Humanitaire aux Bahamas

Plage aux Bahamas

L’archipel des Bahamas se situe au sud de la Floride dans l’Océan Atlantique Nord. Il possède un climat tropical marin et est souvent sujet à des ouragans et à d’autres tempêtes tropicales. Ceux-ci sont les causes des inondations dans les zones basses du pays.

La plage de New Providence aux BahamasCreative Commons Bryce Edwards

La Situation Humanitaire aux Bahamas

Bien qu’économiquement, le pays se porte bien, il rencontre des problèmes sur le plan social. Malgré les efforts effectués par le gouvernement en ce qui concerne la santé et l’éducation, les Bahamas rencontrent encore des difficultés. Les écoles publiques sont moins avancées que celles du privé. En ce qui concerne le droit à la protection, les enfants et les femmes bahamiennes sont très vulnérables. C’est ainsi qu’on a enregistré...





près de 52 % de cas d’abus sexuels perpétrés sur des enfants de 2009 à 2011. L’exploitation sexuelle envers les enfants tend à augmenter.

À cela s’ajoutent les problèmes causés par la discrimination raciale. En effet, le pays compte près de 85 % de noirs, 21 % de blancs et le reste de la population sont des immigrants d’origine asiatique et hispanique. Ce sont entre autres les femmes qui sont les principales victimes de la discrimination, surtout sur le plan du travail.

Des enfants à l'école aux Bahamas
Une école aux Bahamas

Les Démarches pour Partir en Humanitaire aux Bahamas

On peut toujours intervenir dans n’importe quel pays présentant des difficultés d’ordre social. Quelle que soit notre spécialité, on peut apporter notre contribution soit au niveau de l’éducation, soit au niveau de la santé, soit sur d’autres projets tendant à améliorer la vie de la population la plus vulnérable.

Il existe plusieurs cadres où on peut partir en mission humanitaire aux Bahamas. On peut choisir une ONG ou une association d’envergure internationale, on peut partir non seulement dans le cadre d’une année de césure ou d’un stage, mais aussi dans le cadre d’un chantier international ou d’un volontariat international.

Dans la majorité des cas, le volontaire finance son voyage. Parfois, il peut être payé comme un salarié par l’organisme qui prépare une mission. Lors du voyage, les ressortissants français n’ont nullement besoin d’un visa s’ils comptent rester dans cet archipel pendant trois mois au maximum.

Fête aux Bahamas
La fête du Junkanoo aux BahamasCreative Commons TUF-KAT

Dangers et Sécurité aux Bahamas : Les Précautions à Prendre

Il n’existe pas de réel danger aux Bahamas. Cela dit, il faut garder sa vigilance et ne pas se balader dans les quartiers de la capitale en pleine nuit. Comme l’archipel peut être touché par des ouragans ou des tempêtes, surtout entre juin et octobre, il faut prendre les mesures y afférentes que ce soit avant ou après le passage des ouragans.

Ouragan aux Bahamas
L’Ouragan Wilma aux Bahamas en 2005Creative Commons Iain Mill

Les Associations Locales et Étrangères aux Bahamas

L’Association Camerounaise pour la Défense des Droits de l’Homme des Libertés et du Bien Être agit dans certains plusieurs pays par le biais des projets et des programmes à moyen et à long terme. Elle participe à la protection de l’environnement, à la promotion du développement durable au sein de la population et à la protection des droits de l’Homme sur tous les plans.

Bien que ce ne soit pas une association humanitaire à proprement parlé, le Bahamas National Trust est une ONG qui a pour mission de gérer tout le réseau des parcs nationaux. Il existe une relation étroite entre l’environnement et la vie au quotidien de la population.






3 Replies to “Humanitaire aux Bahamas”

  1. Bonjour nous sommes une famille de 4 personne et nous souhaitons partir un ans en voille, en 2016, pour aide humanitaire sur la cote est américaine , Bahamas et autre !!!!pouriez vous nous aider a trouver une cause au Bahamas ?? nous avons déja conclu aller aider Bimini Quebec en Décembre 2016 !!!!

  2. Madame, Monsieur,

    Ayant toujours été animé par le désir d’être utile aux autres et étant titulaire de certains diplômes, je vous présente ma candidature en vue d’occuper un poste une mission ou projet humanitaire sein de votre organisme.

    En outre, je vous précise que j’ai voyagé dans de nombreux pays à titre de touristes, ce qui m’a permis de communiquer avec des personnes ayant des tempéraments et des cultures très variés. Ces expériences m’ont appris à m’adapter à tous les types de personnalité.

    En espérant que nous pourrons prochainement examiner ensemble la possibilité d’une collaboration, Je vous prie d’agréer, Messieurs, l’expression de mes salutations distinguées.

    Signature,
    Bensouna Sélim

  3. Bonjour je voudrais partir pour faire de l’aide humanitaire dès le mois d’octobre . Pouvez – vous me contacter merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *