Dans une ville aussi grande et cosmopolite que Paris, on ne devrait pas être étonné de l’ampleur du mouvement associatif bénévole.
« On dénombre à Paris actuellement près de 60.000 associations pour plus de 400.000 bénévoles en activité. »
Pourquoi faire du bénévolat à Paris ?
Ce dynamisme de l’engagement associatif parisien est d’abord motivé par la diversité des activités proposées, allant de l’assistance de personnes handicapées ou âgées jusqu’aux programmes d’alphabétisation, en passant par les Restos du Cœur ou les visites de prisons et d’hôpitaux. En même temps, il répond à un désir de solidarité et une expression de citoyenneté qui s’affirment de plus en plus chez des gens qui veulent donner du sens... à leur vie, en rencontrant d’autres personnes dans une grande métropole où l’anonymat gagne du terrain.
Où faire du bénévolat à Paris ?
La richesse et la densité du tissu associatif parisien font qu’il est nécessaire de disposer de repères pour s’y retrouver. On peut, dans un premier temps, recourir à une des grandes structures nationales, telles que France Bénévolat ou Tous bénévoles, qui agissent comme intermédiaires entre les associations et les bénévoles.
Mais on peut également aborder la vie solidaire et caritative du grand Paris par le biais des Maisons des associations. Il y en a 20 en tout, une dans chaque arrondissement, et elles disposent de toutes les informations concernant les associations locales. Les candidats au bénévolat y sont orientés selon leurs désirs ou leurs profils.
Par ailleurs, des formations et des conférences-débats sont régulièrement animées au Carrefour des associations parisiennes (CAP).
Photo par Amaury Henderick (Creative Commons)
« Les sans-abris à Paris; une véritable situation humanitaire de crise cachée des yeux de tous. »
Comment faire du bénévolat à Paris?
Lorsque le bénévole dispose d’un savoir-faire particulier qu’il veut partager dans un esprit de solidarité, il est préférable de prendre contact avec les associations recherchant ce profil, que ce soit directement ou indirectement (via les plateformes mentionnées plus haut). L’association Passerelles & Compétences est particulièrement indiquée pour trouver des missions de ce genre.
Cela étant, de nombreuses opportunités de bénévolat existent pour les jeunes et les moins jeunes (retraités par exemple) qui sont prêts à donner de leur temps, peu importe l’activité. Parfois, il peut s’agir d’un simple travail d’administration (traitement de courrier, etc.) ou d’accueil, ou bien œuvrer pour une association culturelle ou sportive, ou encore s’inscrire dans une action pour la protection de l’environnement.
Le passeport bénévole
Il est à noter qu’avec le soutien de la Mairie de Paris, France Bénévolat a créé en 2007 un livret qui permet à la fois de valoriser les compétences du bénévole et valider ses acquis tout au long de son engagement dans des activités associatives bénévoles. Ce passeport bénévole retrace et répertorie, en fait, toutes les missions et expériences du bénévole parisien.
Le passeport bénévole peut être retiré gratuitement dans les Maisons des associations et dans d’autres structures. Renseigné à la fois par l’association et par le bénévole, ce livret peut être d’une grande utilité lors d’une démarche professionnelle (accès à un premier emploi, réorientation professionnelle, etc.)
Photo par Kevin Harber (Creative Commons)
je fais deja du benevolat mais je souhaite enrichir encore cette expérience
corfialement
Corinne Chatelet
je souhaite approfondir la méthode parisienne
si l’opportunité m’est donnée de venir participer aux activités de bénévolat parisien, je serais content.
je vous suis disponible
+228 22 48 74 48
salut j aime bien donner de temps pour aider..j attends une reponse de votre part..merci d avance!
Je cherche a faire du bénévolat à Paris.
aBonjour,
Je suis assez disponible pour aider à des tâches administratives et autres. Dans l’attente de vos suggestions et propositions.
Cordialement
Isabelle: 06 60 23 28 65
Bonjour ,
Je souhaiterai aider ou accompagner des personnes seules le soir de Noël ; pourriez-vous me diriger vers une association à la recherche de bénévoles ?
Dans l’attente de votre réponse ,
Cordialement ,
Renaud Verly
Je suis sans poste de travail actuellement. Mais je veux souhaite faire des actions de bénivolat
cordialement
Bonjour. Je vous envoie ce message parceque je veux m’investir dans le bénévolat. En espérant recevoir une orientation de votre Part afin de voir comment intégré une une association, veuillez recevoir mes sentiments les plus respectueux. Merci
Bonjour. Je souhaiterais faire partie de votre aide humanitaire, c’est pour cela je vous laisse mes coordonnes pour faire plus ample connaissance. Bien à vous
Je souhaite être bénévole auprès des enfants réfugiés
je suis prof de français au Maroc, j’ai déjà fait du bénévolat au sud de France avec APARE. Je passe souvent mes vacances d’été en France ces dernières années. J’aimerais faire des bénévolats partout en France.
Bonjour ,
Nous cherchons un bénévole qui serait disponible pour donner des cours de sport tel que abdos , zumba.. à un petit groupe de dames
Sophie
Assistante sociale
En CHU
Bonjour j’aimerais Bien faire partie de votre aide humanitaire je suis disponible j’attend votre réponse bonne Noël et merci à bientôt
Bonsoir, je souhaite faire du bénévolat au près d’une association humanitaire.merci de votre réponse
Je Cherche une association à caractère humanitaire ici en Europe qui pourrait m’aider a la construction d’une petite école pour les populations pygmées d’une région du Gabon que j’ai moi même personnellement fréquenté,construire un petit dispensaire dans un regroupement de petits villages Tsogo dans la province de la Ngounié toujours au gabon et offrir un moyen de locomotion au regroupement pour les évacuations (c’est a plus de 150 km en pleine forets) et la lutte contre le désenclavement.
Salut! Je cherche une association qui m’aide pour trouver un emploi stable soi a mon pays Maroc soi en France j’ai fait des études français sans complète et j’ai d’autres diplômes mais sans boulot merci.
Oui suis partante
Bonjour, je suis actuellement etudiant à l’institut des relations internationales et stratégiques de paris et je cherche un stage que je pourrai effectuer trois fois par semaine dans le domaine de l’humanitaire a paris. Je suis disponible du lundi au mercredi;v
Le président de l’ONG MAHN, vous sollicite pour une collaboration car, nous avons plus de 405 enfants orphelins en charge.