Partir en voyage en participant à une mssion humanitaire

Vous voulez partir à l’étranger pour effectuer un voyage humanitaire? C’est super, mais avant posez-vous quelques questions.

Voyage Humanitaire
Le voyage humanitaire est certainement une expérience à vivre!

  • Est-ce que vous êtes prêt à payer pour un tel voyage ? (Si non, voir Voyage humanitaire Gratuit)
  • Qu’avez vous comme qualification pour justifier votre séjour humanitaire à l’étranger ?
  • Est-ce que l’emploi que vous effectuerez volera l’emploi d’un local sur place ?
  • Est-ce que l’argent que vous allez dépenser pour vous payer ce voyage ne pourrait pas être utilisé pour contribuer davantage à l’aide humanitaire ?

Beaucoup de gens, notamment des jeunes, veulent se lancer dans un voyage humanitaire pour l’expérience du voyage. Peu cependant réalisent que les voyages humanitaires ne sont pas toujours la bonne façon d’aider les gens à l’étranger. Les associations reçoivent bien souvent des tonnes...





de CV de gens désireux de partir à l’étranger, alors que paradoxalement elles ne trouvent bien souvent personne pour effectuer les tâches dites « ingrates » dans le pays d’origine, comme participer aux campagnes de financement ou simplement tenir un stand.

Si vous souhaitez aider, peut être devriez vous plutôt vous tourner vers les chantiers de bénévoles ?

Les associations humanitaires recherchent avant tout des gens qualifiés qui auront un des acquis à apporter sur le terrain.

Le voyage humanitaire est très en vogue. Les volontaires qui participent à ce type de voyage entendent aider les personnes démunies que l’on trouve en Afrique, en Asie et en Amérique latine essentiellement. Ce soutien s’adresse beaucoup aux enfants, mais aussi aux adultes victimes de divers traumatismes. Orphelins, enfants des rues, sourds et malentendants, aveugles, handicapés mentaux, handicapés physiques, malades, personnes âgées, bébés et enfants en crèche et maternelle : les personnes que l’on côtoie dans un voyage humanitaire peuvent avoir des besoins très variés.

Liste des pays où faire de l’humanitaire

Amérique du Sud

Humanitaire en Amérique Latine

Amérique Centrale

Amérique du Nord

Europe

Afrique

Humanitaire en Afrique

Océanie

Asie

Moyen-Orient

Les structures d’accueil du voyage humanitaire

Les structures d’accueil du voyage sont bien en place et favorisent un contexte calme et propice à l’engagement de volontaires. En effet, le contexte est très important. Le volontaire du voyage humanitaire n’est pas un spécialiste de l’humanitaire. Il peut avoir un métier, une profession ou une qualification qu’il peut mettre à profit pour aider, mais cela n’est possible que dans un contexte que la structure humanitaire maitrise. En cas d’urgence humanitaire, le niveau de risque induit oblige à déployer uniquement des professionnels aguerris.

Les prérequis du voyage humanitaire

Les volontaires du voyage humanitaire travaillent et sont encadrés par le personnel local. Ils sont ainsi orientés dans les diverses activités pour lesquels leurs services sont bienvenus : formation, soins de santé, distribution de biens ou de services.

Pour entreprendre un voyage humanitaire, il n’y a pas de qualification spécifique à avoir : de la bonne volonté et de la motivation d’aider ceux qui en ont besoin suffisent largement.

Sans ou avec des capacités particulières, les volontaires seront dispatchés selon leurs aptitudes professionnelles et extra professionnelles, afin de rendre service là où chacun sera le plus utile. Ceux qui démontrent une expertise particulière, notamment dans le domaine médical et paramédical, seront déployés pour apporter l’aide requise.






33 Replies to “Partir en voyage en participant à une mssion humanitaire”

  1. Bonjour je suis intéressée pour faire du bénévolat ou partir en mission humanitaire durant les vacances scolaires d’été.
    Professeure des écoles depuis 2017, j’aimerais mettre à contribution mes connaissances et ma passion pour aider des enfants dans le besoin.
    Dans l’attente de votre réponse,
    Cordialement,
    VINCENT Marie

  2. Bonjour,
    Je suis salarié et jeune maman donc je dispose peu de temps mais je souhaiterai faire un voyage tout en faisant de l’humanitaire. J’aimerais vraiment apporter mon aide
    Pourriez vous prendre contact avec moi.
    Merci.

  3. bonjour

    pourriez vous m orienté pour participé en bénévole a un voyage humanitaire pendant mais vacances merci

  4. Bonjour
    Je souhaiterais faire un voyage humanitaire au Mali du 22 Avril au 8 Mai. Ma femme est professeur des universites et je suis directeur d un bureau d etudes. Nos enfants ont 8 et 11 ans et sont maliens de naissance. Nous serions heureux de pouvoir aider.
    Merci

  5. Bonjour,
    Je voudrais me proposer pour faire un voyage humanitaire afin de me rendre utile dans ma vie. En effet j’ai un Baccalauréat série D et j’ai fait des études supérieures de cinq années en Informatique, mais je suis au chômage et je voudrais me rendre utile.
    Très sérieux, sportif et très courageux je voudrais très sincèrement avoir cette chance.
    Merci

  6. Bonjour
    Je suis actuellement salariée dans une entreprise du bâtiment en tant que secrétaire comptable ainsi que la gestion et l’organisation des chantiers.
    Je souhaiterais pouvoir partir dans les antilles en tant que volontaire pour apporter me aide. Je suis disponible car j’ai demandé une année sympathique.

  7. Bonjour
    Comment peut on s’inscrire ? Les modalités ne sont pas clairement exposées.
    Merci pour votre aide
    Cordialement

  8. Bonjour,
    Je suis présentement dans ma deuxième année a l’université de l’Alberta avec une majeure en science biologique et une mineure en science physique. Je peut parler le Français et l’anglais et j’aimerai beaucoup avoir l’opportunité de pouvoir faire une mission humanitaire au Maroc afin de pouvoir apporter mon aide a des populations qui n’ont pas nécessairement les memes chances de recevoir une éducation en raison du manque de moyen ou de transport. Ce serai également une excellente opportunité pour moi de redonner a ma communauté et tout en faisant partie d’une experience enrichissante.

  9. Bonjour je voudrais me rendre utile et aidez ses gens ses enfants les aidee pour des construction l ecole… comment fesont nous pour pouvoir participer

  10. Bonjour,
    comme Marie, je suis enseignante et je souhaiterais m’investir durant les vacances scolaires d’été de manière bénévole. Je suis prête à apporter ma contribution auprès des plus jeunes, mais aussi dans le domaine de la prévention médicale ou encore sur des chantiers de reconstruction.
    Je vous remercie.
    Cordialement.
    Lisa

  11. Je suis actuellement pour deux mois en mission en Lettonie. je recherche une nouvelle mission pour 2018 , à partir de l’automne .Les activités culturelles sont ma partie.Je souhaiterai partir au Mexique, voir un autre pays hispanisant. Le Québec, l’Afrique du sud , le Maroc sont aussi des pays ou j’aimerai intervenir . courtoisement .V.Roux

  12. Bonjour,
    J’aimerais faire un voyage d’aide humanitaire avec mes enfants. Je travaille dans le domaine des communications et je suis également instructeur. Je suis également très travaillante mes enfants sont d’âge scolaire et peuvent donner un coup de main. Ils sont particulièrement doués pour établir des contacts avec d’autres enfants.

    Merci

    Bonne journée

  13. Bonjour, nous sommes 4 étudiants infirmiers de deuxième année. Dans le cadre de notre formation, nous avons l’opportunité de faire un stage humanitaire de 5 semaines en 3ème année. Nous souhaiterions avoir plus d’informations sur les démarches à suivre. Merci d’avance
    Cordialement, Léa Deglesne

  14. Salut
    Nous sommes un groupe de 5 étudiants français, en première année d’études supérieures. Nous sommes de Lyon, d’une école appelée IUT GEA.
    Notre groupe est composé par Theo, Guillaume, Lelia, meline et Arthur. Nous avons entre 18 et 19 ans. Nous sommes à la recherche d’un projet humanitaire à l’étranger, dans le cadre d’un projet tutoré, l’année prochaine. Nous sommes sensibles au bien-être des enfants et nous souhaitons les aider. Nous sommes sérieux, motivés et heureux de faire ce projet, si c’est possible. C’est pourquoi je vous contacte pour savoir si il était possible d’avoir le contact d’une association étrangère qui aide les enfants. De plus, nous sommes contraint à partir dans des pays à risques très limités.
    Nous allons prendre des mesures pour amasser des fonds et financer le projet.
    Merci d’avoir réagi assez rapidement pour que nous puissions organiser, ce projet.
    Merci d’avance.

    Méline GAREL IUT GEA Lyon 1

  15. bonjour, infrimiere diplomée d’état en france métropolitaine, je suis cherche activement une mission humanitaire.
    Pouvez voux m’envoyer une brochure détaillant vos différentes types de missions et le budget à prévoir.
    En vous remerciant

  16. Bonjour,

    Je serais en République Dominicaine du 11 au 23 mai.
    Je désire faire un rassemblement pour nettoyer des plages remplies de plastique en tout genre sur des plages de Puerto Plata.

    Ayant été choquée lors de mon dernier voyage, les plages des hôtels sont splendides bien nettoyées. Par contre hors zone hôtels les plages sont catastrophiques.

    Peut-être pourrions-nous rassembler d autres touristes,voyageurs,habitants du pays,etc…
    Auriez-vous la possibilité de me donner un coup de pouce ou de me dire les démarches a faire svp.

    Merci beaucoup d avance,au plaisir de vous relire.

    Menétrey M.

  17. Me chamo Júnior Vieira, e gostaria de saber se vocês possuem vaga de treinador, tenho 19 anos e realizei o curso de técnico de futebol em POA ano passado e possuo capacidade e habilidade para a função, e junto de meu colega que também realizou o curso, gostaríamos de uma chance de trabalhar neste projeto e poder ajudar. Um abraço e aguardo retorno.

  18. Attention!
    Bom dia pessoal isso é um golpe para receber dinheiro depois DEPOSITAR 200 DÓLARES nunca mais vocè recebe contato.
    Good morning, persons. This is a blow for the payment after depositing 200 dollars. You never will receive contact in again.

  19. Bonjour,

    Ma compagne et moi-même cherchons activement une mission humanitaire. Nous aimerions avoir des informations sur comment trouver un voyage humanitaire, a qui s’adresser ?
    Nous sommes aux premières recherches dans ce domaine. Peut-importe le genre de missions nous sommes ouvert à tout et très dévoués.

    En attente d’une réponse de votre part,

    Cordialement,

    Maxime

  20. Bonjour,

    Nous souhaitons partir en mission en juillet prochain (entre le 6 et le 26 juillet 2019) avec nos 2 enfants (11 ans et 6 ans et demi).
    Nous envisageons l’Amérique du sud, peut-être l’Asie. Type de mission : construire une école, protéger l’environnement, enseigner…
    Veuillez reprendre contact avec nous.

    Bien cordialement

  21. Bonjour . Actuellement photographe indépendant et ex journaliste je suis a la recherche de missions humanitaires dans le cadre d’éducation et d’aide a l’alphabétisation . Mes recherches se portent plus vers l’ Afrique du Sud ( Deux voyages chaque fois d’1 mois réalisés dans le pays 2012 et 2013) et / ou la Namibie ( 1 voyage d’un mois réalisé en 2014 ) Je maitrise la langue Anglaise ( Lu parlé écrit ) . En ce qui concerne mon expérience d’encadrement scolaire j’ai une expérience d’un an en tant qu’animateur de soutiens scolaires au seins d’un lycée professionnel ( Expression écrite , langue ( Anglais ) communication et journalisme ! Disponible immédiatement En vous remerciant de me répondre le plus rapidement possible . Bien a vous ……

  22. Bonjour,

    Je m’appelle Flavien Chassard, je suis actuellement en première année d’études d’architecture à l’INSA de
    Strasbourg.
    Passionné de voyage et avide de rencontres, je fais partie d’une équipe de 6 personnes très
    motivées pour la réalisation d’un projet humanitaire cet été. Notre objectif serait de trouver, ou de
    créer, en partenariat avec une association, un projet de construction, dans l’idée de partir sur place
    pour participer à la construction.
    Je suis donc actuellement à la recherche d’associations qui souhaiteraient nous accompagner. J’ai été
    interpellé par la pertinence des projets que vous avez déjà menés en Amérique latine.
    Ainsi, je voudrais savoir si vous aviez un nouveau projet en cours pour l’été 2019 ? Si oui, je serais
    très heureux d’en apprendre les détails ! Ayant la forte volonté d’être de véritables acteurs de notre
    projet, nous aimerions pouvoir aider à la préparation du chantier et du voyage, en plus de participer
    à la construction.
    Je suis disponible sur cette adresse mail pour échanger avec vous à ces différents sujets.

    Merci d’avance pour votre temps,

    Flavien Chassard

  23. Bonjour,

    Je suis étudiante, âgé de 19 ans j’aimerais partir 1 an pour me rendre utile.
    Je souhaite donc partir pour une action humanitaire de longue durée.
    Etant actuellement en DUT, je fais parti d’une association « KIT CARTABLE » qui m’a permis de me rendre au Maroc afin d’offrir à des jeunes enfants dans le besoin des kits complet pour améliorer leurs conditions à l’école.

    J’aimerais avoir des informations afin de pouvoir partir.

    Cordialement, MERIE Tiffany

  24. Bonjour ,

    Je me permets de vous contacter car avec une amie , nous aimerions partir en mission humanitaire au mois de septembre pour un minimum de 2 semaines.

    Nous sommes déjà parties pendant plusieurs semaines dans une pouponnière au Sénégal pour s’occuper d’enfants de 0 à 8ans.

    Nous sommes ouvertes à une mission similaire ou différente comme des chantiers, de l’éducation français/anglais…

    D’avance merci pour votre réponse,
    Bien cordialement,
    Louise G.

  25. Bonjour, je m’appelle Océane et je suis en première année d’ingénieur. A la fin de mon année je dois effectuer un stage à l’étranger et ça m’intéresserait de le faire dans le cadre d’une mission humanitaire.
    J’aimerais bien avoir plus de renseignements sur les missions et le déroulement des missions, notamment en Afrique du Sud ou en Asie.

    J’attends impatiemment votre réponse. Merci

  26. Bonjour
    Je suis praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise, installée depuis 12 ans en Alsace, en France.
    Ma fille Maëlis est en étude de médecine
    Nous souhaiterions toutes les deux pouvoir contribuer à un projet humanitaire au de l’année 2020.
    Je souhaiterais donc en savoir plus ce qui est envisageable avec vous.
    Merci pour votre réponse
    Belle journée à vous

  27. Bonjour,
    Nous sommes deux étudiantes infirmières à l’institut de la Croix-Rouge Française de Nice.
    Nous cherchons une association nous permettant de réaliser notre stage à mobilité internationale à Sao Tomé-Et-Principe, aux Bahamas ou en Martinique et nous mettre en lien avec les hôpitaux de la région.
    Notre stage se déroule sur une période de 7 semaines, de mi-février à mi-avril 2020.
    Nous n’avons pas encore de dates exactes mais nous les aurons dans les semaines à venir.
    Dans l’attente d’une réponse favorable,Cordialement.

  28. Bonjour,

    Je suis infirmière diplômé et je cherche à faire un voyage humanitaire dans le domaine de la santé/éducation pour le mois de mai mais je ne trouve pas les modalités d’inscriptions, les dates de voyage etc. Pouvez-vous me renseigner ?

    Merci d’avance.

  29. bonjour,
    je suis aide soignante diplômée d’état , je recherche une mission humanitaire.

    Pouvez vous m’envoyer une brochure détaillant vos différentes types de missions et le budget à prévoir.
    En vous remerciant

  30. Bon jour,

    Avez-vous un programme de microcrédit et de microfinance en Angola, Cabo Verde, Gahna e Moçambique?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *