Particper à nos chantiers de bénévoles

Les chantiers de bénévoles sont des façons d’aller dans un pays étranger pour aider les gens sur place par le biais du bénévolat. Vous pouvez participer à des chantiers de bénévoles dans plus de 60 pays, même en France.

Chantiers Humanitaires
Creative Commons MSF Front Door

Le voyage est entièrement à la charge du candidat, mais celui ci reste encadré par l’association dont il dépend. Il est donc nourri et logé et les tâches à accomplir lui sont directement fournies.

Les chantiers de bénévoles concernent généralement :

  • L’aide aux enfants et aux personnages âges
  • La protection de l’environnement (ce sont les plus courantes)
  • La conservation du patrimoine
  • Des fouilles archéologiques
  • La restauration de bâtiments…

Pour participer à un chantier de bénévoles il faut avoir entre 18 et 30 ans et être en bonne condition physique puisqu’il s’agit habituellement de travaux fatigants à accomplir. Comme le voyage est pris en charge par le candidat, les associations acceptent tout le monde, peu importe leur qualification.

Les conditions de vie y sont parfois spartiates (par exemple se loger dans des tentes ou écoles), mais l’expérience est très enrichissante pour le candidat. Elle permet, si elle est effectuée dans un autre pays, d’apprendre une langue très rapidement tout en aidant la communauté sur place.

Les chantiers bénévoles ne sont pas à proprement parler des missions d’aide humanitaire, mais ils permettent souvent de se lancer dans le monde du volontariat de façon progressive puisqu’ils allient souvent plaisir et entraide. Vous pouvez avoir davantage de temps libre sur place pour visiter ou rencontrer des gens. (Voir : Différences entre chantier humanitaire, aide humanitaire, missions humanitaires et chantiers bénévoles)

Aider en donnant de son temps…

Bénévolat

Volontariat

Programmes





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *