Humanitaire au Sierra Leone

Sierra Leone

De par sa situation actuelle, l’humanitaire au Sierra Leone est plus que nécessaire. Nous essayons dans cet article de comprendre et d’analyser les causes de cet crise humanitaire et comment nous pouvons ensemble y remédier.

École détruite pendant la guerre civile du Sierra Leone

La situation humanitaire au Sierra Leone

La Sierra Leone est un État situé en Afrique de l’Ouest. Il a longtemps été connu comme un pays en guerre. Mais à l’heure actuelle, elle est en paix. Malgré cela, le pays reste toujours très pauvre pour des raisons économiques. Un grand nombre...





de jeunes enfants travaillent toujours dans les carrières de mines de diamants. Ce cas est pourtant très dangereux pour la vie et la santé de ces derniers. Aussi, la maladie légendaire sans solution, le SIDA y est omniprésent. Environ 16 000 enfants de 0 à 15 ans sont séropositifs. L’indicateur de développement humain ou IDH du pays a été chiffré à 0, 336 en 2011. Ce qui le classe parmi les 3 pays les moins développés dans le monde entier. Le produit intérieur brut ou PIB par habitant est aussi l’un des plus faibles du monde avec 330 dollars par an par habitant. Bref, le classement de la Sierra Leone est à la 180ème place sur 187 pays.

Comment partir en humanitaire au Sierra Leone?

Pour rétablir ces différents problèmes, la question se pose. Peut-on partir en humanitaire en Sierra Leone et de quelle façon ? La réponse est OUI. Il est possible de partir en humanitaire dans cet État. Seulement, des conditions sont à remplir. Comme il s’agit d’un pays moins stable, il faut plus au moins d’expérience dans le domaine humanitaire pour pouvoir cerner les différents problèmes. À part cela, la capacité de résister aux différentes situations émotionnellement fortes telles que la pauvreté, la malnutrition, le manque d’hygiène ainsi que l’abondance des maladies est indispensable. Il en est de même pour la capacité de faire face aux différents risques sécuritaires.

Les risques sur place

Les risques sur place au Sierra Leone sont assez nombreux dont l’insuffisance en matière de santé, en matière de transport, en matière d’éducation, en matière d’énergie, en matière d’assainissement et d’adduction d’eau. Le taux de chômage très élevé ainsi que le manque de main-d’œuvre qualifiée ne sont pas non plus négligeables. À part cela, la forte dépendance aux fluctuations des cours des matières premières et l’agriculture prédominante, mais sous-développée dans le pays sont importantes. Enfin, il y a l’instabilité politique du pays voisin qui est la Guinée.

Les associations au Sierra Leone

De nombreuses associations humanitaires œuvrent au Sierra Leone. Parmi elles figurent RUSAL dans le domaine de la santé, l’UNICEF, Planet’Ngo, ACF ou Action Contre la Faim, Mission Sierra School ainsi que de nombreuses autres.






2 Replies to “Humanitaire au Sierra Leone”

  1. Bonjour L’association Lydie est une petite association française créé en 2008 afin de récolter des fonds afin de scolariser des bourses aux filles en Afrique Nous scolarisons, soutenons et accompagnons actuellement 24 enfants d’age et de niveaux différents, principalement dans des structures privées afin de leur donner les meilleures chances possibles. Nous suivons actuellement deux pays le Sénégal, région Dakar et également Casamance et nous avons également une action en Sierra Léone à Kabala (Nord du pays). Pour la Sierra Léone il s’agit de 8 filles issues de familles extrêmement pauvres, abandonnées, parents morts d’Ebola regroupées au sein d’une maison familiale. Actuellement nous les scolarisons, apportons une aide alimentaire mensuelle et un soutien santé en cas de nécessité immédiate. Nos moyens sont limités, notre projet leur fournir un toit et officialiser cette structure. « UN TOIT POUR KABALA ». Nous ne cherchons pas d’emploi, mais des moyens pour peut être lancer ce projet. Nous avons une page facebook ou nous relayons notre actualité. Bonne journée

  2. Bonjour, je suis Bruce Gompou résidant en guinée, sociologue de formation et je souhaiterais bien faire parti d’une association d’aide humanitaire précisément en Sera Léone ou les risques humanitaires sont très accrus avec les récents incidents qui s’y sont déroulés. J’aimerais vraiment apporté ma part d’aide si possible en m’y rendant je pourrai bien servir a quelques chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *