Service civique volontaire en France ou à l’étranger

Faire un service civique volontaire c’est œuvrer de manière volontaire pour aider les autres. Il peut se faire en France ou à l’étranger comme en Afrique, en Asie ou encore en Amérique latine.

Définition du « service civique volontaire »

Le service civique volontaire se définit comme étant le dispositif français. Il a été créé par la loi du 10 mars 2010 et est entré en vigueur le 13 mai 2010. Ce service a été intégré au Code du service national. Il vise à développer l’engagement citoyen dans...





une démarche d’accompagnement par les organismes d’accueil comme les associations et les collectivités territoriales.

À noter que ce n’est pas un contrat de travail. Les missions de service civique sont accessibles à tous les jeunes de 16 à 25 ans : les missions proposées n’excluent pas a priori les jeunes n’ayant pas de diplômes ou de qualifications. Les jeunes en situation de handicap peuvent aussi y accéder. Ce qui fait que le savoir-être et la motivation doivent prévaloir. Par ailleurs, le service civique est ouvert sans limite d’âge au-delà de 25 ans sous la forme du « volontariat de service civique ». Généralement, il est d’une durée de 6 à 24 mois.

Le service civique volontaire en France

Toute personne de 16 à 25 ans qui souhaite s’engager peut effectuer son Service Civique volontaire. Il n’y a pas de condition de diplôme exigée. Le Service Civique est ouvert aux jeunes de nationalité française ou ressortissants d’un pays de l’Union Européenne. Une mission de Service Civique dure 6 à 12 mois.

Le Service Civique peut être réalisé auprès d’une association, d’une fondation, d’une organisation non gouvernementale à but non lucratif ou auprès d’un organisme public : collectivités locales (régions, départements, communes), établissements publics ou administrations de l’État.

Le service civique volontaire à l’étranger

Il est possible de faire un service civique volontaire à l’étranger comme en Asie, en Afrique ou en Amérique latine. À noter que les pays étrangers dans lesquels se déroule ce service sont souvent des pays en voie de développement donc des pays qui abritent des personnes rencontrant de nombreux problèmes dans la vie quotidienne.

Durant ce service, la personne concernée peut échanger, se rendre utile, transmettre ses compétences autour des projets d’aide au développement par le biais d’une organisation de mission de volontariat international. La durée du séjour peut varier de deux semaines à un an et cela dans de domaines très variés. Cela permet aux participants de s’ouvrir dans un nouvel horizon et d’améliorer ses capacités de relation et d’échange avec autrui.






6 Replies to “Service civique volontaire en France ou à l’étranger”

  1. Est ce que je pourrais avoir plus de renseignements sur les missions humanitaires à l’étranger et aussi pour le service civique également.
    Cordialement

  2. Bonjour je suis très intéressée à faire du bénévolat à l’étranger . pouvez vous svp me contacter ? Merci

  3. Bonjour, je m’appelle Myriam, j’ai 17 ans et je suis lycéenne. J’aimerai beaucoup faire un mission humanitaire a l’étranger, car déjà je pourrais voir un autre pays et en plus faire une bonne action en aidant des personnes qui en ont besoin. Pouvais vous me contacter svp ?
    Merci

  4. Bonjour,

    Je suis Infirmiere Et je suis intéressée par le service civique et Les missions humanitaires. Serait il possible de me contacter afin d’avoir des informations complémentaires à ce sujet .

    En vous remerciant.

  5. Je suis intéressée par votre projet de venir en aide aux autres, contactez moi svp
    Merci en avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *