Action humanitaire en Afrique

L’Afrique qui est considérée comme le continent le plus pauvre de tous les continents est une destination de choix pour les volontaires humanitaires qui veulent découvrir et aider en même temps ce continent dont on parle tant. Un guide complet de l’Action, Aide et Mission humanitaire en Afrique.

Les nombreuses guerres tribales et politiques en Afrique ont entraîné des déplacements de populations importants et ont favorisé les excès sociaux et la pauvreté. Les nombreuses maladies et épidémies, le Sida, le paludisme, la fièvre jaune le choléra et les fléaux divers n’ont pas épargné le vieux continent qui malgré ses richesses naturelles croule sous les...





difficultés sociales. L’occident en tant qu’ancienne métropole se sent le rôle de soutenir les populations à travers des institutions de développement et de coopération mises en place à cet effet.

Les risques de l’humanitaire en Afrique

Dans des zones de tensions où l’envoi de missions humanitaires avec des volontaires représente un risque, les aides se caractérisent par des largages de vivres et de médicaments depuis des hélicoptères. Mais ces largages sont parfois détournés par des bandes armées qui privent les populations des vivres et médicaments pour les garder pour eux ou pour les vendre. Ce genre de techniques a un taux d’échec élevé, mais dans certaines régions reculées et dangereuses, il est souvent la seule aide humanitaire possible.

Les actions humanitaires en Afrique

Les actions humanitaires sont nombreuses et variées en Afrique. Elles concernent beaucoup de domaines d’activités, que ce soit l’éducation, l’aide à l’enfance défavorisée, l’agriculture, la culture… Des associations africaines et quelques organismes européens comme les volontaires français en Afrique de l’Ouest participent à l’aide à travers des activités spécifiques. Beaucoup d’autres ONG et associations oeuvrent dans les zones désertiques pour améliorer les conditions de vie souvent précaires des victimes de la sécheresse. L’alphabétisation en milieu rural et l’alphabétisation des filles sont aussi l’un des secteurs d’activités les plus importants pour l’aide humanitaire en Afrique subsaharienne. Mais notons aussi que la nature des actions est relative à chaque région d’Afrique.

Les aides humanitaires en Afrique

Les aides sont essentiellement Européennes à travers des institutions comme l’Union Européene et son volet humanitaire, la Francophonie, et d’autres institutions qui participent considérablement à l’aide humanitaire en finançant les associations ou les projets à caractère humanitaire. Beaucoup d’opérateurs locaux ont commencé depuis quelques années à offrir leur aide financière ou matérielle à travers des dons de médicaments et de matériels divers, des subventions aux associations ou aux institutions de développement. Les gouvernements quant à eux tentent tant bien que mal à faire le minimum nécessaire, dans la limite de leurs moyens.

Les missions humanitaires en Afrique

En Afrique, la mission de l’aide humanitaire est d’apporter soutien dans tous les domaines concernés par l’action humanitaire. En Afrique, à cause de la multiplicité des problèmes sociaux, les missions humanitaires concernent divers domaines de la vie sociale. Que ce soit les volontaires européens ou les missions des Nations Unies pour l’éradication de certains fléaux, les missions humanitaires en Afrique existent depuis des décennies et concourent toutes à l’aide au développement qui passe par un bien-être collectif.

Photo par Gérard Bontoux (Creative Commons)






19 Replies to “Action humanitaire en Afrique”

  1. Bonjour:
    jeune Algérien (GRANDE KABYLIE); 32ans, travaillant dans le secteur pétrolier au sud du pays dans la logistique, installation de base de vie, approvisionnement alimentaire et hébergements, gestions des stocks, déjà fréquenté les espaces sauvage et hostile, notamment a Bangui en RCA (dans la protection des parcs nationaux) , parlant 04 langues (5eme la langue maternelle), sportif (Alpiniste, randonneur) avec quelques sommets au palmarès, maitrisant certains intervention d’urgence médicale, injection, brancardage, transport des blessés, réanimation cardio-respiratoire, … artiste(dessinateur, peintre, sculpteur, comédien théâtrale), très intelligent, avec grande capacité d’assimilation de connaissances, apte a enseigner, gérer des bases de vies et camps de réfugiés.
    Cherche a servir dans une association humanitaire (en tant que bénévole), a n’importe quelle endroit, et en tout condition!

    Toute aide est appréciable
    Veuillez me contacter sur ma boite e-mail : wild.nature@hotmail.com

    Cordialement!
    YAZID

  2. je me prénomme Roland membre d’une association humanitaire Camerounaise nommé APBES oeuvrant depuis déjà quelques années dans la réalisation de projets humanitaire dans les localités les plus enclavées du pays ou le besoin se fait le plus urgent.
    Nous réalisons généralement nos projets durant les mois de juin,juillet et août.
    Nous serions très heureux de vous compter parmi nous car actuellement recherchons des partenaires de tout bord et tout horizon que ça soit pour une participation ou un soutien quelconque.
    Bien vouloir me contacter à l’adresse mail suivante pour plus ample informations:
    rolandsiewe@yahoo.fr
    Amicalement!
    Roland

  3. bonjour je m appelle nlend pierre le noble et je suis enseignant d ecole primaire au cameroun avec un bacc+4 en science economique.
    mon souhait est de trouver une ong qui oeuvre dans l humanitaire sur le plan international ou je peux apporter mon expertise et mon aide pour enseigner dans les zones ou il n ya pas encore une scolarisation a un taux eledve.mon numero est +237 77890268 yaounde cameroun

  4. Monsieur, bonjour.

    Je suis le capitaine retraité Gabriel NOUMEYI de l’arme blindée cavalerie, originaire du CAMEROUN. Je suis un handicapé bancaire à cause de mes 66 ans. Aucune compagnie d’assurance n’accepte m’assurer quand je sollicite un crédit bancaire. C’est pour cette raison que je n’ai pas pu obtenir un crédit bancaire pour imprimer mon livre sur la crise préélectorale en Côte d’Ivoire. Que dois-je faire?
    J’ai écrit un livre sur la crise post-électorale ivoirienne. Le but recherché de ce livre est de rétablir la vérité historique qui vise l’abandon de la politique d’exclusion introduite par  » l’ ivoirité » qui a été à l’origine des massacres qu’ a connus ce pays. Continuer à mettre en pratique l’ivoirité équivaut à freiner l’accès à la démocratie, ce que le livre tend à expliquer aux ivoiriens. Je suis intimement convaincu que la vérité historique développée dans ce livre conduira le peuple ivoirien à envisager une réconciliation nationale non restrictive , en outre asseoir une justice sociale et une démocratie ouverte où les exclusions d’ordres tribales ne seront plus à l’ordre de jour. Mais pourvu que ce livre soit sur le marché!
    Mais malheureusement, je n’ai pas un fonds pour produire ce livre à l’imprimerie catholique de DOUALA au CAMEROUN. C ‘est pour cette raison majeure liée à mon âge que je me tourne vers votre structure pour solliciter une aide financière ou même une subvention remboursable pour auto-éditer ce livre au CAMEROUN. Mon rêve de voir publier ce livre est entre vos mains. Mon numéro de téléphone est le suivant: (00237)94.69.44.21.
    Cordialement

  5. Nous sommes dans le besoin d’un appui pour l’achat d’intrants pour 4 pépinières communautaires

  6. Bonjour,
    Nous sommes une association humanitaire dans le domaine de la Santé et l’Aide Sociale au TOGO. Nous sommes actuellement dans le besoin de recruter des volontaires et bénévoles qui veulent bien nous apporter leur soutient technique et professionel. Nous vous serions très reconnaisant.
    Bien vouloir nous contacter à l’adresse mail suivante pour plus amples informations.
    Bien cordialement à vous.

  7. Bonjour,
    Nous sommes une association humanitaire dans le domaine de la Santé et l’Aide Sociale au TOGO. Nous sommes actuellement dans le besoin de recruter des volontaires et bénévoles qui veulent bien nous apporter leur soutient technique et professionel. Nous vous serions très reconnaisant.
    Bien vouloir nous contacter à l’adresse mail suivante pour plus amples informations ou nous contacter sur (0228)99 90 90 93.
    Bien cordialement à vous.

  8. Bonjour,
    nous sommes une association de personnels de santé au Togo. Nous oeuvrons pour une meilleure santé des orphelins du Togo, à travers de soins curatifs gratuits, des séances de sensibilisation, des campagnes de vaccination….
    Nous sommes à la recherche d’associations partenaires pour nous appuyer dans nos activités.
    Prière nous contacter sur le email affiché et visiter notre page facebook: Bien Etre Aux Orphelins (merci d’écrire les initiaux en majiscule)
    cordialement.

  9. je suis coordonnateur aux programmes dans une ONG Nationale à caractère Humanitaire, nous œuvrons dans le domaine de: Protection de la mère et de l’enfant, éducation, Sécurité Alimentaire, Eau Hygiène Assainissement et la Santé en République Centrafricaine, nous souhaitons travailler avec tous les partenaires venons exercés RCA.
    Adresse email: ong.aide@yahoo.fr

  10. Association humanitaire, avec siège à Gennevilliers, recherchons bénévoles disponibles pour actions de soutien développement villages dans la région de kakandé en Guinée conakry

  11. Objet : Demande en urgence a une intervention sur ma Situation Médicale délicate.
    J’ai l’honneur de solliciter votre haut bien vaillance et bien vouloir accorder ma demande cité en objet ; qui a pour raison me bien faire une présent en charge en urgence d’une intervention médicale approfondie pour puisse faire soigner s.v.p. Régulièrement de votre chers part d’âpres une complication de plusieurs maladies atteintes sur ma santé souveraine ainsi des seaux de problèmes délicates très gênantes ; alors je me trouve en position très difficiles en difficultés du Kao.

    Je porte à votre connaissance que je souffre au premier d’une maladie chronique d’insomnie et cela depuis le 16/03/1994à ce jour ; et par complément j’ai été atteint après par des plusieurs maladies ; soit le Goitre ; en plus atteint des crampes aux niveaux des membres inferieures de mon Corp. Cela d’après le problème du cholestérol due de la circulation sanguine et actuellement je souffre quotidiennement du problème de l’Ernie inguinale du coté droit et le médecin chirurgien générale m’exige une intervention chirurgical en urgence ;mais d’après que je suis sans abri ;et je déduit que je suis victime de la complicité d’un mouvement étatique ainsi les rôles d’héritiers de ma mère défunte.

    Et que ma femme ne me supporte plus de tous ces gènes ;je me trouve tout seul sans protection sociale cela m’a beaucoup bouleversr de m’empêcherà faire le bon devoir professionnelle Dou je suis en formation de réintégration sur mon grade du poste occupée en qualité enquêteur au lieu du contrôleur par expérience de 22 ans à ce jour dont je représente ma nature qualificatif d’un service répressif ; en espérance j’exige un maintien de solidarité et de me protéger du danger réel et ma situation se désétablisse jour après jour .

    Mail : bouralia23_med@yahoo.fr

  12. bonjour .
    nous sommes une association togolaise basée au sud du Togo nous travaillons dans le domaine de l’éducation et de la culture nous cherchons un partenaire pour aider les enfants qui sont dans le besoin dans des villages. actuellement nous avons comme projet la construction d’un centre d’éducation pour les enfants qui sera composé d’un bibliothèque, d’un cente d’apprentissage, d’une salle de jeux, et d’une salle d’animation culturelle . nous sommes également à la recherche des bénévoles pour nos projets de soutien scolaire, la construction du centre et l’animation culturelle avec les enfants pour l’été prochain ( 2015).
    merci pour vos soutiens et vos dons que vous nous accordez.
    cordialement monami .

  13. Bonjour Monsieur le Président,
    Nous venons très respectueusement solliciter de votre haute bienveillance, la faveur d’un partenariat au profit de notre Orphelinat Béninois dénommé « Le Sel de la Terre » basé à Madjrè dans la commune de Dogbo en Afrique de l’Ouest. En effet, il a pour objectif général l’amélioration des conditions de vies humaines à travers les actions suivantes : -Protection de la santé en général, -Protection- assistance à l’enfance, la jeunesse et la famille -Aide et secours humanitaires -Education-formation, -Agriculture-élevage et avec cibles: les enfants orphelins, vulnérables victimes ou à risque de violence, de maltraitance, d’abus sexuel, d’enlèvement, de mariage forcé, précoce ou vendus pour des travaux forcés, en errance dans la rue, sans droits ni accès à l’éducation, aux services socio essentiels et femmes veuves en difficulté, « Le Sel de la Terre » ONG s’est engagé depuis 2002 à prendre en charge les enfants orphelins et vulnérables. Malgré son engagement et sa volonté, elle est limitée de moyens pour échapper aux menaces de l’état béninois à fermer les centres d’accueil et de protection des enfants orphelins et vulnérables qui n’auraient pas réuni toutes les conditions des normes et standards. Et c’est donc la raison pour laquelle nous sommes lancés dans la recherche de partenaires. Et grâce à DIEU, une Délégation Néerlandaise de la Mairie de Riderkerk aux Pays-Bas a visité le centre et cofinancé en décembre 2013 les toilettes et douches sur financement de l’association « Les Mamans pour la Paix »; la même année, le Projet PASPEV (Projet d’Appui aux Structures de Protection des Enfants Vulnérables) sur financement de l’ONG Allemande KIRA/BMZ a financé la construction d’un joyaux de six pièces comprenant 03 dortoirs, un réfectoire, une cuisine, un magasin et une terrasse qui abrite 14 enfants orphelins et vulnérables dont 09 garçons et 05 filles de 06 à 17 ans et la mise à la disposition d’une Socio- Pédagogue pour l’éducation des enfants. La réalisation de ce projet a permis la réduction des difficultés d’hébergement, de toilettes et de suivi des enfants. Néanmoins, d’autres besoins très pertinents restent encore obstacles et empêchent l’atteinte des objectifs réels visés par l’ONG et son Orphelinat et disqualifient indiscutablement l’éducation des enfants tels que : le manque de parrains ou marraines des enfants, le manque d’autonomie financière pour fonctionner le centre, l’inaccessibilité à l’eau, le manque moulin à maïs, le manque de lumière électrique, le manque de terre et de moyens matériels pour l’agriculture et l’élevage, le manque de moyens de transport pour l’administration et les enfants, le manque de salle d’écoute, le manque salle d’étude, la dégradation du sol qui favorise l’inondation, et le manque de clôture du centre pour la sécurité des enfants et des biens. Limité de moyens, l’ONG voudrait solliciter votre partenariat même si c’est justement donner un sourire à ces pauvres enfants qui en ont toujours besoins pour leur épanouissement comme le dit un proverbe : « Un financement, égale un résultat concret, égale la joie des bénéficiaires pour pérenniser les acquis d’un projet». Mais à notre grande surprise, tous les partenaires consultés répondent qu’ils n’interviennent pas au Bénin et n’ont pas assez de moyens pour étendre leurs actions. Et c’est pourquoi dans nous recherchons, de partout tous partenaires pouvant nous pousser à progresser d’un point inférieur à un point supérieur. Et même des volontaires de tous pays pour enseignement domestique des enfants en vu de les éveiller sur le plan pédagogique scolaire et culturel.
    Dans l’espoir que la situation de nos pauvres enfants pour lesquels nous nous battons de puis 2002 vous tiendrait à cœur chères Acteurs Sociaux, veuillez recevoir nos sincères salutations et vœux les meilleurs pour l’année nouvelle 2015.
    Le Directeur Exécutif de l’ONG Codjovi Jonas SEWANOU Cel :(00229) 97312262 / 94411708
    E-mail : seldelaterreong@yahoo.fr/leseldelaterreong@gmail.com/codjovijonassewanou@gmail.com

  14. bonjour mon coeur mon ame est triste et malade vivre avec mon confort je n arive plus a vivre voyant ce monde qui ne mange pas jai un besoin de donner tout ma force mes experiences a ceux qui en on besoin j ai 40ans aujourdui je veux donner mes annees comme quelqun qui donerai une grosse somme d argent que je n ai pas mais je pense que mes annees aupres de vous vous aiderons je l espere et me rendra mon ame et ma conscience libre slvoupler je ne demande qu a vous aider tout sera a mes frais voyage etc..merci

  15. bonjour .
    nous sommes une association Camerounaise basée dans la region du centre Cameroun nous travaillons dans le domaine de l’éducation et de la culture nous cherchons un partenaire pour aider les enfants qui sont dans le besoin dans des villages. actuellement nous avons comme projet la renovation des salles de classe d un etablossement publique dans l ouest du pays, la construction d’une bibliothèque, d’un cente d’apprentissage, d’une salle de jeux, et d’une salle d’animation culturelle . nous sommes également à la recherche des bénévoles pour nos projets de soutien scolaire, la construction du centre et l’animation culturelle avec les enfants pour l’été prochain ( 2016).
    merci pour vos soutiens et vos dons que vous nous accordez.
    cordialement ghislain.

  16. Bonjour à vous.
    Moi je m’appelle Nsongan Gabriel Rodrigue, je suis originaire du Continent africain plus présicement Eseka département du Nyong et Kéllé dans la région du Centre donc ma ville de naissance.
    Si tu viens auprès de vous en ce jour c’est pour venir vous soumettre mon projet qui est la construction d’un orphelinat à caractère social pour aider tous les orphelins du village d’Eseka et ses environs.
    Car le constat a été fait, dans mon village nous comptons de nombreux orphelins qui sont abandonnés et délaissés à eux même sans éducation et manque de nutrition.
    Et cette envie qui me pousse à vouloir venir en aide ces orphelins parce que moi je suis orphelin de mère et je connais vraiment tous les difficultés qui peuvent endurer raison pour laquelle je vole à votre secours.
    Actuellement je suis propriétaire d’un terrain de 250 m2 dans mon village à Eseka situé à côté du Lycée Classique d’Eseka et de la Communauté des Frères du Mont Sion, je veux mettre à la disposition de ce terrain pour la construction d’un orphelinat qui pourra aider à abriter plusieurs orphelins qui sont abandonnés à eux-mêmes et qui sont sans abris et sans nutrition.
    S’il vous plait mon annonce est très sérieux, pour des partenaires, des associations qui veulent s’associer à mon projet pour venir en aide plusieurs enfants abandonnés veillez me contacter s’il vous plait je vais vous faire part du projet, tout en vous montrant le site du terrain et aussi le plan du futur orphelinat.
    Le véritable problème est maintenant de trouver le financement pour la construction de cet orphelinat.
    Pour amples informations s’il vous plait veillez me contacter par mail que voici nsonganrodrigue@yahoo.fr ou bien me joindre au téléphone que voici 00237 6 96 23 52 47
    Merci pour votre compréhension que les âmes de bonne volonté qui participeront à ce projet contribueront à l’éducation et la nutrition de plusieurs orphelins sans abris.

  17. Nous somme une association togolaise dont le champs d’action est: les soins de santé primaire et les maladies nutritionnelles. Nous sommes porteur d’un projet de construction et d’équipement d’un centre de santé dans une localité où le besoins est vital avec une démographie en croissance accélérée. Nous sommes disposé à vous faire parvenir le projet détaillé.
    Merci

  18. Salut je suis senegalo-argentin vivant á Buenos -Aires.je suis president d’une Asociacion civil et culturelle oeuvrant aussi Dans l’himanitaire et le partenariat international.je cherche á colaborer avec des ong Dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *