Horaire: Lundi - Vendredi 09:00 - 17:00

Pour nous contacter: Utilisez le formulaire

Participer à un service humanitaire

Vous souhaitez faire votre service humanitaire, mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Nous vous accompagnons et vous aidons à tirer le maximum de votre temps afin de vivre une expérience humanitaire complètement unique. Lorsque vous choisirez votre organisme ou votre association afin d’effectuer votre service humanitaire, faites bien attention à...deux points.

Tout d’abord choisissez une association en laquelle vous avez totalement confiance. Il existe malheureusement un grand nombre d’arnaques humanitaires qui ne visent qu’à soutirer de l’argent de la part de bénévoles. Cependant, cela ne devrait pour rien au monde être une raison pour ne pas partir.

Ensuite, assurez vous d’être prêt psychologiquement. Beaucoup de personnes veulent faire de l’humanitaire par sympathie ou par solidarité pour les gens dans le besoin, mais ne sont pas prêt mentalement à être confrontés à la pauvreté ou à des situations difficiles. La vie dans les pays en développement n’est pas la même que dans le confort de votre maison. Malheureusement, beaucoup de bénévoles abandonnent après quelques semaines à l’étranger s’apercevant que le service humanitaire n’est pas fait pour eux. Ceci fait perdre énormément de temps et d’argent à l’association qui vous prend en charge et devrait être évité.

Si vous remplissez ces conditions, vous êtes prêt pour partir à l’étranger et vivre votre expérience avec des associations humanitaires !

La première étape pour aider c'est de partager...Share on FacebookTweet about this on Twitter

13 commentaires, la dicussion est enflammée!

  1. kuate Tagne Albert

    Je souhaite bien faire le service humanitaire auprès de la croix rouge ou tout autre association faisant dans le developpement communautaire,ceci pour l’Afrique ou L’asie.je me sens prédisposer à cette mission mais je ne sais par où commencer;veuillez me donnez plus ample éclaircissements.

  2. Pécriaux Jean-Baptiste

    Bonjour, comment allez vous?Bien ,sa serait pour savoir quel âge il faut avoir pour pouvoir partir? J’aurai mes 18 ans au mois de Novembre, Et je ne sais pas quelles démarches il faut faire….et faut t’il avoir fait une « formation » spéciale? Bon et bien je vous remercie par avance et bonne journée.

  3. fachinetti

    je suis moi même intéressée par les missions humaitaires je me sens prête, je veux aider et partir même pour un court séjour. Mais je ne trouve pas la bonne association!
    on me reproche d’être trop jeune et de ne pas avoir d’expérience es-ce normal?
    je passe actuellement mon bafa, je voudrais donner mon savoir et venir en aide aux enfants.

  4. je suis un jeune africain en recherche des partenaires pour la création d’une association d’aide a l’humanité y compris(les malades,les pauvres et les rufugiés) je suis prèt a accèpter l’offre de toute pèrsonne prète a travailler avec moi pour aider ces personnes dans le bésoin.

  5. Bonjours,

    Je ne sais pas si j’écris au bon emplacement, si ce n’est pas le cas je m’en escuse.

    J’ai 17 ans et j’suis en terminal S ; si j’ai mon bac j’aimerais soit devenir éducatrice sportive notament au près des handicapés mentaux et physiques et dans les prisons ou dans les régions aux conditions de vies difficiles afin, j’espère, apporter un peu de joie et de détente.
    J’essaie également de me renseigner afin de participer à des actions humanitaires, bien sûr si je me dirige et que je réussis dans le sport je ferais des dons aux ONG et consacrerais mes vacances à l’aide humanitaire mais on m’a apprit qu’il y avait des emplois dans l’humanitaire (je croyais que c’était seulement du bénévolat) alors ne sachant pas exactement au près de qui m’informer je suis venue sur votre site (très clair on trouve bien certaines informations cherchées). Il y a-t-il une voie à privilégier, des adresses d’universités par exemple pouvant menner à ce genre d’emploi? J’ai pris spécialité SVT et apprécie cette matière. Mes proches me voyent bien dans le médical mais la fac de médecine me fais un peu peur…
    Je ne sais donc pas exactement où je souhaite aller. Je suis ouverte à toutes propositions tant que je ne suis pas assise derière un bureau et que je peux me rendre un minimum utile.

    J’espère ne pas vous avoir trop dérangez et que vous pourrez m’éclairer. Merci.

    MB

  6. Marcelle Cormier

    Je suis prettre!!! Je suis aide-infirmiere en salle d’operation a l’hopital Georges-L-Dumont a Moncton depuis 2007. Fin 2008, j’ai ete victime d’un accident de travail, alors que nous procedions au transfert et que la reduction de l’estomac du patient d’environ 600 lbs et plus, j’ai barre…. Tout ca m’a cause bien des soucis, et pour moi la pire chose qu’on pouvait m’annoncer est de savoir que sauver des vies je ne le pourrait plus. Cependant, je suis persuadee que sait le contraire quand je vois le courage qu’on ces gens. Je veux juste faire une difference. Je me fou de vivre dans les memes conditions…parce que le materiel, le luxe, la richesse non rien en commun avec moi. Je suis une aidante et je le serai toujours…J’ai vraiment envie de participer a un voyage humanitaire et meme si je dois payer pour me rendre. Au plaisir!!!! Marcelle

  7. Bonour comment allez vous mes chers ?j’ai 53 vraiement envie de participer de participer aux aide humanitaires ou a un voyage quelquonque je t’en prie aide moi

  8. aissouce

    je suis infirmier principal large expérience en soins infirmiers des plaies , des handicapés , des accidentés , l’aide en orthopédie , en kinésithérapie , en secourisme – je suis à la disposition de suite pour une mission paramédicale avec plaisir .

  9. Notre association ISG RAGE est une association humanitaire étudiante créée en 1986 qui a pour objet l’aide aux enfants dans les pays défavorisés. Cette association a débuté en tant que Raid africain des Grandes Ecoles sillonnant les pays africains en distribuant des fournitures et des médicaments.

    Aujourd’hui notre projet se tourne vers les enfants du douar de Labratel non loin de la ville de Fès au Maroc. Un douar est un regroupement nomade et leurs conditions de vie sont précaires et leur isolement est problématique.
    Notre but est d’améliorer la qualité de leur scolarisation en modernisant leur école par l’apport de matériel informatique provenant d’une entreprise marocaine pour encourager le développement de l’économie locale.
    En parallèle, deux autres projets sont menés par notre association partenaire Carrefour des cultures de Bordeaux ; il s’agit de la rénovation de la maternelle de Labratel et la construction d’un puits dans le douar.
    Notre vocation est donc double : l’aide humanitaire et le développement durable pour cette région.

    Comme vous le savez cette activité engendre des coûts importants (évènements promotionnels, achat du matériel..) et nous sommes à la recherche de sponsors pour mener à bien ce projet.

    Ainsi nous cherchons le soutien d’entreprises qui pourraient nous aider pour réaliser des évènements pour faire connaître l’association auprès des étudiants de l’ISG et à l’extérieur de l’école. Ainsi nous allons réaliser une opération de papiers cadeaux dans un grand magasin parisien, une animation lors du week end d’intégration de l’ISG, une journée à thème du Maroc et une exposition d’œuvres marocaines. C’est pourquoi nous cherchons une aide soit financière soit sous forme de dons matériels.

    Je vous remercie par avance, Madame, Monsieur, de toute la considération que vous porterez à notre demande.

    L’équipe ISG RAGE

  10. bekkar habiba

    bonjour je suis une femme algerinne handiquapè montal 100 pour100 et batu en algerie le terro a tue mon enkel et ca famiel en 2002 a tiaret mon enkel bekkar sur le sitte a 2002 mai voux trouvèe le non de mon enkel et ca famiell
    je suis prof de guitar et piano mai jai artè mon traviel a 2002 acause de terro il mon envoiyè une letre il veux me teu meme jtai dans la politique algerienne avec le fln mai c grav
    meme une foix ken je sor de traviel ver 5.30heur une voitur a artè et il mon voler et il mon vyoulè et il en fai de lasside sur mes kuisse je demmende voutre aide et demmender un asiel politique et manuel svp aider moi svp

  11. Bonjour, je suis une jeune diplomée aide soignante et depuis longtemps j’ai l’enve de parti en voyage humanitaire mas je ne trouve pas d’association prète à me recevoi.Pourriez-vous me donner des associations ou autres contacts s’il vous plait.

    Merci par avance

    AR.

  12. Bonjour, je vous adresse ce commentaire pour vous partager mon envie de partir en mission humanitaire!!
    Mais tout d’abord je vais me présenté:
    Je m’appel Morgane j’habite dans le nord de la France j’ai 21 ans et je suis Aide Soignante Diplômé d’état!
    Pour moi l’humanitaire c’est une évidence! je sait que ce ne seras pas simple mais j’aime prendre des risques et accomplir de bonne actions en faveur de mon prochain! je suis très motivé et cela fait déjà quelques années que j’y pense mais par faute de moyen et de temps je n’ai jamais pris la peine de me renseigner un peu plus!!
    Je sait pas si c’est le lieu approprié pour vous adressez ma candidature mais j’essaie et on verras bien ;)
    j’espère vous avoir convaincu.
    Dans l’attente d’une réponse de votre part.
    Merci

  13. Bonjour, je suis coordonnateur de MISERE, SORS! ONG à GOMA, Nord Kivu en RDC et je souhaite partager avec vous votre expérience. Dans le monde Humanitaire

    Blaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>