Humanitaire au Portugal

Le volontariat humanitaire est un secteur qui joue un rôle très important dans différentes sociétés qui existent dans le monde. Partir en humanitaire permet ainsi au bénévole de faire de nouvelles rencontres, de découvrir de nouvelles cultures et d’acquérir davantage d’expériences. Pour ceux qui veulent choisir le Portugal, il faut savoir que ce pays offre de nombreuses possibilités en matière de volontariat.

Photo du Portugal – Creative Commons Ville Koistinen

La situation humanitaire au Portgual

Réaliser une mission humanitaire au Portugal permet au volontaire de...





rencontrer différents types de personnes venant de partout dans l’Europe. Cela lui permet aussi de développer des expériences en organisant entre autres des festivals ou des missions écolos ; en effectuant la remise en état d’un site abandonné ou en prenant en charge des enfants handicapés, etc. Tout d’abord, il va assimiler le domaine du volontariat au Portugal et à l’issue de quelques missions, il pourra partir dans d’autres missions dans des pays en développement.

Peut-on partir en humanitaire dans ce pays, comment?

Il existe au Portugal différentes organisations qui peuvent aider le bénévole financièrement, notamment les étudiants ainsi que les jeunes. Il est donc conseillé de les connaître et puis de les contacter pour faciliter les démarches. Avant le départ, le bénévole doit vérifier la date de fin de validité de son passeport s’il en possède déjà. Le Visa pour le volontaire peut être également exigé outre le passeport. Pour cela, le volontaire peut se renseigner auprès du Consulat du Portugal et y trouver des informations complémentaires.

Les précautions à prendre pour éviter les risques sur place

Dans n’importe quel pays, il peut toujours y avoir un risque de maladie. La vaccination est donc nécessaire avant de partir en humanitaire au Portugal. Pour ce faire, il pourra consulter son médecin ou se rendre dans un Institut Pasteur. Et afin de le couvrir contre les éventuels risques de maladie au Portugal, il faudra par ailleurs qu’il dispose de la carte européenne d’assurance maladie.

Les associations et ONG reconnues sur place qui recrutent

Le bénévole peut consulter différentes ONG et associations sur place qui assurent sur place la sélection et l’encadrement des volontaires au Portugal. On peut citer par exemple, Assistance médicale internationale, Association interculturelle, Association portugaise d’aide aux victimes, Croix-Rouge portugaise, Oceanarium de Lisbonne, Volontariat VIH/SIDA ou bien Volontariat pour les jeunes. Par les biais de ces organismes, l’intéressé pourra également collecter des informations concernant le type de volontariat qui lui conviendrait le mieux ou bien pour y faire son inscription.






17 Replies to “Humanitaire au Portugal”

  1. Bonjour, nous sommes un groupe de 5 Compagnons de Castelnau le Lez (Montpellier) dans le cadre des Scouts et Guides de France. Nous voulons chercher une association et même un contact à rencontrer pour faire un projet humanitaire qui se déroulera l’année prochaine durant le mois de Juillet ou d’Aout. N’importe quel activité nous conviendrai. Que se soit dans l’aide de construction pour une école, d’aide dans la nature ou autre.
    Merci beaucoup, nous sommes très solidaire et la motivation y est très présente.

  2. Bonjour,
    Nous sommes 3 étudiantes en Master 1 Génie physiologique et informatique à l’Université de Poitiers et nous avons comme programme d’étude de trouver un projet annuel qui sera ensuite évalué. Nous avons penser à faire de l’humanitaire au Portugal, pour payer le voyage nous avons tout d’abord penser à faire des ventes de différents produits (par exemple une vente de gâteaux quotidienne dans notre université) et aussi par nos propres moyens. Ensuite, nous voulons donc participer et contribuer à des tâches spécifiques au Portugal afin d’aider au mieux grâce à notre volonté et notre solidarité.
    Ce voyage serait normalement au mois de février 2014.
    Nous attendons quelques réponses afin de mieux nous aider à nous préparer pour ce projet important à nos yeux.
    Bien cordialement

  3. bonjour
    je fais parti des scout de grasse nous avons un projet pour le Portugal pendant le mois de juillet et août 2014 ,nous voulons savoir si nous pourrions entrer en contacte avec des association humanitaire.
    Merci.

  4. bonjour
    je fais parti des scout de grasse nous avons un projet pour le Portugal pendant le mois de juillet et août 2014 ,nous voulons savoir si nous pourrions entrer en contacte avec des association humanitaire.
    Merci.

  5. Madame, Monsieur,

    Suite à votre annonce sur internet concernant le volontariat au Portugal, je me permets de vous contacter.
    Nous sommes une association scout, nous venons de Belgique et nous sommes une vingtaine. Nous recherchons activement un projet pour la première quinzaine de juillet 2014. Nous sommes par contre des animateurs (6 au de-là de 18 ans) et une quinzaine d’animés de 15 à 17 ans.
    Merci d’avance de votre prompte réponse.

    Hadrien EVRARD

  6. Bonjour,

    Je fais partie des scouts de Neuville et nous cherchons un projet humanitaire au Portugal, surtout dans l’animation d’enfants.
    Est-ce possible via certaines associations? Si oui, comment puis-je les contacter?

  7. bonjour je suis un etudiant en informatique en algerie je vais passer quelque jours a lisbonne et j’aimerais bien y faire un peut de benevolat, j’ai fait pas mal de benevolat ici en algerie donc si il y a quelque chose a faire pendant une semaine je suis partont

  8. Bonjour,
    Nous sommes une classe de Terminale Bac Pro ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) au Lycée Sainte-Sophie de Bohain-en-Vermandois, dans le nord de la France. Nous souhaitons mener une action humanitaire. Nous avons eu connaissance de votre site et nous souhaiterions vous proposer notre aide et connaître vos besoins.
    Bien Cordialement
    La classe de Bac Pro ASSP

  9. Bonjour, je fais partie d’un poste pionniers ( scouts de 16-17 ans) belge de 17 personnes dont 3 qui ont entre 22 et 23 ans et nous recherchons un projet humanitaire au Portugal pendant le mois de juillet. nous recherchons un projet plus dans l’animation d’enfants donc si vous avez des infos, je suis intéressée.

  10. Bonjour !
    Nous sommes une cinquantaine de scouts et guides de France, nous sommes a la recherche d’un projet pour notre camp de cet été. Nimporte quelle tache humanitaire nous interesse
    Votre site est vraiment tres bien et vous nous interesse

  11. Bonjour, nous sommes 20 scoutes (4chefs et 16Pionniers) Nous cherchons un projet humanitaire pour 10 à 15 jours pendant le mois de Juillet 2017 ! Nous sommes motivés par toutes sortes de projets. Serait-il possible d’avoir des contactes avec des associations qui aurait un projet pour nous.
    Merci !

  12. Bonjour,
    Je souhaiterai participer à un projet d’aide humanitaire sur la 1ère quinzaine d’août 2017 comment dois-je procéder?
    Merci.

  13. Bonjour,
    Nous sommes un groupe de 20 scouts ( entre 15 et 17 ans )plus 3 chefs et nos cherchons un projet humanitaire à faire au Portugal pour les vacances d’été 2018. Nos sommes intéresser et motiver par toute sorte de projet. Es ce que vous auriez des contacts d’association à nous fournir? Et comment pouvons nos procéder ?

  14. Bonjour,
    J’aimerais beaucoup participer à un projet humanitaire, principalement en rapport avec les enfants.
    Je suis disponible dès maintenant .

    Bien cordialement,

    Laura

  15. Bonjour,

    Je m’appelle Jean-Benoît et je suis membre d’un mouvements de jeunesse en Belgique (a Woluwe-Saint-pierre). Dans notre groupe nous somme 10 garçons entre 17 et 26 ans très motivé pour aider des gens dans le besoin. C’est pour cela que nous cherchons un projet humanitaire à la fin de l’année scolaire qui durerait plus au moins deux semaine durant le mois de Juillet.
    Auriez vous quelque chose a nous proposer?

    Merci d’avance,
    Cordialement
    Jean-Benoît

  16. je suis auxiliaire puéricultrice à la retraite, j’ai été sous directrice de crèche et infirmière de dialyse. J ai déjà fait de l’humanitaire dans un orphelinat au Vietnam et en Inde ainsi qu au Cambodge mais en solo. Je suis libre et aimerais aider encore et encore les enfants. Je ne parle pas le portugais j’aide une handicapée portugaise de 20 ans depuis 7 ans et cela m’a donné envie d’aller au Portugal.
    Bien cordialement

  17. J ai propose ma presence et mon aide dans 3 pays Asiatiques, la Thailande, le Viet-Nam et le Cambodge sans pourtant avoir de reponse… Aurai je plus de chance avec le Portugal ? Je vis en Malaisie depuis 12 ans et je compte en partir, et pourquoi pas le Portugal si on m offre quelque chose d interessant…

     » je suis libre comme l air « .

    Un CV complet est a votre disposition sur simple demande de votre part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *