Définition de ONG

ONG n’est pas défini clairement dans le droit international. Bien que chacun ait sa propre manière de définir ce qu’est l’ONG, chacun finit par donner à peu près la même signification au final.

Creative Commons Fundación Bancaja

Acronyme pour désigner l’Organisation Non Gouvernementale, l’ONG ne relève donc pas structurellement de l’État. Elle ne relève pas non plus d’aucune institution internationale. Ainsi, elle décide...





de façon autonome chacune de ses actions. D’origine privée, mais généralement d’intérêt général, elle est indépendante financièrement et politiquement.

Une ONG peut par ailleurs représenter une société civile en restant sans but lucratif. Il est de son droit de critiquer librement le gouvernement de son pays. En effet, celle-ci peut participer à l’élaboration de divers projets. Cependant, elle n’a pas de pouvoir décisionnel.

ONG humanitaire et internationale

Il se peut qu’elle prenne la forme d’une intervention d’urgence pour venir en aide aux victimes de catastrophes naturelles, d’épidémies ou de guerres selon les causes qu’elles défendent. Certes, beaucoup d’entre elles entreprennent des programmes d’aide au développement dans le domaine de l’éducation, de la santé et beaucoup d’autres programmes. Bref, quoi qu’il en soit ce type d’ONG se consacre à l’aide humanitaire. Dans ce cas, les membres sont des bénévoles, stagiaires ou des salariés qui y travaillent qui s’organisent la plupart du temps en association. Les ressources d’une ONG proviennent de fonds privés ou publics. Pour la Convention Européenne, toute ONG internationale exerce des activités dans deux États au minimum.

Il est à noter qu’aucune définition juridique internationale de l’ONG n’existe. Une ONG internationale exerce en général des activités internationales et se soucie peu des préoccupations d’ordre national. Aujourd’hui de plus en plus nombreuses, les ONG sont particulièrement valorisées par leur grande capacité de mobilisation de la population. De ce fait, elles sont souvent classées comme des partenaires majeures.

Voir aussi : La liste des associations qui recrutent en France






One Reply to “Définition de ONG”

  1. la vision mondiale de la santé est une ONG médico-socio-sanitaire- humanitaire à caractère internationale qui a pour mission de mener des actions des interventions humanitaire de riposte à l’urgence sanitaire et des catastrophes naturelles
    lutter contre les maladies non transmissibles , les maladies transmissibles chroniques et les maladies endémo-épidémiques.
    Renforcer le développement des systèmes de santé à travers les pays à revenu faible ou intermédiaires.
    nous voulons avoir ue adhésion avec les organismes des missions humanitaires pour consolider ns actons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *