Horaire: Lundi - Vendredi 09:00 - 17:00

Pour nous contacter: Utilisez le formulaire

Partir en voyage en participant à une mssion humanitaire

Vous voulez partir à l’étranger pour effectuer un voyage humanitaire? C’est super, mais avant posez-vous quelques questions.

Voyage Humanitaire
Le voyage humanitaire est certainement une expérience à vivre!

  • Est-ce que vous êtes prêt à payer pour un tel voyage ? (Si non, voir Voyage humanitaire Gratuit)
  • Qu’avez vous comme qualification pour justifier votre séjour humanitaire à l’étranger ?
  • Est-ce que l’emploi que vous effectuerez volera l’emploi d’un local sur place ?
  • Est-ce que l’argent que vous allez dépenser pour vous payer ce voyage ne pourrait pas être utilisé pour contribuer davantage à l’aide humanitaire ?

Beaucoup de gens, notamment des jeunes, veulent se lancer dans un voyage humanitaire pour l’expérience du voyage. Peu cependant réalisent que les voyages humanitaires ne sont pas toujours la bonne façon d’aider les gens à l’étranger. Les associations reçoivent bien souvent des tonnes de...CV de gens désireux de partir à l’étranger, alors que paradoxalement elles ne trouvent bien souvent personne pour effectuer les tâches dites « ingrates » dans le pays d’origine, comme participer aux campagnes de financement ou simplement tenir un stand.

Si vous souhaitez aider, peut être devriez vous plutôt vous tourner vers les chantiers de bénévoles ?

Les associations humanitaires recherchent avant tout des gens qualifiés qui auront un des acquis à apporter sur le terrain.

Le voyage humanitaire est très en vogue. Les volontaires qui participent à ce type de voyage entendent aider les personnes démunies que l’on trouve en Afrique, en Asie et en Amérique latine essentiellement. Ce soutien s’adresse beaucoup aux enfants, mais aussi aux adultes victimes de divers traumatismes. Orphelins, enfants des rues, sourds et malentendants, aveugles, handicapés mentaux, handicapés physiques, malades, personnes âgées, bébés et enfants en crèche et maternelle : les personnes que l’on côtoie dans un voyage humanitaire peuvent avoir des besoins très variés.

Liste des pays où faire de l’humanitaire

Amérique du Sud

Humanitaire en Amérique Latine

Amérique Centrale

Amérique du Nord

Europe

Afrique

Humanitaire en Afrique

Océanie

Asie

Moyen-Orient

Les structures d’accueil du voyage humanitaire

Les structures d’accueil du voyage sont bien en place et favorisent un contexte calme et propice à l’engagement de volontaires. En effet, le contexte est très important. Le volontaire du voyage humanitaire n’est pas un spécialiste de l’humanitaire. Il peut avoir un métier, une profession ou une qualification qu’il peut mettre à profit pour aider, mais cela n’est possible que dans un contexte que la structure humanitaire maitrise. En cas d’urgence humanitaire, le niveau de risque induit oblige à déployer uniquement des professionnels aguerris.

Les prérequis du voyage humanitaire

Les volontaires du voyage humanitaire travaillent et sont encadrés par le personnel local. Ils sont ainsi orientés dans les diverses activités pour lesquels leurs services sont bienvenus : formation, soins de santé, distribution de biens ou de services.

Pour entreprendre un voyage humanitaire, il n’y a pas de qualification spécifique à avoir : de la bonne volonté et de la motivation d’aider ceux qui en ont besoin suffisent largement.

Sans ou avec des capacités particulières, les volontaires seront dispatchés selon leurs aptitudes professionnelles et extra professionnelles, afin de rendre service là où chacun sera le plus utile. Ceux qui démontrent une expertise particulière, notamment dans le domaine médical et paramédical, seront déployés pour apporter l’aide requise.