Rejoindre gratuitement une mission humanitaire en Afrique

Les personnes de bonne volonté en quête de missions humanitaires peuvent trouver ce qu’elles cherchent en Afrique. Le continent dépend en grande partie d’aides humanitaires et accueille de nombreux volontaires gratuitement au sein de diverses associations.

association humanitaire sur place en afrique
Photo Creative Commons par Arsenie Coseac

Secours catholique

Cette association investit en Afrique du Sud et au Mali dans des interventions d’urgence, des aides alimentaires, de nombreux projets humanitaires et des appuis financiers divers.

Association d’entraide humanitaire msvdtogo

Basé en Afrique de l’Ouest, cet organisme s’occupe de la scolarisation des enfants et de leur épanouissement au Togo. Il effectue aussi des actions culturelles tout en initiant des actions dans l’art, l’environnement et la lutte contre le VIH sida.

Un enfant par la main

Présente dans une dizaine de pays africains comme le Sénégal, l’Éthiopie, le Kenya et l’Angola, cette association œuvre pour la couverture des besoins fondamentaux de l’enfant tels que l’alimentation, la santé et l’éducation. Elle se démarque surtout par ses actions de parrainage.

Wep

Cet organisme s’occupe du recrutement de volontaires pour des actions dans le domaine social, les chantiers de toutes sortes et la protection de la faune sauvage. Ces volontaires sont ensuite envoyés dans les quatre coins du monde. En Afrique, il s’agit essentiellement du Sénégal, du Burkina Faso, du Bénin, de l’Afrique du Sud, du Ghana et de la Zambie.

Femmes en mission humanitaire

Cette association s’occupe du voyage humanitaire des femmes volontaires pour participer à diverses actions dans le domaine de la culture, de l’éducation, de l’artisanat… dans 3 continents, à savoir l’Asie, l’Amérique latine, mais surtout en Afrique et notamment au Burundi, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Cameroun, au Togo et au Burkina Faso.

Fiacat

Il s’agit d’un organisme à vocation internationale présent en Afrique. Il lutte contre la peine de mort et la torture. Ses missions consistent à informer et à sensibiliser plus d’une quinzaine de pays africains.


Bioversity International (Creative Commons)

International Rescue Committee

Cet organisme lutte pour la protection des peuples opprimés, des victimes de conflits armés et des réfugiés. Ses actions sont tournées vers les urgences humanitaires, les projets de développement menant vers l’autosuffisance, les actions sociales et de santé. Il est présent dans une dizaine de pays africains.

Noir & blanc

Présente essentiellement en Afrique, cette association investie dans les actions de prévention, de sensibilisation et de recherche pour lutter contre la drépanocytose. On la retrouve entre autres au Rwanda, en République Démocratique du Congo, au Togo, au Niger, au Burundi et au Cameroun.

OPDE

Cette association philanthropique dédie ses actions en faveur des enfants des rues. Son champ d’action est essentiellement concentré au Burundi.

Pain et eau pour l’Afrique

Cette association vise à encourager toutes les actions de développement en faveur de l’Afrique. Santé, agriculture, éducation, alimentation et aide aux enfants sont autant de domaines dans lesquels l’association investit. Elle cible surtout les personnes et les communautés oubliées par les programmes humanitaires internationaux. On la retrouve dans une dizaine de pays africains.

Fondation AfricAvenir International

Elle siège au Cameroun et dispose d’antennes en Allemagne, en Namibie et en Autriche. Elle a pour vocation de supporter les actions en faveur de la renaissance de l’Afrique. Ainsi, cette fondation s’adonne à des actions sociales, économiques, culturelles et environnementales.





37 Replies to “Rejoindre gratuitement une mission humanitaire en Afrique”

  1. J’ai fais mes armes chez les compagnons du devoir dans le domaine de la plomberie ainsi que du chauffage, gérant d’une société au maroc, marrakech depuis bientôt 5ans je souhaite partager mon savoir ET MON ENERGIE pour les pays les plus démunis, par la même occasion découvrir et apprendre de nouvelles cultures…

  2. une volonté de relever ce nouveau challenge dans cet environnement précis, me conduit naturellement à apporter toute ma disponibilité et tout mon engagement de façon pérenne pour permettre à votre organisation de réaliser toujours aussi efficacement ses objectifs. Je dépose à cet effet ma candidature en m’engageant au respect strict de la règlementation, du code déontologique et du mode de fonctionnement interne de votre organisation. Mon intérêt est alors naturellement d’autant plus important pour ce poste, que je désire servir avec un grand dévouement, dans les règles de l’art et de manière fidèle cette structure aux missions des plus importantes.

  3. Bonjour j’aimerait beaucoup faire un voyage humanitaire en Afrique pour aider les autres en difficulté jaimerait avoir des renseignements c’est combien ou meton si on fait une campagne de financement es-ce que ça serait gratuit merci

  4. Bonjour,jaimerais savoir comment m’inscrire,si je le peux,afin de faire de l’aide humanitaire gratuitement,en Afrique ou en Asie.

  5. Je ne suis qu’une grand mère qui rêve de venir en aide au plus démunis depuis mes 15 ans . Il est temps pour moi de mettre mes rêves en actions . Je suis disponible et motivé pour apporter un peu de bonheur à tous ces enfants ou adultes démunis . J’espère réaliser une ou plusieurs missions et me tiens à votre disposition. Dans l’espoir d’une réponse de votre part cordialement Chantal

  6. J’aimerai bien oeuvrer dans l’humanitaire,j’ai déjà servi dans CARITAS de mon pays le congo Brazzaville et cela est une expérience pour moi à vivre et toujours vivre en venant en aide aux personnes vulnérables.Je suis en voie de créer une Fondation dénommée Fondation Action et Vie.

  7. Bonjour

    Je suis vraiment interessE aux missions qui s’effectuent en Afrique et je suis prete de travail avec vous .merci bien

  8. Jeune diplômé, je souhaite faire une année sabatique pour offeu mes compétences afin d’aider les plus démunies. Je suis ingénieur agronome spécialisée en Industries Agricoles et Alimentaires.

  9. Bonjour,

    Je souhaite depuis longtemps mettre à profit mes compétences et mon temps pour autrui. L’Afrique est un pays qui me touche beaucoup. Venir en aide aux autres je m’y emploie en France auprès de mes ami(e)s; hébergement, soins, écoute, … famille et enfants avec un travail en maison d’accueil.
    J’aimerai le faire ailleurs et me rendre utile.
    Comment vous rejoindre. Cordialement. Aude.

  10. je vie l’exemple,je aussi orphelin de père et mère maintenant jais 25 ans et je suis prête a aider les autres

  11. Dans le but d’amelioré les condition de vie des citoyen en detresse je suis ravi de vous accompagné dans cet tache humanitaire

  12. Je souhaiterais participer à une action humanitaire en Afrique et j’aimerais beaucoup venir en aide aux enfants et tenter de leur apporter aide, soutien et amour. Je souhaiterais partir pour une assez longue période, deux à trois mois. Pourriez-vous m’indiquer les possibilities actuelles ?

  13. bonjour je suis président de l’orphelinat arbre de vie des enfants au bénin en afrique de l’ouest, je souhaite accueillir les volontaires et les bénévoles dans mon orphelinat pour travailler avec les enfants.
    au plaisir de vous lire.

  14. Bonjour, je suis intéressée a faire un voyage humanitaire pour mon développement personnel
    et pour aider celui qui est dans le besoin. J’aimerais faire partit de votre équipe et de donner mon temps.
    Je suis une femme agée de 29ans je suis sociable toujours prete a aidée les autres je travaille avec des enfants handicapés de plus de 10ans . Je travaille présentement a la garderie ca fais 4ans jaimerais etre utile ailleurs et donner ce que jai acquise tout au long de mes experience donner moi cette chance d etre parmi vous. Merci bien!

    Jessica

  15. J’ai un bac professionnel IAA ( Industrie Agroalimentaire), une expérience de 2 ans. Je maitrise les règles d’hygiènes et la sécurité alimentaire. Y’a quelques années en arrière je faisais partir du membre de l’UNICEF de mon lycée M’baïki ( République Centrafricaine) qui consistait à sensibiliser les jeunes centrafricaines à se protégés contre toutes les maladies sexuellement transmissibles et à défendre les droits des enfants maltraités par les parents et qui n’ont pas accès a l’éducation nationale. Je vis depuis 2009 en France avec mes parents. J’ai envie de retourner dans pays pour aider les population vulnérables et démunis.
    Merci pour votre réponse.

  16. bonjour je voudrait participer a une aide humanitaire ou j’ai déjà envoyer puiseur candidature. c’est pour cela que je passe également par vous en espèrent avoir une reponse possitif cordialement melle emporio Prescillia.

  17. je suis jonathan kabula de la RDCongo, membre d’une jeune ONG qui a pour but de venir en aide aux drépanocytaires, sur ceux je tiens à integrer votre champs d’action pour ameliorer mon savoir et mieux venir en aide aux drépano. merci

  18. Bonjour ca me tiens vraiment a coeur de pouvoir partir quelque part dans le monde pour pouvoir aidez les personne dans le besoin je suis une très bonne main-d’oeuvre je m’adapte à toute situation et très motivée pouvez me contacter je suis à votre disposition merci beaucoup .

  19. Bonjour j’aimerait beaucoup faire un voyage humanitaire en Afrique pour aider les autres en difficulté jaimerait avoir des renseignements c’est combien

  20. Je suis très intéressée par l’aide humanitaire et par le social mon unique désir est celui de m’y investir à plein temps dans l’éducation et dans la lutte contre le VIH Sida dans les pays d’Afrique. Je suis basée au Cameroun. Mon adresse email vous est donné. Cordialement Audrey

  21. bonjour,
    je souhaiterais faire partie de votre association et partir a l’etranger donner de mon temps ,
    etant disponible, sans attache .
    dans l’attente de vous lire
    bien a vous
    Mme Sassi
    port 0660277810

  22. bonjour
    je suis tres interessé pour partir 6 mois a compter de septembre prochain
    recontactez moi si jamais vous cherchez!!

  23. Comment faire pour contacter les structures qui ont besoin de volontaires ? Je suis assistant social et je souhaite participer à des activités de volontariat

  24. Eclat-togo est une jeune association humanitaire, comme l’indique notre nom ,nous sommes au Togo et voudrait bien collaborer avec vous. Pour plus d’information aller sur notre site pour ample d’information : hpp// eclattogo.org
    Recevez nos salutations les plus distinguées

  25. Je suis Dr Théophile HOUNHOUEDO, Directeur Exécutif de La Vie Nouvelle, une Organisation Non Gouvernementale béninoise qui s’occupe de la santé, de la scolarisation et de l’hygiène/assainissement dans les zones défavorisées du BÉNIN. Nous avons beaucoup lu sur votre Association et nous souhaiterions entrer en collaboration avec vous. dans le but de recevoir d’éventuelles missions humanitaires. L’été prochain, je serai en Europe et si votre agenda le permet, je pourrai peut être aller vers vous.
    Très cordialement

  26. je voudrais rejoindre gratuitement une organisation humanitaire et travailler avec elle.

  27. Bonjour, je suis intéressé par les missions humanitaire dans le domaine de la santé

  28. Bonjour,
    Depuis des années je souhaite m’investir dans une mission afin d’aider les plus démunis. Partir en Afrique ou en Asie pour y apporter mon soutien ou enseigner le français par exemple serait un début. Une fois sur place, je souhaiterais m’investir là où le besoin de ma bonne volonté est le plus important.

  29. Je suis un jeune congolais ambitieux dont le but est de contribué au développement dans des régions du tiers monde en luttant contre les anti-valeurs envie de forger à l’avenir un type d’homme ou de femme civilisé pour un monde meilleur.

  30. Bonjour. Je suis infirmière en France et originaire de Centrafrique. Je viens de créer une association loi 1901 pour venir en aide aux femmes et jeunes filles mères afin d’améliorer leur qualité de vie dans le domaine de la santé, formation, prévention des maladies transmissibles, agriculture et autres. Pourriez vous m’aider à trouver des partenaires susceptibles de financer certains projets ? Suis à votre disposition au 07 61 29 03 33

  31. Je suis une personne libre ((femme) qui serait prête pour une mission de longue durée un peu partout dans le monde, dans un climat modéré.

  32. Bonjour
    J’ai 42 ans et depuis toujours je suis intéressée par les missions humanitaires, aporter mon aide et participer à des projets humanitaires. Aujourd’hui je suis prête à m’engager dans une mission humanitaire en afrique ou madagascar. Pouvez vous me donner les informations sur les missions que vous proposez et m’indiquer la marche à suivre.
    Je vous fournirez les documents nécessaires.
    Merci par avance.
    Mes salutations.
    Rose-hélène

  33. Bonjour, je suis tombée sur votre site web en faisant des recherches afin de trouver un organismes qui offre des missions humanitaire. J’aurais aimer avoir plus d’information sur votre façon de fonctionner ? Quand vous dites gratuite, apars les frais du voyage et le visage ? Donc le voyage comprend quoi comme frais et qu’est-ce qui comprend ce voyage ? Merci

    Amélie Proulx

  34. Je suis ivoirien 43ans je suis conducteur depuis 20 ans.j’ai un bac A,
    Residant au maroc .disponible,alors je veux rejoindre l’aide humanitaire pour des missions gratuites.merci.

  35. bonjour.
    je suis dentiste et je cesse mon activité le 1 /07/2107.
    je donne tout mon marériel(gros et petits)à toute association
    qui peux le récupérer.
    pour me joindre monadresse mail:herve.bourdil@sfr.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *