Voyager à l’étranger en tant que volontaire humanitaire

Beaucoup de gens, notamment des jeunes, souhaitent partir à l’étranger pour venir en aide à des populations en difficulté, partout dans le monde. Toutes les associations d’aide humanitaire à l’étranger reçoivent des centaines, voire des milliers de candidatures de personnes désireuses de faire partie de l’une de ces missions.


Photo par Au fil du Niger (Creative Commons)

Le problème, c’est que...





dès qu’il est question d’aider en France des gens en difficulté, nombre de ces personnes se rétractent ou se démotivent complètement. Les associations humanitaires françaises se retrouvent donc avec un problème délicat : des volontaires pour partir à l’étranger et personne pour animer des activités d’information ou de collecte de fonds dans le pays d’origine.

Ces volontaires pour l’étranger n’ont bien souvent même jamais fait ne serait-ce que 10 heures de bénévolat pour une association dans leur propre pays. Ces personnes pourraient en fait rechercher davantage ce que l’on appelle de nos jours le Tourisme Humanitaire, ou encore tourisme solidaire, que le fait de participer à une véritable cause. Il est donc important de vous poser la question de votre motivation réelle.

Au lieu de vouloir à tout prix partir à l’étranger, pourquoi ne pas commencer par intégrer une association en France pour prendre connaissance des enjeux locaux et apprivoiser le monde du volontariat? Une fois établi au sein de l’association, votre candidature pour l’étranger sera valorisée et davantage sincère.

Humanitaire

Missions à l’étranger

Pour partir gratuitement à l’étranger






54 Replies to “Voyager à l’étranger en tant que volontaire humanitaire”

  1. je veux participer aussi à aidé les autres , car je trouvé que c’est bien de soutenir les autres qui souffre .

  2. Bonjour, je souhaite organiser pour mes deux filles et moi-même un séjour d’échange l’été prochain durant 3 semaines. Mes filles seront alors âgées respectivement de 11 et 16 ans. Quel type de séjour pouvons nous envisager? Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement.

  3. Bonjour a tous,
    Dans cette vie ou nous vivons nombreux sont ceux qui ont besoins d’aide. je me sens libre quand je suis en service,quand je porte aide a autrui

  4. Comment faire pour partir aider les gens au Congo envie de faire une bonne action dans ma vie aider le peuple africain prendre une année sabatique pour pouvoir aider

  5. Bonjour,
    Ancien militaire, je suis à ka recherche d’une mission humanitaire en Afriqie. Ayant beaucoup de compétences. Je suis près à apporter mon aide.
    Cordialement.

  6. salut je viens de lire votre page; je suis interresé de faire parti parmi les volontaires humanitaires. en effet je mappelle Ahmat Mahamat djamaladine, je suis tchadien agé de 27 ans diplomé en nutrition niveau master . ok merci contactez moi sur 0023566858113

  7. Salut, je sais pas par ou commencer . Je voudrai envoyer ma candidature pour un voyage humanitaire . Mon pere est décédé il y’a deux semaines et sa ma beaucoup fait reflechir . J’ai realisé que a mes 18 ans je n’ai pas atteint beaucoup de choses dans ma vie , j’ai toujours suivi la masse , la mode , la vie sur les reseaux sociaux mais je realise qu’il y’a beaucoup plus que juste sa dans la vie , il y’a beaucoup plus que juste passer mes journees a etre belle , a penser aux garcons , faire la fete et a faire ce que les autres font . Depuis que mon pere est tomber malade jai beaucoup reflechi et j’essaye de decouvrir la personne que je suis et pour le moment je sais que je veux faire des choses incroyables , aider les personnes qui sont en difficulté, me découvrir encore plus et en faite servir a quelque chose ! Je veux atteindre quelque chose dans ma vie et laisser une trace derrière moi . Je sais que je suis encore jeune , jai seulement 18 ans mais je suis remplie d’énergie , d’ambitions , de courage et de motivation . J’espere vraiment que vous aller lire mon message et m’aider a accomplir quelque chose de beau ! Merci

  8. Bonsoir,
    Je souhaite quitter mon travail , pour vivre mon rêve soit pour faire un voyage humanitaire.
    J’ai un tempérament très sociable, j’aime le pouvoir d’aider les gens et je déteste les inégalités.
    J’aimerais me rendre utile dans cette société.
    Pour cela j’aimerais avoir des informations qui proposent des voyages humanitaires car je m’y connais pas du tout.

  9. Bonjour,
    Je m’appelle Annabelle, j’ai 22 ans.
    Je cherche une ou plusieurs missons humanitaire, en France ou à l’étranger mais je ne sais pas comment y accéder. Je vous contact afin d’avoir plus de renseignements.
    Cordialement

  10. Bonjour, je m’appelle Roxane j’ai 16ans et suis en secondaire 3 mais j’aimerais vraiment partir en voyage humanitaire pour aider ceux qui sont dans le besoins autant construire des choses pour eux que pour les réconforter et les animés avec divers activités.. j’aimerais grandement que vous communiquer avec moi afin d’avoir plus de renseignements sur le fonctionnement ect.. merci!

  11. bonjour,
    je suis ingenieur, tunisienne, retraitée, je voudrais aider, participer à une mission volontaire internationale, aider des enfants,

    1. bonjour,
      je suis informaticien , Algérie , je voudrais aider, participer à une mission volontaire internationale, aider des enfants,

  12. Je suis un specialist en developpement et gestion de projet du developpement,securite alimentaire et politique agricole..J e voudrais vous accompagner dans les missions humanitaires.Si vous etes interesses a Mon profil.Je suis disponible.
    Sincerement votre.

  13. Bonjour, nous sommes un couple (lui retraité ancien travailleur social, elle encore active dans l’administration hospitalière) qui aimerait bien donner 4 semains de son temps pour un travail humanitaire bénévole. Que proposez-vous? Comment faire?
    Merci de votre réponse!

    1. Bonjour Monsieur Stéphanie FOLLY,
      Nous sommes une association qui travaille dans la protection des enfants orphelins et enfants en situation de vulnérabilité au Sénégal. Nous avons besoin des personnes ressources comme vous pour nous accompagner.
      Si vous êtes intéressés veuillez nous contacter sur ibrahimabagaya@hotmail.fr
      ou sur +221 77 807 86 21

  14. Je suis réfugié togolais vivant au Ghana j ai 24 ans et je veut que vous m aider a voyagé en occident pour travailler et faire ma vie dans la paix et dans la sécurité merci

  15. Bonsoir,je m’appelle Anaïs j’ai 26 ans et j’aimerais partir en mission humanitaire, est il possible de me contacter pour que nous puissions en discuter. Merci

  16. Bonjour,

    Mon compagnon et moi partons en Asie mi janvier pour deux mois (durée prévue mais elle peut s’allonger en fonction des missions que vous proposez), nous avons prévu d’arriver au Viêtnam et de voyager au Laos, au Cambodge et peut-être au Myanmar, pouvez vous me renseigner sur les missions organisées dans ces pays à cette période? Nous avons vraiment envie de nous enrichir d’aventures humaines, de découvertes et de se sentir utiles. J’ai un diplôme belge de professeur de français et de morale laïque, je parle couramment anglais, mon compagnon se débrouille en anglais également, et nous sommes tous deux motivés par l’Humain et l’écologie, nous avons 28 et 31 ans.
    Merci d’avance pour les suites que vous donnerez à ce courriel, dans l’attente de vous lire,

  17. Bonjour
    Depuis 3 ans j’habite Marrakech, je suis Maître Rieki et je propose des soins pour essayer d’aider mon prochain. J’ai 51 ans et disponible. Tout ma gratitude pour les aides humanitaires.

  18. Bonjour, je m’appelle Salematou Naby Bangoura diplômée en Relations internationales je suis guinéenne. Durant tout mon cycle universitaire la matière qui m’a beaucoup plus impressionnée est le Droit Humanitaire j’aimais participer à une mission humanitaire même à mes frais. Cordialement

  19. Bonjour,
    Nous sommes une équipe de scouts compagnons strasbourgeois composé de trois garçons et une fille âgé de 17 à 19 ans.
    Nous souhaiterions réaliser un projet solidaire cet été (2018) d’une durée de 3-4 semaines, pour donner un coup de main, faire du bénévolat. Ainsi, nous vous contactons afin de savoir si vous auriez besoin de bénévoles pour aider sur des chantiers ou tout autre type de services.
    Est ce possible de nous joindre a vos actions ?

    1. Depuis l’année de sa création par quatre jeunes de Tsévié, l’Association-Humanitaire JADH-TOGO(Jeunes en Action pour le Développement Humains au Togo) décide de donner un souffle nouveau aux quotidiens de nos habitants en optant pour la recherche basée sur des soutiens apporté aux populations à travers des sensibilisations,des formations, des dons de tout genre et en matériel surtout pour les enfants démunies et orphelins.
      vous êtes jeunes scouts, particuliers , étudiants ou groupes d’étudiants faite le pas avec jadh Togo. et vivez une expérience inoubliable avec les populations du Togo.
      écrivez nous sur Facebook: jadh-togo, pour en discuter un peu plus.

  20. Bonjour, je m appelle Rokia Diallo j’ai 28 ans étudiante en médecine 7 ème année. J aimerai participer a une mission humanitaire. Merci

  21. Agé de 25ans, je suis un étudiant de droit en quête de nouvelles perspectives, j’ai envie d’aider les personnes âgés, incapables ou handicapés, cela me permettra d’acquérir plus d’expérience au travail d’aide humanitaire et m’octroiera par la même occasion la possibilité de visiter d’autres pays, je serai honoré d’être utile. n’hésitez pas à me contacter.

  22. Bonjour, je suis veuve, j’ai été gardienne d’enfants agrée ONE pendant 18 ans, je fais parti d’une association caritative contre le cancer depuis 7 ans, mais maintenant , je sens que j’ai besoin de plus de me donner plus loin je parraine une petite fille à l’équateur, et je veux partir aider aider les personnes ou enfants en difficultés, j’ai 67 ans , mais j’ai besoin de cela. C »est un appel au fond de moi.
    Ma vie ne serait pas remplie, je sillonne le web afin de trouver un but et un endroit pour me trouver utile et je viens de tomber sur votre site. Voilà est ce un signe du destin je ne sais pas.
    Bonne réception de mon courrier et bonne année .

    Bien à vous, et qui sait au plaisir de vous lire.

    Maryse

  23. je suis retraitée de l’éducation , âgée de 53 ans , Algérienne , je voudrais participer à une mission volontaire internationale, aider des enfants ou même aider les personnes agés

  24. Bonsoir,je m’appelle ammar44 ans et j’aimerais partir en mission humanitaire, est il possible de me contacter pour que nous puissions en discuter. Merci

  25. ️Bonjour à toutes l’équipe de cette action humanitaire et à qui je tire mon chapeau pour votre grand cœur et heureusement que de nos jours il y a encore de bonnes personnes comme vous qui font des actes de gentillesse envers les plus démunis que ça soit en France comme à l’étranger et je tiens à vous tirer mon chapeau.Vous êtes géniaux.Bref voici ma question justement moi même étant mamam de 4 enfants sans emploi depuis plusieurs années je souhaite donner de noms temps Au plus pauvres que ça soit en France ou à l’étranger et de préférence à l’étranger genre Maroc, Afrique,Pérou,Inde,ext et pour êtres honnête avec vous le plus rapidement possible en sachant que je suis en attente de recevoir mon passeport d’ici peu de temps logiquement du fait que l’on me l’ai faite passer en urgence à la mairie de quartier de Lille Moulin la ville où je vie actuellement depuis 6 ans et je vais êtres honnête avec vous Moi même j’ai vécue 3 ans dans la rue avec mon petit ami que je venais à peine de rencontrer pour êtres plus claire. J’aimerais pouvoir donner De mon pour les plus pauvres au lieu de rester chez moi à ne rien faire,au moins je servirait pour quelques chose de bien il faut le dire .Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part je vous demande de bien vouloir accepter mes plus sincères salutations les plus respectueuses et distinguées️️️#Amicalement Sonia de Lille 59.Merci à vous toutes et tous.À très vite je l’espère

  26. Bonjour à toute l’équipe. Je viens vers vous aujourd’hui afin de tout simplement vouloir donner de mon temps au plus pauvres et de pouvoir faire des actions humanitaires à l’étranger en étant sans emploi depuis plusieurs années maintenant et étant moi même maman au foyer mais dont les enfants ne sont pas avec moi durant la semaine du fait qu’ils soient en internat en Belgique. Je souhaite aider mon prochain même en partant à l’étranger genre Maroc, Afrique,Pérou,ext… Je suis en attente de recevoir mon passeport très bientôt du fait que la mairie de quartier de Lille Moulin me l’ai faite passer en priorité.Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part veuillez recevoir mes sincères salutations les plus distinguées et respectueuses.
    Amicalement SONIA DE LILLE . D’AVANCE MERCI À TOUTE L’ÉQUIPE DE PRENDRE CETTE DEMANDE AU SÉRIEUX. ENCORE MERCI.

    1. Merci pour votre message. Notre association reçoit périodiquement des volontaires désireux de participer à une mission humanitaire. Moins coûteux et bénéfique. Vous serez donc la bienvenue.

  27. Bonjour, je suis Tarek d’Alger , diplômé en « Automatisme », je voudrais bien participer à une mission humanitaire.

    Merci.

  28. J’ai besoin de savoir si c’est publicité est, vraiment, de votre organization.

    J’attende votre repose.
    « – Emprego: Angola, Togo, Moçambique, Cabo Verde

    – Setor: escolas, faculdades e universidades

    – Alojamento: Hotéis

    – Duração da missão: 12-48 semanas

    – Início: fevereiro de 2018

    – Salário: 1900-2200 euros

    – PAPEL: Treinando professores locais na prática de inglês, português e espanhol

    requisitos

    1 – Muito boa compreensão dessas línguas

    2- Esteja disponível imediatamente

    3. Ter um passaporte válido

    Taxa de participação: 500 euros (Todos os custos incluem: passagens aéreas, taxas de vistos e taxas de vacinação)

    agence.aidehumanitaire@gmail.com « 

    1. Abel Ribeiro,

      Estou na mesma situação que você, buscando saber se é real a oferta de missão…
      Você teve algum retorno…
      Como se desenrolou a proposta com vc…
      Contate: claudia.ambiotec@gmail.com

  29. Bonjour,
    Je suis RAKOTOARIVELO Jaotiana David, marié et 2 enfants, Ingénieur Chimiste habité à Ambohibao Antehiroka Antananarivo Madagascar. Dépuis trois ans, j’ai une maison pour mon petit épargne. J’ai utlisé l’ eau de puits (nous avons 6 à 7 foyers utilisant ce puits pour alimenter notre besoin d’eau).
    But: Demande d’aide d’ un projet pour construire un puits d’eau potable et construction d’évacuation des eaux de pluie.

  30. J’ai l’honneur de venir très respectivement sollicité de votre haute bienveillance le partenariat entre votre organisation et notre association humanitaire dénommé ASSOCIATION NOUVELLE VISION ET ESPÉRANCE TOGO ( A.NO.V.E – TOGO) .
    Notre but est d’assurer l’épanouissement des enfants démunis au Togo dans son ensemble.
    Nos actions compte déjà plusieurs années
    Pour aboutir a des objectifs fixés nous vous demandons de nous accordé le partenariat.
    Dans l’attente d’une suite favorable je vous pris de trouvé ici le responsable l’expression de mes sentiments distingués

    Président : SODOGA kodzo
    anovetogo@gmail.com
    23BP: 263 Lomé Togo
    Cel: +228 90 88 68 97

  31. bonjour je répond au nom de zanou komlan je suis togolais résident au Togo, je suis sociologue et suis dans volontariat depuis 6 ans dans certaines ONG en place. ou je participe à plusieurs missions humanitaires nationales.
    Je veux participer aussi à des missions humanitaires internationales mais je ne sais quoi faire.svp aider moi à trouver une ou plusieurs via votre site.MERCI

  32. Bonjour
    Je me nomme KABA MOHAMED, jeune diplômé ivoirien. Résident en Côte d’Ivoire plus précisément à Bouaké. Je voudrais participer à votre mission humanitaire. Afin d’aider et partager mon expérience à d’autre contré du monde.
    kabamohamed05@gmail.com
    +225 09 20 33 68

  33. je voudrais aider les autres d’une façon ou une autre à travers le monde via une organisation internationale qui s’adonne à cela car pour moi,tel a été et est la mission première de jésus et,qui caractérise en effet son amour incommensurable.

  34. salut je suis Franck originaire du Burundi. Je voulais me rendre utile dans une mission humanitaire à l’étranger dans n’importe quel pays. Venant tout juste de terminer ma mission de volontariat des nations unies au Burundi dans une ONG qui aide les personnes vulnérables,une mission humanitaire à l’étranger serait un reve pour moi.

  35. Bonjour moi c’est Raymond Mensah je suis prêt à aider ceux qui ont en besoin et ce partout tant que je le peux je le ferai.

  36. Salut je répond au nom de Assih Kévin âgé de 23 ans suis togolais. J’aimerais participé une mission humanitaire pour aider les autres nations

  37. Bonjour, je m’appelle ngong rolin, d’origine camerounaise, j’aimerais savoir si c’est possible pour la société africaine de faire partir de ces initiatives? Ainsi j’aimerais pour autant participer.

  38. Vous êtes Étudiant, vous voudriez finalisez votre thèse dans différent domaine comme: l’agriculture (les techniques de l’agriculture moderne et traditionnelle …… etc.), la culture(les différents ethnies et leurs traditions du Togo et de l’Afrique de l’ouest, les danses et rythmes des divinités et d’autres pratiques ancestrale de l’Afrique de l’ouest …….etc.), la santé et l’environnement, et vous recherchiez des formations ou stages professionnels, vous voudriez allez à l’étranger dans le but d’approfondir vos recherches et étoffé votre CV, il vous suffit seulement de s’adresser à l’association Humanitaire JADH-TOGO pour tout information relative ou cliquez seulement sur ce lien ci-dessous pour nous contacter merci !

  39. Vraiment j’ai vraiment besoin d’avoir mon visa et voyage à l’étranger travailler volonté dans mon pays prends soin de mes petits et de ma famille maman s’il te plaît

  40. bonjour je voudrais partir aider les personnes dans le besoin
    comment on fait pour etre bénévoles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *