Présentation, définition et guide du chantier bénévole sous ses différentes formes.
Définition de « chantier bénévole »
Le chantier bénévole peut se définir comme étant une démarche volontaire et personnelle pendant laquelle une personne partagera sa vie quotidienne avec un groupe de personnes issu de tout horizon. Ce qui fait de cette personne un élément très utile en participant à un projet, en rencontrant et en découvrant une population et d’autres cultures. Le chantier bénévole se réalise dans différents domaines comme la sauvegarde du patrimoine, la protection de l’environnement, l’aménagement et l’animation du
territoire, l’amélioration de l’habitat et la solidarité avec la population. Les séjours sont généralement de courtes durées. Elle peut aller d’une semaine à un mois.
À noter que ce n’est pas un séjour de vacances ni de séjour linguistique ou encore un job d’été. Sinon, il permettra à la personne concernée de vivre une expérience enrichissante comme la rencontre avec des personnes de toutes origines sociales et culturelles.
Le chantier bénévole permet également d’avoir l’initiation et l’acquisition des savoir-faire techniques. L’autonomie et la prise de responsabilité sont aussi très développées.
Les chantiers bénévoles de restauration du patrimoine
Le chantier bénévole de restauration du patrimoine est le plus prisé. Il permet généralement aux petites communes de restaurer leur patrimoine.
Pour ce faire, ce chantier donnera l’opportunité aux jeunes participants de s’initier à l’apprentissage des techniques traditionnelles de construction, de rencontrer les habitants de l’endroit de travail, mais aussi de partager des moments conviviaux avec la population.
C’est l’occasion de voyager, de rencontrer d’autres jeunes venus de différents pays à travers le monde entier, d’initier aux techniques de restauration du patrimoine dans une ambiance très assurée et fun. Dans ce cas, les activités sont plutôt centrées autour de la maçonnerie, l’entretien de Château, la taille de pierre ainsi que de nombreuses autres. Le chantier implique la participation de tous aux travaux de sauvegarde et permet l’apprentissage de la vie en collectivité.
Les chantiers bénévoles à l’international
Les chantiers bénévoles à l’international sont des actions de courte durée allant de deux semaines à deux mois. Ils peuvent se présenter sous différents types comme les activités culturelles et de loisirs, des activités pédagogiques, mais aussi des rencontres avec des jeunes et habitants issus de différents pays du monde.
Les projets s’organisent autour d’un objectif précis : travaux de construction ou reconstruction (écoles, centres de santé), projets de développement rural locaux (reboisement, travaux d’irrigation comme le débroussaillage des rives de cours d’eau), actions centrées sur l’animation culturelle, sociale et sportive (aménagement de terrains de sport, construction de maisons de jeunes, restauration d’un monument), cours de français, soutien scolaire. Une fraction du temps est généralement consacrée à la découverte du pays.
Photo par Croix-Rouge française (Creative Commons)
Bonjour,je recherche un chantier humanitaire,j’ai de bonnes connaissances dans la maintenance batiment.
Bonjour,
De retour de madagascar, j’aimerai beaucoup apporter mon aide a ce pays. Ayant vendu ma société ( électricité générale) j’ai beaucoup de temps libre et ayant l’expérience électrique et solaire photovoltaïque peut-être pourrions nous travailler afin que certains village deviennent Autonomes. Cordialement
bonjour,je suis une étudiante en architecture.j’aimerai beaucoup participer au chantier bénévole et partager avec vous mes connaissance sur la construction des batiments
Bonjour j’ai un DEP en imprimerie je travaille dans le domaine depuis 12 ans. Je cherche une facon d’aider dans un pays ou il ont besoin
salutje ss un capitaine de remorqueur avec 06 ans d’experience j’aimerai participer au chantier benevole et aider ou il ya besoin
Bonjour,
J’ai 16 ans et je suis en classe de Première Littéraire. Je suis passionné d’histoire-géographie et j’aime voyager pour rencontrer des personnes ainsi que des cultures différentes. Je suis fasciné par le Maroc, un pays à la fois très intéressant par son passé riche et aussi une terre hospitalière envers les autres.
J’ai un caractère assez enthousiaste, énergique et ouvert aux autres.
J’aimerais beaucoup travaillé avec l’association Chercheurs Bénévoles.
J’espère que ma candidature retiendra votre attention.
on est une nouvelle association qui c’est crée dans un quartier elles s’appellent agachon quartier libre. on c’est renseigné par le biais d un centre social pour faire un chantier humanitaire. le centre social en question en a deja fait un en algerie est nous souhaitons en faire un en tunisie. si vous pouver me contacter ou m envoyer des imformations pour reussir mon projet se projet serai pour nous le moyen de faire grandir la mentalité des jeunes du quartier est nous montrer la chance qu’on a d etre en france et donc de se rendre utile dans se monde. merci beaucoup et j atends avec impatience votre aide
Bonjour
Je serais intéressée par le chantier humanitaire au Maroc
Merci
Nous sommes ONG A.V.E.S (www.aves-togo.org) une organisation basée au Togo. Dans le cadre de notre programme de solidarité internationale, nous proposons des chantiers bénévoles à tous ceux qui veulent apport leur temps au développement local de nos communautés. Alors pour les détails des programmes, n’hésiter pas à nous écrire.
Salut!!!!!! vous êtes la bienvenue!!!!!
Bonsoir,
Si ce n’est pas un formulaire de contact, avez vous une adresse ou un numéro où vous joindre pour de plus amples informations et proposer ma candidature motivée ?
En vous remerciant par avance
A.S
Bonjour,
Je suis étudiant en 2eme Année de BTS Assistant de Manager. Ma classe et moi avons le projet de partir à l’étranger (1 ou 2 semaines) afin d’effectuer des actions humanitaire (exemple: construction école). Nous recherchons une association et un chantier auquel ont pourrait se rattacher.
Cela est possible ?
Cordialement,
Luken.
salut Fentrouci ,
je te félicite pour votre engagement . cela peut être facile avec l’association espoir et joie afrique . veuillez lez contacter sur leur adresse ; espoiretjoieafrique@gmail.com ou directement sur leur page facebook , le nom est ejafrique humanitaire . merci
cordialement monami .
Pour plus d’informations sur nos missions et stages bénévoles à l’étranger, nous écrire à l’adresse mail: savoir_tg@yahoo.fr ou ongsavoir1@yahoo.fr
Notre site web: http://ongsavoir.org
bien cordialement
Bonjour,
j’ai 20 ans et je suis en master d’ecologie-biodiversité-environnement.
j’aimerais participer à un chantier humanitaire de type construction ou protection de l’environnement/éco-développement dans un pays du Sud. Je suis egalement très intéressée parles innovations en terme d’economie circulaire et de développement que l’on peut trouver en particulier dans les pays d’Afrique (peut-être existe t-il des missions permettant d’integrer ce parametre ?) mais ne sais pas quelles associations contacter pour joindre de tels projets. Pourriez vous me renvoyer vers les associations a contacter ?
Merci par avance,
Laura
bonjour laura
je suis monami animateur de l’association espoir et joie Afrique . je te propose une mission de construction d’un centre éducatif et de loisirs pour les enfants en Afrique à partir du 19 juillet prochain ( juillet 2015 ) . plein de volontaires se sont déjà inscris .si tu es intéressé alors rejoint nous sur notre page face book le nom est ejafrique humanitaire ou tu nous envoies un mail sur l’adresse suivante ; espoiretjoieafrique@gmail.com pour plus d’information .
merci cordialement monami
bonjour laura
je te propose une association en Afrique qui a comme projet construction d’un centre éducatif pour les enfants dans un village . le nom de l’association est espoir et joie Afrique . page face book le nom est ejafrique humanitaire . mail espoiretjoieafrique@gmail.com .
merci cordialement monami !
bonjour laura !
contacte l’aasociation espoir et joie afrique . je pense que tu peux réaliser ton rêve avec cette organisation . voici l’adresse .
espoiretjoieafrique@gmail.com ou sur face book . le nom est ejafrique humanitaire .
merci !!
Bonjour,
Je m’appelle Amélie.
Je suis étudiante en première année d’architecture et fait partie d’un groupe de trois ou quatre étudiants. Nous souhaiterions réaliser un stage humanitaire en chantier de type construction à l’étranger au cours de l’été 2016. Nous sommes tous très motivés. Pourriez vous m’indiquer des associations vers qui me tourner?
Merci!
Bonjour, ma fille aura 17 ans fin juin. Elle aimerait participer à un chantier de bénévoles cet été. Je n’ai pas bien compris si cela était possible vu son âge, la majorité est-elle obligatoire ?
A l’avance, merci pour votre réponse. Très cordialement.
Faut-il avoir 18 ans pour participer à un chantier de bénévoles ?
Merci. Patricia.
Bonjour j ai 25 ans j aimerai contribué à ces chantiers bénévoles je suis monteur soudeur en construction métallique .
Bonjour
Je suis étudiant en droit et je souhaiterai effectuer un stage humanitaire en ce qui concerne des activités de réhabilitations ou projets de construction. Sur ce, j’aimerai que vous guidez afin que je puisse me lancer dans cette aventure dans la mesure ou aider les autres est pour moi un devoir pour chaque individu.
Merci a l’avance pour votre réponse
Mes salutations
Je suis Directrice d’une école de langues étrangères, au Brésil, et je développe, depuis plus de 20 ans, un travail qui permet à des jeunes brésiliens de 18 à 35 ans, de se rendre en France, pour y suivre une formation universitaire et revenir dans leur pays pour y appliquer les connaissances acquises.
Ce programme a été considéré comme l’un des précurseurs dans son domaine, car nous accompagnions les démarches de projets, bourses, …., à un prix symbolique, mais cela reste quand même pour une partie privilégiée de la population.
Aujourd’hui, toujours très liée à ma culture, j’ai élaboré un programme permettant de mettre en contact de jeunes brésiliens, de 18 à 35 ans,( issus de familles défavorisées et qui souhaiteraient avoir l’opportunité de connaître d’autres pays et continents ) qui pourraient être préparés et participer d’un séjour de 2 ou 3 semaines, dans un chantier bénévole comme ceux que vous proposez.
En effet, il est commun ici que les jeunes travaillent très tôt, pour aider leur famille, et n’ont donc pas la chance de connaitre d’autres cultures tout en étant d’excellents maçons, commerçant, charpentier…
Ce programme a déjà reçu l’appui de plusieurs institutions gouvernementales, ONG…. au Brésil et je souhaite prendre contact avec des institutions qui nous permettraient de favoriser cette expèrience.
Ainsi, après avoir pris connaissance de votre programme « chantiers bénévoles », je me permets de vous proposer de vous présenter notre initiative , lors d’un entretien par skype ou autre, si vous me permettez, et d’élaborer avec vous , une nouvelle manière d’améliorer et de rendre plus heureux une jeunesse simple, mais pleine de bonne volonté et qui connaît l’importance de ce type d’action
Dans l’attente de votre réponse, veuillez croire à mes salutations les meilleures.
Bonjour je vous contacte pour un projet compagnon ou on voudrai vois aidez sur ce chantier bénevole
je suis en retraite, j’ai 65 ans, santé pas mal, je suis un ancien entrepreneur dans le bâtiment; avec une grande expérience, j’ai même travailler pour l’éducation nationale en jury e président des jury pour examens en divers métiers dans le bâtiment, e j’ai envie de participe a aider humanitaire ment a l’étranger, je m’embête par ici,
cordialement
da Silva
Bonjour,
Nous sommes une famille avec trois enfants de 9,11 et 13 ans et nous souhaiterions pouvoir participer a un chantier bénévole. L’objectif est d’aider les autres, connaitre une autre culture, une autre mode de vie et ainsi faire une expérience de vie.
La période serait de préférence celle des vacances scolaires.
Merci pour votre aide
Cordialement
Massimo Bottala
Bonjour
Pourriez-vous svp me donner des coordonnées d’associations pour participer à des missions humanitaires ou à des chantiers de bénévoles ?
Merci d’avance
Bonjour
Je souhaiterais connaitre le moyen pour vous contacter directement. Je souhaiterais effectuer un chantier bénévole. Et avoir des informations complémentaire sur l’organisations, les chantiers, …
Cordialement
Bonjour,
J’ai envie depuis longtemps de participer à un chantier bénévole à l’international ou une mission hulanitzire, enfin d’aider quoi !
et il se trouve que je suis disponible au mois d’août.
Je sais que je m’y prend un peu tard mais si il manque des personnes sur un projet je serais ravie d’y participer !
Volonté et bonne humeur garantie !
Dispo du 20 au 26 août pour vous aider.
Bonjour Je suis Mawuégnégan koffi AZIAMBLE togolais de 30 ans. Je suis diplômé BEP en Assistance à Personne à Domicile. Pour acquérir plus d’expérience je veux participer à des actions de bénévolat à l’étranger. Mon émail mawueaziambl.a @ gmail . com
Merci bien
Bonjour, je suis Président d’une fédération des Associations des Quartiers en Algérie et je souhaiterais avoir des contacts avec vos Associations pour Echanges et voyage Mutuel entre nous deux Associations, Notre Fédération Active dans le Domaine Humanitaire Social et Culturel et surtout pour la Protection des enfants défavorisés .
Bonjour,
je souhaiterais partir en aide humanitaire et n’importe ou
merci d’avance en esperant que vous viendrez vers moi
possibilité en forme physiquement et surtout besoin de de me sentir utile pour les moins avantagés que moi
Bonjour,
J’ai 20ans, je suis étudiante à Angers, et j’aimerai donner de mon temps pour une cause humanitaire.
Dynamique et sportive, voyager en pouvant rendre service et aider les plus démunis sont deux projets que j’aimerai beaucoup pouvoir accomplir.
Je suis disponible tout le mois de mai pour pouvoir mettre mes compétences physiques comme mentales à votre disposition !
Je parle couramment anglais, je suis sociable et je n’ai pas peur de l’inconnu.
J’aurai une préférence pour les pays de l’Asie du Sud, mais je reste ouverte à toutes autres propositions.
Voici mon adresse mail : kohlertyph@hotmail.fr
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations sur ma motivation et mes volontés
Bonjour,
famille avec une fille de 11ans cherche chantier benevole de minimum 3mois en Espagne-Le sejour peut prendre plusieurs formes:eco construction,entretien ou creation agricole,aide vie courante (enfant,personne agee…).
Merci pour vos retours si vous connaissez un reseau une association ou autreS.
J Denis
Bonjour, j’ai un titre pro de soudeur au MAG/ARC/TIG avec licence toute position en angle au mag et je cherche un chantier humanitaire a l’étranger le top sa serais en Asie sa ma toujours attiré (je suis en France) que se soit en lien avec mon métier ou pas, sa n’a pas d’importance, je cherche juste a faire une mission qui est du sens.
Si vous pouvez m’orienter vers un système qui a besoin de gens motivé faite moi signe
Bonjour,
Je suis éléctricien/automaticien.
Je suis disponible pour un chantier humanitaire.
Il peut s’agir d’installations éléctriques comme d’installations domotiques.
Je peux aussi assurer la formation de la maitenance des équipements installés.
Merci pour votre réponse.