ONG et associations de France

Aide et Action

Elle a été créée depuis 1981. Les actions d’Aide et Action sont développées par des milliers de bénévoles partout dans le monde. Celle-ci agit surtout pour l’accès à une éducation de qualité faite pour tous. En France, son siège se trouve à Paris. Aide et Action propose de parrainer la scolarité des enfants ainsi que les projets éducatifs. Actuellement, elle intervient à travers tous les continents.

Médecins du Monde

L’organisation se bat depuis des décennies pour que la situation des populations s’améliore. Celle-ci dénonce toute atteinte aux droits de l’homme. En France, elle se tient dans la capitale. Médecins du Monde intervient dans une soixantaine de pays.

Secours Catholique

Membre de la confédération Caritas Internationalis, le Secours Catholique est une organisation reconnue d’utilité...





publique. L’organisation est fondée en 1946 avec un réseau de plus de 62 000 bénévoles aujourd’hui. Celle-ci enracine avant tout son action dans l’Évangile. Plus d’un million de personnes sont accompagnées tous les ans dans les nombreux lieux d’accueil.

ATD Quart Monde

Active à travers toutes les régions de France, la délégation nationale d’ATD Quart Monde se trouve à Paris. Cette organisation donne la priorité aux plus démunis. Son principal objectif est de détruire la misère afin que chacun ait accès à tous ses droits fondamentaux. Celle-ci a été fondée par le curé Joseph Wresinski. Il est en grande partie l’origine de la Journée mondiale du refus de la misère.

Conseil France

L’ONG Conseil France continue de recruter de nouveaux donateurs réguliers dans les rues de plus de trois cents villes françaises. Depuis ses débuts en France, ONG Conseil poursuit son développement en mettant en place les programmes de collecte de fonds de rue pour une vingtaine d’associations partenaires en Belgique et au Canada ainsi qu’en Suisse.

Handicap International

Créée en 1986, c’est une organisation veillant à ce que les personnes handicapées retrouvent à nouveau leur place dans la communauté.
Pour cela, Handicap International mène une soixantaine de projets dans de nombreux pays. Celle-ci intervient surtout dans les pays qui sont en crise chronique ou aiguë.

Amnesty International

Les bénévoles d’Amnesty International agissent pour le respect des droits de l’homme. L’organisation est indépendante de toute croyance religieuse et tendance politique. Celle-ci ne soutient alors ni ne rejette aucun système politique ni aucun gouvernement. Elle ne défend pas non plus ni ne repousse les convictions des victimes qu’elle tente de défendre les droits.

Secours Populaire

Le Secours populaire français est né en 1945. Celle-ci est depuis longtemps habilitée à recevoir des dons depuis qu’elle a été déclarée grande cause nationale. Tous ceux qui souhaitent vivre la solidarité sont amenés à être rassemblés par l’organisation, sans distinction d’opinions ; d’origines ni de conditions. Elle réagit lors des catastrophes naturelles ainsi que les conflits armés.

Croix-Rouge française

Existant dans presque deux cent pays, la Croix-Rouge regroupe près d’une centaine de millions de personnes.
La Croix-Rouge française engage cinquante-deux mille bénévoles. Elle agit dans différents domaines comme le secourisme, la santé, la formation, l’action internationale et l’action sociale.

France Nature Environnement

La FFSPN qui a été créée en 1968 est celle qui est aujourd’hui rebaptisée France Nature Environnement. Rassemblant 3000 associations, la FNE œuvre pour la protection de la nature et de l’environnement. Celle-ci agit sur tout le territoire français, en outre-mer et en métropole.

Sortir du nucléaire

Sortir du nucléaire rassemble actuellement près de 940 associations dont 60 000 individus signataires de la Charte du Réseau. En effet, l’organisation est financée à l’aide des cotisations de ces membres. Ses principaux objectifs reposent sur l’obtention de l’abandon du nucléaire en France à l’aide du développement de nombreux moyens de production électrique. (voir aussi : sortie du nucléaire en Allemagne 2012)

Photo par Patrick Janicek (Creative Commons)






2 Replies to “ONG et associations de France”

  1. je suis en Centrafrique. pasteur leader des église mission boanerges.qui œuvre pour le salut des âmes perdus et développement social pauvret de la population deminu;je souhaite entrer en contact en coopération et parrainage de notre association (agir pour aider les deminu)APAD. nous aidons la population rural.dans domaine d,agriculture,élevage,formation avec beaucoup de grâce de coopérer avec vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *