Humanitaire en Chine

Muraille de Chine

Beaucoup de gens ont de la Chine l’idée un pays riche avec une économie florissante, alors qu’en réalité des millions de personnes dans ce pays souffrent réellement sous le poids de la pauvreté. Ainsi, près de 200 millions de personnes en Chine vivent en dessous du seuil international de pauvreté, fixé à 1,25 dollar par jour. Cette situation a donné naissance à une massive migration humaine à l’intérieur du pays même, faisant que des dizaines de millions d’enfants et de personnes âgées soient quasiment livrés à leur sort.

À côté de ces groupes les plus vulnérables qui devraient être couverts par des efforts humanitaires, il faut également tenir compte de nouveaux défis, tels que



les changements climatiques, le terrorisme, les pénuries alimentaires et d’eau, etc.

Les populations défavorisées

Parmi les ONG qui œuvrent sur place, beaucoup ont des activités dans les domaines de l’éducation et de la santé. Par exemple, du côté de Shanghaï, Nanjing ou Chengdu et leurs environs, on trouve des centres d’accueil pour enfants et adolescents souffrants de diverses infirmités, qui ne doivent le plus gros de leur fonctionnement qu’à des équipes de volontaires recrutés dans le cadre de l’humanitaire. Généralement, il n’y a pas d’exigences particulières pour ce genre de missions humanitaires, puisqu’elles peuvent se réduire à des tâches aussi simples que la gestion ordinaire d’un centre, quelques rudiments d’apprentissage à de petits enfants, etc.

Les Droits de l’Homme

Cependant, de nombreuses organisations de droits de l’homme signalent de multiples problèmes avec le gouvernement chinois. Parmi les politiques controversées en la matière, il y a la pratique de la peine capitale, la politique de l’enfant unique, le statut politique du Tibet, l’absence de liberté de la presse, de droits du travail, de syndicats indépendants, la discrimination contre les travailleurs ruraux et les minorités ethniques, etc.

Le Sida

Par ailleurs, une pandémie de sida s’est récemment développée en Chine. Une grande partie de la propagation actuelle du virus VIH dans ce pays est due à l’utilisation de drogues par voie intraveineuse et à la prostitution. Le nombre de personnes touchées par le VIH dépasserait le million, selon plusieurs estimations. Certes, il ne s’agit pas de ce que beaucoup considèrent comme une épidémie généralisée du sida, mais l’incidence a été en forte hausse, ce qui fait qu’en 2008, pour la première fois, le sida était officiellement la principale cause de décès parmi les maladies infectieuses.

Un Monde associatif émergent

Toujours est-il que la société civile chinoise est en pleine effervescence et l’on peut obtenir de plus amples informations sur le secteur des ONG locales auprès du BCSDRC (Beijing Civil Society Development Research Center) qui dispose d’une plateforme d’information appelée China Development Brief, où l’on peut trouver des annonces de recrutement en anglais. A signaler, également, deux organismes très influents dans le monde des associations sans but lucratif en Chine, basés à Shanghaï, à savoir le NPI (Non Profit Incubator) et le NPODC (Non Profit Organization Development Center).

Un exemple de projet local, parmi tant d’autres, est le ROH (River of Hearts) qui offre aux internationaux vivant et travaillant à Shanghai la possibilité de donner gracieusement des articles et des objets dont ils n’ont plus besoin (vêtements usagés, accessoires divers en bon état, etc.). Le personnel intervient dans des opérations de tri, de distribution et d’expédition. Cela dit, des organisations internationales telles que MSF, Handicap International, la Croix-Rouge chinoise, Plan International ou Action Aid sont également actives sur place.