Humanitaire au Mozambique

Malgré ses immenses potentialités économiques et sa stabilité politique, le Mozambique fait face à des défis sociaux de taille tels que la délinquance, le paludisme et le VIH/SIDA. Dans ce combat, les humanitaires jouent un rôle décisif.

Maputo au Mozambique – CC Andrew Moir

La situation humanitaire au Mozambique

Le Mozambique acquiert son indépendance du Portugal en 1975. De 1977 à 1992, il vit une guerre civile. Depuis, quatre élections libres et démocratiques ont instauré un climat politique stable et une économie forte. C’est le troisième pays africain en matière...





d’investissement direct étranger. Ses richesses reposent sur ses importantes ressources minières et énergétiques. Pourtant, 84% des Mozambicains vivent de l’agriculture. Seul le « Corridor » qui joint la capitale Maputo à Johannesburg se développe. Un déséquilibre flagrant règne sur le pays.

Comment partir en humanitaire au Mozambique?

Comme le paludisme est un fléau réel au Mozambique, de nombreuses associations travaillent pour son éradication. Prévenir le VIH/SIDA, prendre soin des orphelins ainsi que l’apprentissage de l’anglais sont inclus dans les domaines d’interventions des humanitaires. Ils peuvent soumettre leur candidature en remplissant un formulaire disponible sur Internet, auprès des associations de leur choix pour le développement du Mozambique. Aucun diplôme ni qualification spécifique n’est requis.

Les risques sur place

De nombreux dangers sont à prendre en compte lors d’un séjour au Mozambique. Le premier provient des activités des pirates au large des côtes mozambicaines jusqu’aux Seychelles, au Nord. Il existe près de 600 sites minés dans ce pays. Il est donc préférable de rester au niveau des zones urbaines et des routes. La délinquance règne aussi bien dans la capitale qu’ailleurs. Il faut ainsi, circuler en voiture avec les vitres fermées et les portes verrouillées, ne jamais porter des objets de valeur, éviter les déplacements de nuit même dans les quartiers résidentiels, etc. Pour être mieux informé, il est préférable de consulter les sites officiels du gouvernement français.

Les associations et ONG fiables qui recrutent sur place

De nombreuses annonces pour le recrutement de volontaires pour le Mozambique sont disponibles sur Internet en tapant « recrutement volontaire au Mozambique ». Certaines annonces proviennent des sites officiels d’associations de renommée internationale, comme l’AFD avec son programme permanent de recrutement de volontaires ou VIA. Pourtant, ce type de recrutement se fait en grande partie sur Internet mais non pas sur place.

Pays méconnu, le Mozambique possède pourtant de nombreuses plages au sable blanc et des îlots éparpillés dans le Canal de Mozambique. Son peuplement aux diverses origines enrichit son histoire, son architecture et sa culture. Malheureusement, ce pays lusophone est en proie à des problèmes sociaux graves liés à l’insécurité et la santé.






9 Replies to “Humanitaire au Mozambique”

  1. bonjour à tous

    notre association qui travaille à Madagascar depuis dix ans souhaiterait s’investir dans des actions au Mozambique.

    Nous sommes donc ouverts à toutes propositions.

    a bientôt j’espere
    Alain.
    Président de l’association Addam

  2. Je souhaiterais trouver une association qui aide les personnes démunies au Mozambique en campagne, merci

  3. Bonjour , je souhaite aide les gens ,je mon bac dans la faculté de science de la santé ,je souhaite être bénévole en Mozambique a partir de fevrier 2017 , je 24 ans et je souhaite travail comme administratrice d’un hôpital ; pour mieux élabore des projets qui peuvent aide la population

  4. BONJOUR ,Je souhaiterais creer une association qui aide les personnes vinnerables au Mozambique mais je suis refugie et pourriez vous ma compagne,merci

  5. Bonjour,

    j’ai un quéstion de votre informations de contact. Monsieur Jean Michel LALLEMENT m’ envoyé un email que j’ai été sélectionnée pour le programme au Mozambique. Malheuresement il n’y a pas de site web de cette organisation. C’est pourquoi je ne suis pas sûr. Est-ce votre adresse?
    AIDE HUMANITAIRE
    10, rue du Château Briand,
    75001 Paris, France
    Personne ne répondra à mon email. Je devrais partir a la fin de fevrier 2018.

    Merci beaucoup

  6. Bonjour,
    Je suis dans la memê situation que Mme Petra. Moi et ma femme, nous sommes inscrites pour ce programme à Mozambique et nous avons des vrais soucis…on devrais partir dans une semaine..
    Svp, Aide nous!
    WhatsApp +55 41 99677 3280

  7. M. Lallament m’a aussi joué avec une autre organisation, appelée Pole Humanitaire, pour aller en Bolivie, je l’ai dénoncé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *