Volontariat international en entreprise

Le volontariat international en entreprise est une formule gérée par Ubifrance et a pour objectif de contribuer au développement des entreprises françaises à l’étranger, en leur permettant de confier leurs missions à des jeunes personnes répondant à certaines conditions.

Durée et lieu des missions V.I.E.

Ces missions, de 6 à 24 mois, se déroulent donc à l’étranger. Il se peut qu’une partie de la mission soit effectuée sur le territoire national, mais la durée du service hors de France doit obligatoirement dépasser la moitié de la durée totale de la mission.

Si les destinations...





de prédilection comptent des pays comme les États-Unis, la Chine (Hong Kong, Shanghai…) ou le Royaume-Uni, d’autres pays d’affectation vont du Mexique jusqu’aux Émirats Arabes Unis, en passant par le Maroc ou l’Italie.

Rémunération des missions V.I.E

Durant la période de son engagement en V.I.E., le jeune volontaire perçoit une indemnité forfaitaire, allant de 1200€ à 2800€, selon le pays où se déroule la mission et tenant compte de certaines contraintes. Le volontaire bénéficie également d’une protection sociale et ses frais de voyage international aller-retour (transports de bagages compris) sont pris en charge par l’entreprise qui l’expatrie.

Conditions requises pour le V.I.E.

  • Être de nationalité française ou européenne (espace économique européen).
  • Avoir entre 18 et 28 ans au moment de l’inscription
  • Jouir de ses droits civiques
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Être apte physiquement
  • Être étudiant ou diplômé en recherche d’emploi

Démarches d’inscription au V.I.E.

Pour s’inscrire à un V.I.E,, il faut obligatoirement déposer sa candidature 6 mois à l’avance auprès du CIVI (Centre d’information sur le volontariat international). Même si le diplôme n’est pas une exigence impérative, il est clair que les jeunes diplômés ou ayant une qualification professionnelle seront privilégiés, tant la concurrence est rude. La bonne connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères est également un atout à ne pas négliger.

Une fois déposée, la candidature pourra être consultée par les entreprises qui proposent des missions à l’étranger. Dans le cas où aucune offre ne correspond aux souhaits du candidat, il peut toujours contacter directement les entreprises qui l’intéressent par le biais d’une candidature spontanée.

Exemples d’offres de V.I.E

Les emplois offerts dans le cadre du V.I.E peuvent être aussi bien d’ordre commercial, technique que scientifique. L’éventail des missions proposées englobe aussi bien l’animation de réseaux de distribution, les études de marché, les prospections, le renforcement d’équipes au sein de nouvelles structures locales, l’accompagnement d’un chantier, etc.

Pratiquement, tous les métiers sont sollicités même s’il y a une plus forte demande dans certains domaines tels que le marketing, la finance, la comptabilité, le commerce international, les ressources humaines, le contrôle de gestion, les télécommunications et l’informatique, le droit, la mécanique et le BTP, l’électronique, le tourisme, l’agronomie, en plus des missions de type administratif.






2 Replies to “Volontariat international en entreprise”

  1. Cher Monsieur/chère madame,

    Bonjour!
    Je m’appelle Willy Asunge.J’ai un diplôme de graduat en Français et une Maîtrise en Développement Communautiare.J’ai extensivement travaillé dans les ONG inetrnationales et locales en Afrique australe et centrale.Toutefois, je suis plus intéressé par le travail d’entreprise que je voudrais avoir un emploi dans ce sens pour capitaliser ces acquis en vue de lancer ma propre entreprise.

    Je compte vous lire très bientôt.

    Cordialement,
    Willy

  2. On peut également préciser qu’il est nécessaire de fournir son Identifiant Défense National pour pouvoir postuler à un VIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *