Humanitaire au Laos

campagne laossienne

Le pays du Laos est officiellement appelé la République Démocratique Populaire Lao (RDPL). Il est entouré par la Birmanie, la Thaïlande, le Viêt Nam, la République Populaire de Chine et le Cambodge. Vientiane en est la capitale.

Le Laos – Creative Commons par Torbenbrinker.

La situation humanitaire au Laos

Sa décolonisation, les bombardements liés au conflit vietnamien et l’instauration du régime communiste l’ont longtemps isolé du reste du monde. Le Laos est l’un des pays d’Asie les plus traditionnels. Plus d’un tiers de la population n’a



jamais été à l’école, ce qui freine son développement. C’est un pays où il y a beaucoup à faire notamment en ce qui concerne la lutte contre la pauvreté, l’amélioration des structures de santé et d’éducation, la valorisation du patrimoine culturel, la sauvegarde des espaces naturels. En conséquence, le Laos est devenu dépendant de l’aide d’ONG.

Comment partir en humanitaire au Laos?

Sur le net, il existe un site dans lequel on s’échange des idées et des expériences sur l’aide humanitaire. Il est intéressant de s’y inscrire afin de noter les contacts des personnes qui ont été déjà en mission humanitaire et pouvoir en discuter. L’inscription à ce site est gratuite. Pour effectuer une mission humanitaire, une expérience dans l’enseignement ou une expérience dans le travail avec les enfants suffira. Un formulaire d’inscription est aussi disponible en ligne au format PDF sur le site TravelWorks. Pour ce faire, il faut le télécharger, l’imprimer, le remplir, le signer et le renvoyer sur le site avec un chèque d’acompte de 10% au prix total du programme. Le virement bancaire est aussi accepté. Le responsable du site se chargera ensuite de contacter le requérant pour d’éventuels informations et documents complémentaires.

Les risques sur place

Les conflits ethniques, le banditisme et les munitions non explosées sont sources de dangers permanents au Laos. Il faut faire preuve de prudence quand on voyage vers le Nord, de Van Vieng à Luang Prabang, car il y a une présence militaire accrue. Une menace grandissante d’attentats terroristes est palpable dans la région du Sud-Est. On constate aussi une recrudescence d’agressions sexuelles ou de viols à Vientiane, Van Vieng. Par ailleurs, les crimes de rue sont courants et de plus en plus fréquents même le jour. Les vols de sacs ont beaucoup augmenté et les Occidentaux semblent être spécialement ciblés. Des attaques perpétrées contre les véhicules sont également signalées. Il convient donc d’être très prudent.

Les associations et ONG sûres reconnues au Laos

L’orphelinat de Sœur Marie Catherine, L’ACF ou Action Contre la Faim, l’ACFL ou Amitié Coopération Franco-Laotienne, L’AFESIP ou Agir pour les Femmes en Situation Précaire, L’ AFLAPA ou Association Franco-Laotienne d’Aide aux personnes Aveugles, sont considérés comme fiables dans ce domaine.