Humanitaire au Sri Lanka

Le travail de volontaire ne requiert pas généralement de multiples conditions au préalable. Toutefois, pour bien s’adapter à la réalité locale au Sri Lanka, il faut qu’il fasse preuve d’une grande capacité d’écoute vis-à-vis des besoins des autres et d’une capacité de travailler en commun. À cela s’ajoute la flexibilité, la maturité ainsi que la capacité d’adaptation du bénévole.

Photo Creative Commons par Sergio Carbajo

La situation au Sri Lanka

Le Sri Lanka est une île très riche en matière de paysage et de ressources naturelles.



Toutefois, les querelles internes entre les deux ethnies tamoules et cinghalaises règnent dans le pays. Et, à cause de cette situation qui s’aggrave de plus en plus, le nombre de personnes démunies augmente. Que ce soit donc dans le domaine de la réduction de la pauvreté, de la promotion de l’égalité de sexe, du renforcement de l’éducation des jeunes ou bien dans divers types d’actions de développement nationaux, le Sri Lanka est un pays où les activités de volontariat sont indispensables.

Comment partir en humanitaire au Sri Lanka?

Le volontaire devra avoir un visa s’il va travailler au Sri Lanka pendant un séjour de plus de 30 jours. Pour l’avoir, il doit obtenir une lettre provenant de l’organisme qui le recrute et le remettre à l’Ambassade du Sri Lanka avec son passeport. Arrivé au pays, le bénévole est accueilli à l’aéroport de Colombo par une équipe locale et devra ensuite suivre un cours de langue et d’orientation culturelle pour la phase préparatoire.

Les risques et dangers sur place

Il est à noter qu’on peut rencontrer des rabatteurs qui sévissent dans les plages ou dans les villes sri-lankaises. On les trouve surtout dans les grands sites touristiques et ils essaient parfois d’extorquer de l’argent aux bénévoles sous prétexte d’être des étudiants voulant performer leurs connaissances linguistiques. Il arrive aussi des fois qu’ils accompagnent le bénévole dans des boutiques ou des pensions afin d’obtenir une commission du commerçant.

Les associations et ONG reconnues au Sri Lanka

En tant qu’organisme qui intervient dans le volontariat au Sri Lanka, l’association Inter-Séjours peut accueillir des bénévoles à partir de 18 ans pour participer à des actions de bénévolat au sein de différentes institutions sociales comme les écoles, les orphelinats, les hôpitaux ou bien des parcs animaliers. Il existe aussi d’autres organisations comme le Project Abroad PRO qui est un acteur social très actif, en collaboration avec ses partenaires locaux. Enfin, l’association Arc-en-ciel apporte des soutiens scolaires aux enfants qui sont devenus orphelins suite au passage du Tsunami dans le pays.