’une école défavorisée ou le creusement d’un puis d’eau.

  17. bonjour je suis 6 dan karaté prof de karaté pour enfants dans mon pays Kinshasa rd Congo je voudrais travailler pour encadrer les enfants violant par mon expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *