Humanitaire au Sri Lanka

Le travail de volontaire ne requiert pas généralement de multiples conditions au préalable. Toutefois, pour bien s’adapter à la réalité locale au Sri Lanka, il faut qu’il fasse preuve d’une grande capacité d’écoute vis-à-vis des besoins des autres et d’une capacité de travailler en commun. À cela s’ajoute la flexibilité, la maturité ainsi que la capacité d’adaptation du bénévole.

Photo Creative Commons par Sergio Carbajo

La situation au Sri Lanka

Le Sri Lanka est une île très riche en matière de paysage et de ressources naturelles....





Toutefois, les querelles internes entre les deux ethnies tamoules et cinghalaises règnent dans le pays. Et, à cause de cette situation qui s’aggrave de plus en plus, le nombre de personnes démunies augmente. Que ce soit donc dans le domaine de la réduction de la pauvreté, de la promotion de l’égalité de sexe, du renforcement de l’éducation des jeunes ou bien dans divers types d’actions de développement nationaux, le Sri Lanka est un pays où les activités de volontariat sont indispensables.

Comment partir en humanitaire au Sri Lanka?

Le volontaire devra avoir un visa s’il va travailler au Sri Lanka pendant un séjour de plus de 30 jours. Pour l’avoir, il doit obtenir une lettre provenant de l’organisme qui le recrute et le remettre à l’Ambassade du Sri Lanka avec son passeport. Arrivé au pays, le bénévole est accueilli à l’aéroport de Colombo par une équipe locale et devra ensuite suivre un cours de langue et d’orientation culturelle pour la phase préparatoire.

Les risques et dangers sur place

Il est à noter qu’on peut rencontrer des rabatteurs qui sévissent dans les plages ou dans les villes sri-lankaises. On les trouve surtout dans les grands sites touristiques et ils essaient parfois d’extorquer de l’argent aux bénévoles sous prétexte d’être des étudiants voulant performer leurs connaissances linguistiques. Il arrive aussi des fois qu’ils accompagnent le bénévole dans des boutiques ou des pensions afin d’obtenir une commission du commerçant.

Les associations et ONG reconnues au Sri Lanka

En tant qu’organisme qui intervient dans le volontariat au Sri Lanka, l’association Inter-Séjours peut accueillir des bénévoles à partir de 18 ans pour participer à des actions de bénévolat au sein de différentes institutions sociales comme les écoles, les orphelinats, les hôpitaux ou bien des parcs animaliers. Il existe aussi d’autres organisations comme le Project Abroad PRO qui est un acteur social très actif, en collaboration avec ses partenaires locaux. Enfin, l’association Arc-en-ciel apporte des soutiens scolaires aux enfants qui sont devenus orphelins suite au passage du Tsunami dans le pays.






17 Replies to “Humanitaire au Sri Lanka”

  1. bonjour,

    Professionnelle dans le paramédical ( radiologie) depuis 25 ans, je désire participer à une mission humanitaire en AFRIQUE.Merci de m’aider à m’orienter dans mes recherches.
    m.vega

  2. Je suis etudiante en medecine en fin de cycle en algerie je desire sauter le pas mais je crois que j ai besoin d un parrain ou d une marrain merci de m aider

  3. Bonjour, voila je suis a la recherche d’un emploi mais j’aimerais aider des gens en difficultés comment procède t on pour partir en missions ?

  4. Bonjour actuellement étudiante aide medico psychologie en projet aide soignante. Mes enfants métisse d un papa sri lankais je souhaite réaliser un projet humanitaire dans ce beau pays auprès des enfants dans un cadre soignante. Merci de me donner des renseignements

  5. bonjour étudiant en sciences humaines et sociales je désire vivement prendre part a vos mission d’aides sinon je désire être l’un de vos membre volontaire actif pour toujours

  6. Bonjour,
    Je suis comptable, j’ai 53 ans, mais pleine d’énergie et avec une énorme envie de donner un sens à ma vie en apportant de quelque façon que ce soit de l’aide à des personnes qui en ont besoin.

    Merci de m’aider dans ma recherche car je suis un peu perdue par le nombre de sites existants.

  7. Bonjour, nous sommes 5 étudiants en deuxième année d’infirmiers et nous souhaitons partie en stage humanitaire pour une durée de 5 semaines novembre 2017.
    Pouvez vous nous renseignez ? Merci

  8. Bonsoir,
    nous sommes deux étudiantes infirmières en deuxième année et nous souhaitons partir en voyage humanitaire au Sri Lanka pour notre stage pré professionnel. Pouvez-vous nous aider à réaliser ce projet ?
    Cordialement
    Audrey Giron, Manuvithiya Nanthy.

  9. Bonjour, rêveuse de partir sur cette île est dévasté par ce qu’il vient d’arriver j’aimerai me rendre sur place afin d’apporter mon aide.
    Merci de m’orienter.
    Camille

  10. Bonjour,
    Actuellement 24 ans en stage au sri-lanka à colombo je cherche à être bénévole les week-end ou soir.
    contact: 0771785800

  11. bonjour,
    Je suis puéricultrice depuis 3 ans et je souhaite partir en mission humanitaire au sri lanka.
    Avez vous des associations a me conseiller?

  12. Bonjour, sans emploi je souhaiterais être bénévole au SRI LANKA
    Je suis allée dans ce pays 15 jours pour mon voyage de noces et j’ai trouvé ce pays formidable. Je souhaiterais être bénévole dans une école (leur fournir des stylos, cahiers , jeux de société) ; leur montrer des photos, leur parler;
    ou bien être bénévole dans l’orphelinat des éléphants.
    A quelle adresse puis je envoyer des cahiers et autres à des écoles.

  13. Bonjour,
    Nous sommes un groupe de quatre étudiants en troisième année de formation en soins infirmiers.
    Au cours de notre sixième semestre, nous avons la possibilité de réaliser un stage à l’étranger.
    Nous souhaiterions effectuer celui-ci au Sri Lanka du 5 février au 15 mars 2018 (dates imposées par l’institut de formation).
    Ce stage nous permettrait de découvrir une nouvelle culture dans un contexte socio-économique différent du notre, avec la volonté d’appréhender de nouveaux modes de prise en charge et techniques de soin.
    Ce partage de connaissance, centré sur l’humain, serait pour nous un excellent moyen de construire notre future identité professionnelle et ainsi s’enrichir des valeurs d’ailleurs.
    Nous recherchons à être confronté à une prise en charge des patients différente de ce que nous avons l’habitude de rencontrer au sein des hôpitaux français.
    Toutes ces raisons nous poussent à vous solliciter afin de savoir si vous pourriez nous accueillir au sein de votre structure afin de nous aider à mener à bien notre projet.
    Dans l’attente d’une réponse, que nous espérons favorable, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de notre considération distinguée.

  14. bonjour,

    nous sommes animatrices dans un centre de loisirs maternelle et nous aimerions mettre en place un projet humanitaire concernant le sri lanka. nous aimerions mettre ne place des actions et des activités sur les besoins des enfants et des familles démunient, mais nous ne savons pas quelle association contacter et comment concrétiser notre projet. merci d’avance pour votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *