Action humanitaire en Afrique

L’Afrique qui est considérée comme le continent le plus pauvre de tous les continents est une destination de choix pour les volontaires humanitaires qui veulent découvrir et aider en même temps ce continent dont on parle tant. Un guide complet de l’Action, Aide et Mission humanitaire en Afrique.

Les nombreuses guerres tribales et politiques en Afrique ont entraîné des déplacements de populations importants et ont favorisé les excès sociaux et la pauvreté. Les nombreuses maladies et épidémies, le Sida, le paludisme, la fièvre jaune le choléra et les fléaux divers n’ont pas épargné le vieux continent qui malgré ses richesses naturelles croule sous les



difficultés sociales. L’occident en tant qu’ancienne métropole se sent le rôle de soutenir les populations à travers des institutions de développement et de coopération mises en place à cet effet.

Les risques de l’humanitaire en Afrique

Dans des zones de tensions où l’envoi de missions humanitaires avec des volontaires représente un risque, les aides se caractérisent par des largages de vivres et de médicaments depuis des hélicoptères. Mais ces largages sont parfois détournés par des bandes armées qui privent les populations des vivres et médicaments pour les garder pour eux ou pour les vendre. Ce genre de techniques a un taux d’échec élevé, mais dans certaines régions reculées et dangereuses, il est souvent la seule aide humanitaire possible.

Les actions humanitaires en Afrique

Les actions humanitaires sont nombreuses et variées en Afrique. Elles concernent beaucoup de domaines d’activités, que ce soit l’éducation, l’aide à l’enfance défavorisée, l’agriculture, la culture… Des associations africaines et quelques organismes européens comme les volontaires français en Afrique de l’Ouest participent à l’aide à travers des activités spécifiques. Beaucoup d’autres ONG et associations oeuvrent dans les zones désertiques pour améliorer les conditions de vie souvent précaires des victimes de la sécheresse. L’alphabétisation en milieu rural et l’alphabétisation des filles sont aussi l’un des secteurs d’activités les plus importants pour l’aide humanitaire en Afrique subsaharienne. Mais notons aussi que la nature des actions est relative à chaque région d’Afrique.

Les aides humanitaires en Afrique

Les aides sont essentiellement Européennes à travers des institutions comme l’Union Européene et son volet humanitaire, la Francophonie, et d’autres institutions qui participent considérablement à l’aide humanitaire en finançant les associations ou les projets à caractère humanitaire. Beaucoup d’opérateurs locaux ont commencé depuis quelques années à offrir leur aide financière ou matérielle à travers des dons de médicaments et de matériels divers, des subventions aux associations ou aux institutions de développement. Les gouvernements quant à eux tentent tant bien que mal à faire le minimum nécessaire, dans la limite de leurs moyens.

Les missions humanitaires en Afrique

En Afrique, la mission de l’aide humanitaire est d’apporter soutien dans tous les domaines concernés par l’action humanitaire. En Afrique, à cause de la multiplicité des problèmes sociaux, les missions humanitaires concernent divers domaines de la vie sociale. Que ce soit les volontaires européens ou les missions des Nations Unies pour l’éradication de certains fléaux, les missions humanitaires en Afrique existent depuis des décennies et concourent toutes à l’aide au développement qui passe par un bien-être collectif.

Photo par Gérard Bontoux (Creative Commons)