Particper à nos chantiers de bénévoles

Les chantiers de bénévoles sont des façons d’aller dans un pays étranger pour aider les gens sur place par le biais du bénévolat. Vous pouvez participer à des chantiers de bénévoles dans plus de 60 pays, même en France.

Chantiers Humanitaires
Creative Commons MSF Front Door

Le voyage est entièrement à la charge du candidat, mais celui ci reste encadré par l’association dont il dépend. Il est donc nourri et logé...





et les tâches à accomplir lui sont directement fournies.

Les chantiers de bénévoles concernent généralement :

  • L’aide aux enfants et aux personnages âges
  • La protection de l’environnement (ce sont les plus courantes)
  • La conservation du patrimoine
  • Des fouilles archéologiques
  • La restauration de bâtiments…

Pour participer à un chantier de bénévoles il faut avoir entre 18 et 30 ans et être en bonne condition physique puisqu’il s’agit habituellement de travaux fatigants à accomplir. Comme le voyage est pris en charge par le candidat, les associations acceptent tout le monde, peu importe leur qualification.

Les conditions de vie y sont parfois spartiates (par exemple se loger dans des tentes ou écoles), mais l’expérience est très enrichissante pour le candidat. Elle permet, si elle est effectuée dans un autre pays, d’apprendre une langue très rapidement tout en aidant la communauté sur place.

Les chantiers bénévoles ne sont pas à proprement parler des missions d’aide humanitaire, mais ils permettent souvent de se lancer dans le monde du volontariat de façon progressive puisqu’ils allient souvent plaisir et entraide. Vous pouvez avoir davantage de temps libre sur place pour visiter ou rencontrer des gens. (Voir : Différences entre chantier humanitaire, aide humanitaire, missions humanitaires et chantiers bénévoles)

Aider en donnant de son temps…

Bénévolat

Volontariat

Programmes






62 Replies to “Particper à nos chantiers de bénévoles”

  1. Bonjour,

    Je suis animateur pionnier (15-17 ans) et nous aimerions partir en camp dans un pays ou nous pourrions faire partie d’une équipe de bénévoles sur un chantier humanitaire. Nous sommes une quarantaine et cherchons un projet dans un pays européen pour la semaine du 16 au 20 juillet.

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Bien a vous
    Quentin Maillet

    1. good morning guys there is no humanitarian mission this is a golpe to have money when you send the money never more you receive a contact
      Isso é um golpe nâo existe missão humanitária fui lesada depois de depositar 200 dólares não tive mais contato ninguém me responde.

    2. bonjour , je viens de finir un dut en génie mécanique et productivité, j’ai un désir fou de partir en Amérique du sud, Argentine pour pouvoir aider les gens démunies. J’aimerai prendre une année sabbatique pour cela, je suis donc disponible dés le mois d’aout. Pouvez vous m’aider à trouver une opportunité ?
      en vous remerciant d’avance ….

    3. bonjour
      je suis un passionné de l’humanitaire et je souhaite ardemment me mettre au service de l’humanité.Disponible pour le service je suis très motivé. Je vis en Afrique et précisement en Cote d’Ivoire
      Je suis spécialiste des sciences de l’information documentaire (master 2 ) ,également titulaire d’un master 2 en Arts du Spectacle (management des activités socioculturellles)
      merci

    4. Je suis disponible pour 3 a 6 moi minimum , Bresil ,Guyane,Afrique , Homme d affaire vivant au USA mais de nationalitee Francaise . Ouvert a different projets.

    1. Bonjour,

      Nos pionniers recherchent un peu la même chose pour la même période.

      As-tu des nouvelles, idées, projets…?

      Merci

      Faon aimatrice d’unité 3TO

    2. Salamo alycum
      Bon jour je suis marocain 42 célibataire j’aime participer avec vous pour aider les gens pour réparer leurs maisons de A ,Z faire vivre les morales quelque soit l’âge donnée d’espoir à l’être humain

  2. Madame, Monsieur,

    Etudiante en Master 1 en biotechnologies et managements à l’école ionis-stm à Ivry-sur-seine. Je fais parti d’une équipe dont le projet est de s’associer à une mission humanitaire. Notre objectif est de participer à des actions en lien avec l’éducation c’est la raison pour laquelle je vous contacte et vous propose notre aide et investissement. Nous avons l’intention de nous rendre aux sein des écoles en difficultés au Maroc au mois de février, apporter des fonds et matériels, fournitures scolaires et informatiques et si possible la mise en place d’accès au transport scolaire. Nous aimerions faire parti de votre organisation et avoir vos conseils ou pistes afin de mener à bien ce projet. Je vous remercie d’avance de l’attention que vous porterez à notre demande.

    Cordialement,

    Laura OUKOULOU

  3. Bonjour,

    Si vous avez connaissance d’asbl caritatives, ou encore de chantiers organisés une ou deux semaines en juillet, en Macédoine ou en Bulgarie, je suis fortement intéressé pour une collaboration via un projet pionniers!

    Le projet incluerait une vingtaine de jeunes bénévoles (16-18 ans pour les animés et 22 ans pour les chefs).

    Merci de me contacter pour promouvoir les belles initiatives : rodolfo.crosby@gmail.com ou au +32 4 78 82 77 44

    En vous souhaitant une bonne journée à tous 🙂

    Bien à vous,

    CROSBY Rodolfo

  4. c’est vraiment une bonne action d’y aller au secours de ceux qui en ont besoin.la bible nous enseigne surtout l’amour du prochain,et cet amour se manifeste par les œuvres.
    alors je tiens à beaucoup remercier tous ceux qui investissent et aussi prennent le risque de leur vie pour ce grand travail.

  5. Bonjour, je suis chef pionnier en Belgique.
    Nous sommes à la recherche d’un projet à caractère humanitaire et bénévole. Nous aimerions nous rendre dans un pays étrangers mais toujours en Europe pour pouvoir apporter notre aide.
    Notre camp se déroule les deux premières semaines de juillets nous sommes donc à la recherche d’un projet se déroulant à cette période la. Si vous Avez quelque chose à our proposer, contactez nous!

  6. je suis un jeune algérien, infirmier, âge de 34 ans, marié, j’ai déjà visité la France plus de 3 fois, je suis vraiment intéresse par le travail de bénévolat,

  7. Bonjour, je suis un jeune, résident en République Démocratique du Congo. j’ai développé l’envie d’aider les gens sans condition en regardant les réalités de mon pays avec tous ce qui se passent ( guerres, chômages, famines, viols, injustices, etc…), mon coeur ne supporte plus et j’aimerai faire quelque chose et faire partir de quelque chose pour venir en aide ces situations dans mon pays et ailleurs. ce serait un grand honneur pour moi d’intégrer votre équipe pour apporter mon aide. Veillez agréer mes sentiments distinguées.

  8. Bonjours , je recherche un travail me permettant d’aide le plus de personne possible
    aimant le contact humain
    Si vous avez quelque chose a me proposer faite moi signe

  9. Bonjour,

    Nous sommes des pionniers belges à la recherche d’un projet humanitaire, écologique, etc durant les deux premières semaines de juillet.
    Seriez-vous prêt à faire participer 20 jeunes de 17 ans sur un de vos projets humanitaires?
    Si ça n’est pas possible pour vous, merci de nous répondre et de nous informer d’autres associations si possible.

    Un tout grand merci,

    Igor Turine

  10. bonjour je suis tres interesse par votre site et pour tout ce que vous faite svp plus de detail sur l année 2018 et vous avez quoi comme programme merci

  11. Bonjour,
    Je dirige La France et le Benelux pour WORLDCOO, leader européen dans la collection de dons pour projets coopératifs et de solidarité dans le monde entier.
    Notre technologie est développée pour les sites e-commerce au moment de la transaction bancaire et pour les magasins via arrondis en caisse.
    J’aurais grand plaisir à vous rencontrer pour faire votre connaissance et vous présenter notre modèle économique et de partenariat. Merci d’avance.
    Bien cordialement

  12. Bonjour,
    Moi et ma copine sommes en 1er année de DUT Génie Civil soit dans la construction de bâtiment. Nous aimerions bien participer a l’un de vos projets humanitaires pendant les 2 mois de grande vacance.
    Merci d’avance
    Cordialement

  13. je suis prêt et disponible pour aider les autres en Polynésie
    je suis photographe et cuisinier de métier disponible pour aider les plus démunies
    je suis un homme de 60 ans

  14. Bonjour,
    Nous sommes 9 routiers français qui rêvons de rendre service et de partir à l’aventure. Seriez vous prêts à nous accueillir sur un chantier à l’étranger durant les deux premières semaines de juillet? Nous avons entre 17 et 24 ans et notre motivation est grande!
    Merci d’avance,
    Bien cordialement

  15. Bonjour,
    je m’appelle Paul j’ai 21 ans et je suis charpentier actuellement en France.
    J’ai réellement envie d’aider les populations dans le besoin et particulièrement dans les lieux en reconstruction .Contactez moi au plus vite .Battons nous pour essayer d’améliorer les choses l’humanité à besoin de s’entraider .

    Paul

  16. Bonjour ,

    Nous sommes des élèves de 5 éme . Nous travaillons sur le Niger ,nous aimerions avoir plus d’informations pour notre travail.Les sujets plus important sont l’éducation,les richesses du pays, la santé, l’alimentation . Nous aimerions vous appeler. Contacter nous s’il vous plaît.

    Cordialement

  17. Bonjour,
    Je suis une jeune, résident à Madagascar, j’ai toujours été animé par le désir d’être utile aux autres d’où j’aimerai bien participer à l’un de vos projet humanitaire.
    J’ai réellement envie d’aider les populations dans le besoin car comme on le dit: le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent sans rien faire
    Je vous remercie d’avance de l’attention que vous porterez à ma demande.
    Cordialement

  18. Bonjour, je suis un jeune homme age de 36 ans résident au maroc a la ville casablanca.
    J’aime le travail bénévole et aider les gens sans frais
    merci de me contacter

    1. Erreur sur la valeur de pi

      Bonjour.
      Je suis Norberto, commerçant à Châteauroux ( France )
      Je me suis disons, spécialisé dans la Carte Postale ancienne, et me suis trouvé à analyser, les images d’un lot de cartes postales, faites par un photographe inconnu, pendant les exécutions de 1908 à Hanoï.
      Suite à étude d’une quarantaine d’images, je me trouve avec une thèse, selon laquelle, la valeur ( pi ) utilisée aujourd’hui pour calculer l’aire d’une circonférence par rapport à sont rayon, ne serait pas tout à fait exacte.
      Pensant que la divulgation de ma thèse pourrait être d’intérêt humanitaire, je me permets d’envoyer sont adresse aux quelques ONG que j’arrive à contacter.
      https://articlesdecollection.com/memoirecollective
      https://articlesdecollection.com/memoirecollective/these.html
      Au cas ou la, ou les personnes qui analyseront ma thèse, pensent qu’elle serait d’intérêt pour d’autres ONG. Je leur serais extrêmement reconnaissant, de leur renvoyer ce courriel.
                                                                                                           Vous remerciant infiniment.
                                                                                                                                    Norberto   

  19. Bonjour
    C’est SODOGA kodzo président de l’association humanitaire dénommé Association Nouvelle Vision et Espérance Togo A.NO.V.E – TOGO .l’association a le but d’assurer l’épanouissement des enfants démunis au Togo.
    Pour aboutir nos objectifs nous cherchons les aides de part aux autres .je suis de notre collection et partenariat
    Nous travaillons sur le territoire togolais depuis des années
    Merci beaucoup votre compréhension
    Contact+228 90886897
    23 BP:263 Lomé Togo
    anovetogo@gmail.com
    Le responsable SODOGA kodzo

  20. Bonjour je suis chef pionniers ( jeunes de 15 à 17 ans) et nous cherchons un projet humanitaire en Slovaquie.
    Nous somme un groupe d’à peu près 25 personnes et nous partirions dans les environs du 18 juillet.
    Avez-vous des projets à nous proposer ?
    Merci d’avance ,
    Lauranne Blondiaux

  21. Bonjour,

    Nous sommes deux étudiantes en deuxième année de BTS Services et Prestation des Secteurs Sanitaire et Social.
    Nous sommes très intéressées pour participer à un chantier de bénévoles afin de venir en aide aux plus démunis et de donner de notre temps pour améliorer leur quotidien.

    Nous aimerions avoir des renseignements complémentaire.
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. BONJOUR
      Keursoline est une association sénégalaise établie à Saint Louis depuis 2008, fondée par Mayoro Lamp. Elle s’est donnée pour mission d’offrir de meilleurs conditions de vie aux enfants Talibés des quartiers de Sor et de la Langue de Barbarie.
      Les objectifs de Keursoline sont d’aider ces enfants livrés à eux mêmes à accéder à l’éducation et aux soins, mais aussi à améliorer les conditions d’hygiène et le confort dans leur lieu de vie.

      Pour cela, les membres de Keursoline, aidés par des bénévoles, travaillent sur deux projets principaux: la rénovation des chambres où vivent les enfants, et leur scolarisation dans les écoles publiques de Saint Louis. L’association rassemble des fonds pour financer les travaux, les démarches administratives de scolarisation et les fournitures scolaires.

  22. Bonjour,
    Je m’appelle Allan, j’ai 24 ans
    Je souhaiterai beaucoup participer à un chantier de bénévolat que ce soit pour la conservation, la sauvegarde de l’environnement ou la restauration de bâtiments.
    J’aimerai réellement pouvoir apporter mon aide et participer à cette expérience.
    Serait-il possible d’avoir plus d’informations sur les différents projets se déroulant cet été.

    Cordialement

  23. bonjour je fais parti d’un groupe de pionner français nous sommes a la recherche d’un projet humanitaire en France pour cet été sur les dates du 8 au 28 juillet. Auriez un projets a nous conseiller, sinon auriez vous des nom d’association pour nous aider

  24. bonjour, je suis titulaire d’un diplome de Master 1 en tourisme et je me suis specialisé dans la lutte contre le tourisme sexuelle impliquant les enfants et je suis interessé de vos activités pour partir en mission de benevolat dans votre organisation.

    merci de votre confiance

  25. J’ai 54ans et des connaissances dans quelques domaine, commerce, bâtiment, restauration, industrie etc.. suis-je trop vieux pour faire du bénévolat dans l’humanitaire??

  26. Bonjour à tous et à toutes,
    Nous sommes une association des jeunes engagés pour un développement humain durable au Togo.
    Nous cherchons des volontaires pour un camps chantier au Togo du 14juin jusqu’à en aoûté 2018
    Soutien scolaires
    Environnement
    Merci de contacter

  27. bonjours nous somme un centre social , nous souhaiterons organiser un voyage avec 3 jeune de plus de 18 ans a l’étranger . Ce sont des jeunes motivés qui pour certain on pris une année sabbatique , et qui souhaite voir autre chose , acquérir une expérience de vie. merci a vous

  28. Bonjour,
    Depuis longtemps je participe à travers des dons à aider les associations en France et à l’étranger, et grâce à elles, leurs bénéficiaires.
    Aujourd’hui, je souhaite m’investir pour une (première) mission en direct sur un chantier bénévole à l’international.

    Je suis accompagnant coach, médiateur et j’organise des formations en lien avec la relation et la communication. Auparavant chef d’entreprise durant près de vingt ans, travaillant avec une équipe d’une trentaine de collaboratrices et collaborateurs, je serait honoré de pouvoir mettre mes compétences au service de ceux qui en ont besoin sur le terrain, auprès des populations locales et auprès des membres actifs des associations agissant sur place.

    Dans le cas où vous estimez que mon engagement vous serait utile, contactez-moi ; je serai heureux d’échanger avec vous afin de voir comment mon désir d’engagement peut se concrétiser selon les nécessités qui sont les vôtres.

    Bien à vous, au plaisir d’un prochain échange.
    Lionel DROUVIN

    1. good morning guys there is no humanitarian mission this is a golpe to have money when you send the money never more you receive a contact.

    2. bonsoir Lionel ;je me nome Katcha ;présidente dune associations humanitaires visent les enfants de la rue du Mali nous serons très content d’échanger avec vous .merci
      toureaxel@yahoo.com

  29. Bom dia pessoa isso é um golpe para receber dinheiro depois de depositar os 200 dólares nunca mais vocè recebe contato de ninguém recebi ameaças do Sr Michel que diz ser responsável.

  30. Salut à tous,
    je suis à la recherche de volontaires au nom d’une école(Mansa Memorial School) et une ONG(Woena Foundation) pour l’enseignement du français au Ghana et aussi la contruction d’un bâtiment scolaire. Contacter moi pour un court ou long séjour de volontariat au Ghana. Nous portes sont ouvertes tout le long de l’année.
    Merci

  31. bonjour, je serais très intéressée de pouvoir participer aune mission humanitaire je ne sais pas ou m adresser j ai déjà vécue en Afrique cela me tiendrais beaucoup a cœur pourriez vous m’en voyer des informations par courrier je vous en remercie d’avance.
    veuillez agréer mes sincères salutations

  32. bonjour ! je suis Roxand LOUFOUA ,36 ans ,congolais de Brazzaville et diplômé , je suis aussi prêt a faire du bénévolat ,dans n’importe quel domaine car j’ai vraiment besoin du travail pour soutenir ma famille , merci!

  33. Bonjour,
    Nous sommes une quinzaine de pionniers de Belgique et cherchons à faire du bénévolat durant la première semaine de juillet 2019, dans un pays d’Europe de l’est. Avez – vous un projet envisageable ?
    Merci d’avance.

  34. Bonjour, je fais partie d’un mouvement de jeunesse en Belgique et je voudrait savoir si vous organiser des chantiers dans un des pays baltes. Nous aimerions beaucoup de retour et espérons que vous allez avoir des retours positifs pour nous.
    Bonne journée !

  35. Bonjour,

    J’ai 20 ans et j’aimerais donner de mon temps l’été prochain durant deux semaines sur une mission à l’étranger. J’ai déjà fait des représentations théâtrales afin de récolter des fonds pour une association au Bénin. Cela a permis d’ouvrir une salle de classe supplémentaire et d’aider à la construction d’un centre pour aveugle. J’ai aussi obtenu mon BAFA. C’est pourquoi après avoir apporter mon aide depuis la France, j’aimerais maintenant l’apporter sur le terrain.

    N’hésiter pas à me contacter pour en savoir plus sur mes motivations.

  36. Bonjour,

    Je suis animatrice et animée chez les « Pionniers » de notre unité Scouts (soit une quinzaine de jeunes de 15 à 18 ans). L’été prochain, nous aimerions (au lieu de notre camp habituel) offrir notre aide, nos bras, notre énergie à un chantier humanitaire. Nous cherchons un projet dans un pays européen pour la 1ère quinzaine de juillet (ou bien une semaine seulement).

    Merci de votre attention.

    Bien à vous.
    Paloma Ramirez Flores

  37. Bonjour, nous sommes des pionniers Belges ( de 16 à 18 + nos animateurs) et nous sommes fortement intéressés par votre projet humanitaire.
    Nous sommes 18 jeunes motivés prêts à contribuer à vos projets durant les deux premières semaines de juillet si cela est possible pour vous.
    Si notre aide vous intéresse, je vous prie de me contacter par mail.
    Merci beaucoup.

    Bien à vous,
    Les Pionniers de l’unité scoute de Casteau.

  38. Bonjour,

    je suis animateur pionnier (Mouvement scout) avec un groupe de 10 adolescents entre 16 et 17 ans.
    Chaque année, nous cherchons un projet de camp à l’étranger afin de découvrir d’autres cultures et apporter de l’aide (dans la mesure de nos compétences) sur place.

    Cette année, nous avons décidés de partir au Chili, et nous cherchons une association sur place qui peut nous aider à trouver un projet ou qui aurait peut-être besoin de notre aide.

    Pourriez-vous nous aider? Auriez-vous des informations ou un contact pouvant répondre à notre demande?

    En vous remerciant d’avance,
    Cordialement,

    Les Pionniers de Limal (Belgique).

  39. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car en tant que directrice d’un centre de loisirs sur la commune de Pau dans le Sud Ouest de la France, je suis à la recherche d’une association prête à nous aider pour faire un projet humanitaire ou un chantier solidaire. Effectivement, un groupe de 7 adolescents sont venus frapper au centre social, avec l’envie d’aider autrui, de protéger l’environnement pour leurs futurs et de s’engager pour revenir « changer ».
    Je souhaite les accompagner afin que leurs projets puissent voir le jour et être un exemple pour d’autres. Les valeurs qu’ils souhaitent transmettre et partager sont riches, bienveillantes et rares.
    Je me tourne donc vers vous afin de savoir si vous pourriez répondre positivement à cette demande ou nous indiquer si possible des associations qui seraient prête a vivre cette expérience avec nous.
    Je vous remercie et reste à votre disposition.
    Cordialement Javayon Margaux

  40. je suis logisticien très expérimente dans la domaine humanitaire j’aimerai aide les gents qui soufre de la maladie Ebola dans la république démocratique du Congo comme bénévolat

  41. Bonjour,
    Je suis Français, âgé de 58 ans et j’ai arrêté de travailler en Mars 2018 après 36 ans de travail en quart et une dernière année à Singapore. J’ai travaillé pendant toute ces années dans l’industrie pétrolière et je n’ai pas d’autres qualifications.
    Je cherche a me mettre au service d’une association en tant que bénévole pour du travail manuel (construction ou rénovation), du travail de nettoyage d’écosystème, de préservation de l’environnement. Tout autres projets similaires pourrait me convenir.
    Départ pour la fin de l’année et pour une durée de 4 à 6 semaines.
    Merci de me contacter pour une éventuelle mission. Cordialement.

  42. Bonjour, Je suis Mariame EL AFIA, responsable planification dans un cabinet de conseil en management des ressources humaines, j’ai participé dans plusieurs projets humanitaires avec différentes organisations comme Cruz Roja, Association aide et secours…

    J’ai pu découvrir que ma plus grande source de motivation c’est de donner de mon temps et mon énergie afin d’aider d’autres personnes souffrant de différents problèmes (pauvreté, handicap, guerre, famine…) et qui n’avaient cette chance de vivre une vie normale.

    Je suis prete à donner toute mon énergie pour servir! alors n’hésitez pas à me contacter.

  43. Bonjour,

    je suis une jeune femme de 26 ans (ingénieur en batiment en france), j’ai pris une année sabatique afin de donner de mon temps libre dans l’humanitaire. Je suis actuellement au Mexique avec possibilité de me déplacer n’importe ou en amerique centrale ou du sud. Avez vous des chantiers de bénévoles dans ce coin ?

    merci par avance
    manon

  44. Bonjour
    Ma fille de 14 ans voudrait faire un chantier bénévole
    Nous ne parvenons pas à trouver les contacts pour se faire
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Jérôme Vila

  45. Bonjour
    Je recherche chantier de restauration du patrimoine
    J’ai 60 ans et suis à la retraite ,j’ai un CAP et travaillé 10 ans en menuiserie je peux aussi travailler en maçonnerie

  46. Bonjour,
    je serais très heureuse de pouvoir participer à un chantier de bénévoles.
    J’ai de bonnes capacités physiques et d’adaptation.
    J’aime les travaux qui demandent un bel engagement physique, surtout si l’artistique peut s’y mêler. J’ai déjà un peu d’expérience dans le bâtiment, et j’aime beaucoup l’ambiance de chantier!
    Je souhaiterais une réponse afin de vous donner plus de détails. Merci d’avance!
    Cordialement,
    Pahinda Maguet

  47. Bonjour,

    Je suis chef Pionniers à la 10e BW à Court-Saint-Etienne et nous n’avons pas encore de projet humanitaire/volontariat/sociale ou écologique pour notre camp cet été.
    On est un groupe de 30 personnes (16 à 23 (chefs)) et on part du 15 au 30 juillet.
    On aimerait trouver un projet d’une semaine dans une des déstinations suivantes : Espagne -Grèce – Italie – Malte – Pologne – Portugal – République Thèque – Slovaquie.

    Pourriez-vous nous aider à trouver des projets, des associations ou des contactes sur place pour pouvoir construire notre projet ?
    On a eu des problèmes au par avant donc on est déjà assez tard dans l’année pour tout organiser.
    On est donc preneurs de toutes informations utiles !

    Merci beaucoup,
    Juliette

  48. Bonsoir,

    Suite aux nouvelles diffusées ce soir au JT RTBF, je désire savoir si je peux, de quelle que manière, participer activement à soutenir et améliorer la situation des personnes sinistrées.
    Je suis disponible et prête à partir sur place jusque mi juin.
    Je suis travailleuse sociale non active (demandeuse d’emploi). J’ai travaillé des années comme coordinatrice d’équipe, formatrice et responsable d’entretiens individuels dans un planning familial et le collectif contre les violences familiales et l’exclusion. Je suis aussi une travailleuse manuelle (j’ai travaillé à la rénovation d’immeubles: je sais betoner, maçonner, porter des brouettes…), je parle Anglais assez bien et espagnol niveau 1.
    J’ai beaucoup voyagé seule, sac au dos en individuel et transports en communs, à la rencontre des cultures, des personnes.( 5 fois en Inde, Chili, Perou, Guatémala, Egypte.
    Mon expérience de vie pourrait répondre à certains besoins des personnes et/ou institutions actuellement en réelle difficulté voire survie, au Mozambique.
    J’ai 62 ans et suis physiquement en forme.
    Je vis seule et n’ai aucune responsabilité familiale. mes enfants sont adultes.
    Je n’ai pas de passeport, je devrais m’en procurer un au plus tôt si ma proposition retient votre attention.
    Je vous remercie de répondre à ma demande sincère,
    Bien à vous,

    Michèle CULOT
    rue des Eglantiers 47/1
    4000 Liège Belgique
    0494 369595

  49. Salamo alycum
    Bon jour je suis marocain 42 célibataire j’aime participer avec vous pour aider les gens pour réparer leurs maisons de A ,Z faire vivre les morales quelque soit l’âge donnée d’espoir à l’être humain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *