Humanitaire en Namibie

Sossusvlei

Dans l’Afrique australe se trouve un pays appelé Namibie. C’est un pays riche en ressources minières, pourtant la population semble souffrir de problèmes aussi bien économiques que sociaux.

Sossusvlei en NamibieGNU GIRAUD Patrick

La Situation Humanitaire en Namibie

Le taux de chômage, la pauvreté et l’inégalité sociale sont autant de difficultés, auxquelles le pays doit faire face. Bien que les gouvernements qui se sont succédé depuis l’indépendance aient investi fortement le secteur de l’éducation, quelques remarques sont encore à signaler surtout en matière de qualité de l’éducation. Les établissements de formations professionnelles n’arrivent pas à former des étudiants selon les profils recherchés sur le marché du travail. Le manque de professeurs certifiés fait partie des causes de cette mauvaise qualité éducationnelle. Et comme...





la majorité des États africains, la Namibie doit faire face à son taux élevé de VIH/Sida, une situation qui affaiblit considérablement sa population.

Kaokoland
Kaokoland en NamibieGNU GIRAUD Patrick

Les démarches pour partir en humanitaire au Namibie

Une fois qu’on a décidé de partir en mission humanitaire, il faut se renseigner davantage sur l’état actuel du pays, en l’occurrence la Namibie. On choisit ensuite une ONG ou une association à but non lucratif œuvrant surtout sur place ou du moins dans le continent africain. Une fois avoir repéré une association, les formalités sont souvent simples. On remplit simplement en ligne un formulaire de pré-inscription, lequel va permettre à l’association de mieux connaître le candidat et de cadrer par la suite la mission qui lui sera la plus appropriée pour une période envisagée. Il suffit d’attendre la liste des formalités à accomplir avant l’ultime départ.

Quelquefois, les associations exigent des volontaires une certaine expérience en matière de volontariat. Il est possible de partir seul ou en groupe et un frais de participation est habituellement demandé aux volontaires. Ceci va servir pour financer leur mission. Pour le visa de court séjour, il n’est pas obligatoire pour les ressortissants français.

Swakopmund
Swakopmund en Namibie Creative Commons Georgio

Les précautions à prendre sur place

Comme le sida présente un taux de prévalence important, environ 20 %, il faut prendre les mesures de prévention nécessaires à cet effet. Le pays témoigne également de nombreux cas de maladies endémiques telles que le choléra ou encore la tuberculose. Il faut dans ce cas assurer la propreté autour de nous et éviter de manger les aliments crus vendus au marché. La circulation pendant la nuit est plus ou moins dangereuse, à cause des voleurs. Il ne faut pas porter des objets de valeur pour ne pas attirer l’attention.

Parc national d'Etosha
Parc national d’Etosha en NamibieGNU GIRAUD Patrick

Les associations locales et étrangères sur place

Terre des Hommes Fédération Internationale est un réseau de 11 organisations qui a pour mission de veiller à ce que les droits de l’enfant soient respectés. Ainsi, il améliore leur condition de vie par des projets concrets.

Le Service Civil International est une association proposant des actions de volontariats à court ou long terme à travers le monde entier.

Namibia Women’s Association – Windhoek est une association qui a pour objectif de promouvoir les droits de la femme et de renforcer sa capacité.

Sister Namibia est aussi une association dont l’objectif est de contester les stéréotypes qui oppriment les femmes par la diffusion d’informations et par la sensibilisation des élèves à travers les programmes d’éducation sexuelle à l’école.






One Reply to “Humanitaire en Namibie”

  1. Bonjour,
    actuellement étudiante, je souhaite faire un voyage humanitaire en Namibie, mais malheureusement jusqu’aujourd’hui je n’ai pas encore trouvé d’associations qui partent dans ce pays.
    Je serais ravie de recevoir un mail d’une organisation qui le fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *