Particper à nos chantiers de bénévoles

Les chantiers de bénévoles sont des façons d’aller dans un pays étranger pour aider les gens sur place par le biais du bénévolat. Vous pouvez participer à des chantiers de bénévoles dans plus de 60 pays, même en France.

Chantiers Humanitaires
Creative Commons MSF Front Door

Le voyage est entièrement à la charge du candidat, mais celui ci reste encadré par l’association dont il dépend. Il est donc nourri et logé et les tâches à accomplir lui sont directement fournies.

Les chantiers de bénévoles concernent généralement :

  • L’aide aux enfants et aux personnages âges
  • La protection de l’environnement (ce sont les plus courantes)
  • La conservation du patrimoine
  • Des fouilles archéologiques
  • La restauration de bâtiments…

Pour participer à un chantier de bénévoles il faut avoir entre 18 et 30 ans et être en bonne condition physique puisqu’il s’agit habituellement de travaux fatigants à accomplir. Comme le voyage est pris en charge par le candidat, les associations acceptent tout le monde, peu importe leur qualification.

Les conditions de vie y sont parfois spartiates (par exemple se loger dans des tentes ou écoles), mais l’expérience est très enrichissante pour le candidat. Elle permet, si elle est effectuée dans un autre pays, d’apprendre une langue très rapidement tout en aidant la communauté sur place.

Les chantiers bénévoles ne sont pas à proprement parler des missions d’aide humanitaire, mais ils permettent souvent de se lancer dans le monde du volontariat de façon progressive puisqu’ils allient souvent plaisir et entraide. Vous pouvez avoir davantage de temps libre sur place pour visiter ou rencontrer des gens. (Voir : Différences entre chantier humanitaire, aide humanitaire, missions humanitaires et chantiers bénévoles)

Aider en donnant de son temps…

Bénévolat

Volontariat

Programmes






13 Replies to “Particper à nos chantiers de bénévoles”

  1. Bonjour,

    Je suis animateur pionnier (15-17 ans) et nous aimerions partir en camp dans un pays ou nous pourrions faire partie d’une équipe de bénévoles sur un chantier humanitaire. Nous sommes une quarantaine et cherchons un projet dans un pays européen pour la semaine du 16 au 20 juillet.

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Bien a vous
    Quentin Maillet

  2. Madame, Monsieur,

    Etudiante en Master 1 en biotechnologies et managements à l’école ionis-stm à Ivry-sur-seine. Je fais parti d’une équipe dont le projet est de s’associer à une mission humanitaire. Notre objectif est de participer à des actions en lien avec l’éducation c’est la raison pour laquelle je vous contacte et vous propose notre aide et investissement. Nous avons l’intention de nous rendre aux sein des écoles en difficultés au Maroc au mois de février, apporter des fonds et matériels, fournitures scolaires et informatiques et si possible la mise en place d’accès au transport scolaire. Nous aimerions faire parti de votre organisation et avoir vos conseils ou pistes afin de mener à bien ce projet. Je vous remercie d’avance de l’attention que vous porterez à notre demande.

    Cordialement,

    Laura OUKOULOU

  3. Bonjour,

    Si vous avez connaissance d’asbl caritatives, ou encore de chantiers organisés une ou deux semaines en juillet, en Macédoine ou en Bulgarie, je suis fortement intéressé pour une collaboration via un projet pionniers!

    Le projet incluerait une vingtaine de jeunes bénévoles (16-18 ans pour les animés et 22 ans pour les chefs).

    Merci de me contacter pour promouvoir les belles initiatives : rodolfo.crosby@gmail.com ou au +32 4 78 82 77 44

    En vous souhaitant une bonne journée à tous 🙂

    Bien à vous,

    CROSBY Rodolfo

  4. c’est vraiment une bonne action d’y aller au secours de ceux qui en ont besoin.la bible nous enseigne surtout l’amour du prochain,et cet amour se manifeste par les œuvres.
    alors je tiens à beaucoup remercier tous ceux qui investissent et aussi prennent le risque de leur vie pour ce grand travail.

  5. Bonjour, je suis chef pionnier en Belgique.
    Nous sommes à la recherche d’un projet à caractère humanitaire et bénévole. Nous aimerions nous rendre dans un pays étrangers mais toujours en Europe pour pouvoir apporter notre aide.
    Notre camp se déroule les deux premières semaines de juillets nous sommes donc à la recherche d’un projet se déroulant à cette période la. Si vous Avez quelque chose à our proposer, contactez nous!

  6. je suis un jeune algérien, infirmier, âge de 34 ans, marié, j’ai déjà visité la France plus de 3 fois, je suis vraiment intéresse par le travail de bénévolat,

  7. Bonjour, je suis un jeune, résident en République Démocratique du Congo. j’ai développé l’envie d’aider les gens sans condition en regardant les réalités de mon pays avec tous ce qui se passent ( guerres, chômages, famines, viols, injustices, etc…), mon coeur ne supporte plus et j’aimerai faire quelque chose et faire partir de quelque chose pour venir en aide ces situations dans mon pays et ailleurs. ce serait un grand honneur pour moi d’intégrer votre équipe pour apporter mon aide. Veillez agréer mes sentiments distinguées.

  8. Bonjours , je recherche un travail me permettant d’aide le plus de personne possible
    aimant le contact humain
    Si vous avez quelque chose a me proposer faite moi signe

  9. Bonjour,

    Nous sommes des pionniers belges à la recherche d’un projet humanitaire, écologique, etc durant les deux premières semaines de juillet.
    Seriez-vous prêt à faire participer 20 jeunes de 17 ans sur un de vos projets humanitaires?
    Si ça n’est pas possible pour vous, merci de nous répondre et de nous informer d’autres associations si possible.

    Un tout grand merci,

    Igor Turine

  10. bonjour je suis tres interesse par votre site et pour tout ce que vous faite svp plus de detail sur l année 2018 et vous avez quoi comme programme merci

  11. Bonjour,
    Je dirige La France et le Benelux pour WORLDCOO, leader européen dans la collection de dons pour projets coopératifs et de solidarité dans le monde entier.
    Notre technologie est développée pour les sites e-commerce au moment de la transaction bancaire et pour les magasins via arrondis en caisse.
    J’aurais grand plaisir à vous rencontrer pour faire votre connaissance et vous présenter notre modèle économique et de partenariat. Merci d’avance.
    Bien cordialement

  12. Bonjour,
    Moi et ma copine sommes en 1er année de DUT Génie Civil soit dans la construction de bâtiment. Nous aimerions bien participer a l’un de vos projets humanitaires pendant les 2 mois de grande vacance.
    Merci d’avance
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *