Humanitaire au Laos

campagne laossienne

Le pays du Laos est officiellement appelé la République Démocratique Populaire Lao (RDPL). Il est entouré par la Birmanie, la Thaïlande, le Viêt Nam, la République Populaire de Chine et le Cambodge. Vientiane en est la capitale.

Le Laos – Creative Commons par Torbenbrinker.

La situation humanitaire au Laos

Sa décolonisation, les bombardements liés au conflit vietnamien et l’instauration du régime communiste l’ont longtemps isolé du reste du monde. Le Laos est l’un des pays d’Asie les plus traditionnels. Plus d’un tiers de la population n’a...





jamais été à l’école, ce qui freine son développement. C’est un pays où il y a beaucoup à faire notamment en ce qui concerne la lutte contre la pauvreté, l’amélioration des structures de santé et d’éducation, la valorisation du patrimoine culturel, la sauvegarde des espaces naturels. En conséquence, le Laos est devenu dépendant de l’aide d’ONG.

Comment partir en humanitaire au Laos?

Sur le net, il existe un site dans lequel on s’échange des idées et des expériences sur l’aide humanitaire. Il est intéressant de s’y inscrire afin de noter les contacts des personnes qui ont été déjà en mission humanitaire et pouvoir en discuter. L’inscription à ce site est gratuite. Pour effectuer une mission humanitaire, une expérience dans l’enseignement ou une expérience dans le travail avec les enfants suffira. Un formulaire d’inscription est aussi disponible en ligne au format PDF sur le site TravelWorks. Pour ce faire, il faut le télécharger, l’imprimer, le remplir, le signer et le renvoyer sur le site avec un chèque d’acompte de 10% au prix total du programme. Le virement bancaire est aussi accepté. Le responsable du site se chargera ensuite de contacter le requérant pour d’éventuels informations et documents complémentaires.

Les risques sur place

Les conflits ethniques, le banditisme et les munitions non explosées sont sources de dangers permanents au Laos. Il faut faire preuve de prudence quand on voyage vers le Nord, de Van Vieng à Luang Prabang, car il y a une présence militaire accrue. Une menace grandissante d’attentats terroristes est palpable dans la région du Sud-Est. On constate aussi une recrudescence d’agressions sexuelles ou de viols à Vientiane, Van Vieng. Par ailleurs, les crimes de rue sont courants et de plus en plus fréquents même le jour. Les vols de sacs ont beaucoup augmenté et les Occidentaux semblent être spécialement ciblés. Des attaques perpétrées contre les véhicules sont également signalées. Il convient donc d’être très prudent.

Les associations et ONG sûres reconnues au Laos

L’orphelinat de Sœur Marie Catherine, L’ACF ou Action Contre la Faim, l’ACFL ou Amitié Coopération Franco-Laotienne, L’AFESIP ou Agir pour les Femmes en Situation Précaire, L’ AFLAPA ou Association Franco-Laotienne d’Aide aux personnes Aveugles, sont considérés comme fiables dans ce domaine.






11 Replies to “Humanitaire au Laos”

  1. Bonjour, à la base je travaille au sein du CHU de Nice en tant que gestionnaire. Cette année je suis en disponibilité, je souhaite donc faire de l’humanitaire, au Laos plus précisement. N’ayant pas de revenus je souhaiterai savoir comment se procurer une petite aide financière.
    Merci de votre réponse et bonne continuation.

  2. Je suis retraite et marie avec une Thaie (ex employee d’hopital en Thailande)en France j’ai fais pas mal de benevola (administrateur de MPT et MJC ,President du club de foot de ma ville
    ) maintenant en Thailande depuis fin 2006 je m’ennui et j’ai besoin de me rendre utile
    Nous sommes disponibles

  3. Les novices dans les temples ont besoin de cours d’anglais et d’ordinateurs. Si vous avez des ordinateurs que vous n’utilisez plus, vous pouvez leur faire parvenir. je connais des novices à Luang prabang.

  4. Bonjour,

    Je pars voyager pendant plusieurs mois en Asie à compter de juin 2015. Or, j’aimerais beaucoup faire de l’humanitaire et, particulièrement au LAOS. J’ai mon BAFA et ai travaillé à plusieurs reprises avec les enfants.

  5. bonsoir
    j ai travaillé en tant qu auxiiaires de vie dans une association, ainsi que dans une maison de retraite..Je suis depuis longtemps interéssée pour partir en mission humanitaire.Pourrais je etre informée sur ce type de missions et quelles démarches a suivre .Merci

  6. Bonjour, je suis animateur. Je travaille en école de devoirs et en plaines de vacances. J’ai de l’expérience avec des enfants de 2,5 à 12 ans. Je suis parti en vacances au Laos et je suis tombé amoureux de ce pays. J’aimerais pouvoir y trouver un job afin de pouvoir y vivre. Sauriez-vous m’y aider? Merci

  7. Dear,

    We are Mayra and Jaume (38 and 41), from Barcelona. We are travelling around south-east Asia voluntering for children as Clowns. We would like to perform as Clowns and perform dynamics for the children, to release artistics skill while having a laugh. These dynamics consist in games and exercices to make the person to communicate, not only verbaly, and to connect with its artistic side.
    Additionally we can teach English and Spanish.

    We are now in Thailand and we are going to Laos the next month, so we’ll be in Cambodia in august and we wonder if we could collaborate with you.

    Find a link with an example of our work: https://vimeo.com/200071799

    Thanks a lot!!!!

    Best wishes,
    Mayra & Jaume

    Mayra & Jaume
    Clown Science Dreams
    clw.science@gmail.com
    +66 644 579784
    (Whatsapp: +34 616 026837
    or +34 617 758951)

  8. Bonjour, je cherche désespérément l’adresse de l’orphelinat de Soeur Marie Catherine à Vientiane, impossible de l’a trouvé! Peut-être pouvez vous me renseigner? Merci

  9. en retraite depuis peu souhaite apporter mes compétences au LAOS, actions humanitaires au Laos depuis 1985 : Education, Santé, Déminage, ( langues lao parlées)
    recherche missions de 1 à 6 mois,rémunérées( ou défrayé sur barème type UN)
    à votre disposition pour lus d’infos.
    Bien Cordialement
    F.L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *