Humanitaire au Gabon

Le volontariat est un moyen qui permet de venir en aide aux populations défavorisées. Certes, il faut que la personne qui veut devenir volontaire possède certaines qualifications, mais cela ne suffit pas. Il faut qu’elle fasse également preuve de volonté et d’enthousiasme afin de pouvoir participer et mener à bien une mission humanitaire.

La situation humanitaire au Gabon

Le Gabon est un pays dont l’économie repose généralement sur le pétrole. Environ 32 % de la population vit encore sous le seuil...





de la pauvreté et la répartition inégale de la population ainsi que le mauvais système de santé constituent un problème majeur pour ce pays. Afin d’aider la population gabonaise à sortir de cette situation, différents organismes et de multiples volontaires interviennent dans différents domaines afin de mettre en œuvre des actions de développement.

Les informations essentielles pour partir en humanitaire au Gabon

Il est vrai que n’importe quelle personne peut partir en humanitaire au Gabon. Mais encore faut-il qu’elle ait une compétence spécifique, entre autres, la médecine, l’infirmerie ou la logistique. Après son inscription au sein d’un organisme humanitaire, il appartiendra aux équipes locales de prendre contact avec le volontaire qui est retenu. Ces associations précisent ensuite l’organisation partenaire qui se trouve au Gabon où il sera le plus utile selon ses capacités. Pour se rendre dans ce pays, le volontaire peut très bien prendre l’avion. Plusieurs compagnies aériennes desservent le pays. On peut par exemple citer TAP, Angola Airlines, Air Sao Tomé et Air Luxor.

Les précautions à prendre au Gabon

En matière de santé, il serait mieux d’apporter toujours une petite pharmacie de secours et aussi d’effectuer quelques vaccins (typhoïde, hépatite A&B, etc.) pour éviter tout problème sanitaire. Il n’est pas non plus conseillé de boire de l’eau du robinet, de se baigner dans les eaux douces pour éviter la bilharziose, de manger des fruits crus ou de la viande non cuite. Côté sécurité, on peut souvent constater des vols, des agressions ou des cambriolages dans certaines villes comme Port Gentil ou Libreville.

Quelques ONG gabonaises sur place qui recrutent des volontaires

L’association gabonaise pour le bien-être familial tente d’aider les familles à travers les actions humanitaires effectuées par ses équipes nationales ou internationales. Il y aussi l’ONG lumière, le Réseau des Jeunes Volontaires Francophones du Gabon, WCS-Gabon, Synergies enfant ou bien France Volontaires qui possède des points d’appui régionaux dans ce pays.

Photo par jbdodane (Creative Commons)






16 Replies to “Humanitaire au Gabon”

  1. Ayant vécu pendant 15 ans au Gabon que j’ai quitté il y a presque deux ans suite à un accident où j’ai eu une jambe cassée,problème réglé maintenant, j’aimerais pouvoir y retourner en tant que volontaire dans une ONG.
    Je suis, jusqu’à mars ou avril 2014 dans une ONG au Cambodge qui s’occupe de scolariser des enfants entre 11 et 20 ans venant de familles très pauvres.
    J’enseigne le français un peu d’anglais et participe à l’élaboration, en collaboration avec le directeur, de la vie dans le centre où vivent 140 enfants toute l’année scolaire.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    BOISSEAU Danielle

  2. Bonjour, je souhaiterai partir faire de l’humanitaire au Gabon car j’ai un pied à terre la-bàs. J’aimerais travailler dans un orphelinat. Je vous contact pour avoir des informations sur les associations qui se trouvent au Gabon.

    Merci
    Ferragut Frédérique

  3. bonjour je suis wangue peres promoteur de l,association humanitaire save rural africa(saraf cameroon)et je souhaiterai venir au Gabon travailler dans le cadre d,une campagne de lutte contre la cécité et de l,encadrement des handicapées visuelles comme nous le faisons bien au Cameroun depuis quelques maintenant, ceci en appui a une autre association volontaire sur place au Gabon qui voudrait bien m,adresser une invitation dans ce sens

  4. Bonjour,
    Je suis sage-femme et actuellement retraitée. Je connais ce pays pour avoir vécu avec un Gabonais, dont j’ai une fille, et y avoir fait plusieurs séjours. J’aimerais savoir s’il est possible de partir en mission humanitaire. Pouvez vous me donner des renseignements sur ce que vous pouvez me proposer? Merci d’avance.

  5. Salut j’ai 27 ans et je suis togolais diplômé en action commerciale et force de vente. Je veux travailler pour une association ou ONG au Gabon en tant que volontaire dans n’importe quel domaine. Je suis à votre entière disposition et être prêt à vous rejoindre à tout moment. Faites moi confiance. Je vous remercie

  6. Bonjour, je suis Gabonaise et souhaite ouvrir une maison de charité ou association de charité,je vis en France,mais je suis institutrice de carrière ,le sociale est une passion pour moi,ayant enseigner deux ans en campagne Gabonaise,j’ai eu mal de voir des enfants venir en classe sans ,chaussure,ni,sac,ni goûter,et parfois ne pouvaient pas d’acheté une doliprane pour une fièvre,j’ai été très mal et mon grand souhait,c’est de venir en aide toutes les parties du Gabon ayant des enfants ou famille dans ces conditions, mais pour réaliser mon grand rêve,j’ai besoin d’autres personnes,en conseil dans un premier temps,suite aux papiers administratifs et les conditions si possible.

  7. Bonjour, je suis donald alix NGUEMA. Je viens nouvellement d’obtenir mon master en Marketing et communication à IPG au Sénégal. Je précise que je serai sur Libreville des le 26 décembre 2016. J’aimerai m’angager dans l’umanitaire t adapter ma formation à ce secteur qui me touche vraiment.

    Cordialement

  8. Bonjour. Je m’appelle augustin Tido. Je suis agent technique medico sanitaire option analyse médicale. Je suis de nationalité camerounaise et j’ai 29 ans . j’aimerais venir travailler dans une ONG dans le cadre de laide humanitaire et du bénévolat afin d’aider mon frère africain dans le cadre de la santé . je suis également dotée de plusieurs aptitudes et dynamique. J’ai une maitrise parfaite de loutils informatique et des différentes technique d’analyse médicale tant dans la santé communautaire que publique. Ce sera pour moi un honneur de venir mettre mes connaissance au service du peuple gabonais . je dispose dun passeport en règle et mon contact est le suivant: 00237696988614/00237672601055
    Mail: tido.augustin@yahoo. fr

    Je suis disponible et prêt a venir vous servir

  9. je suis une jeune camerounaise soucieuse d’aider les personnes vulnérables. j’ai un master 2 en stratégie, défense, sécurité, gestion des conflits et des catastrophes.j’aimerais vraiment travailler sur le terrain, être proche de ces personnes et leur apporter mon aide.

  10. Je suis sénégalais technicien supérieur en anesthésie -réanimation diplômé d’état je suis venu à Libreville en couverture médicale avec imc lors de la coupe d’Afrique des nations et je suis très intéressé de mettre mes services aux populations Gabonaises.
    Cordialement

  11. Dear sirs,

    I am looking for a volunteering program in Gabon. I would appreciate any hint or guidance.

    Thank you!

    Yours sincerely.

    Pedro

  12. Bonjour,
    J’ai 59 ans, je suis toujours en activité mais je peux me rendre disponible pour une mission humanitaire.
    Je suis dans le secteur socio-éducatif mais je peux ouvrir mes compétences dans d’autres domaines : ateliers d’épanouissement personnel et collectif, de réflexion, de travaux créatifs…avec toujours en objectif de favoriser l’autonomie et les projets…
    J’ai eu la chance de découvrir plusieurs pays d’Afrique du sud francophone dont le Gabon (j’ai une belle sœur Gabonaise) et j’aurais adorée vivre dans ces pays. La vie en a décidé autrement, mais maintenant c’est moi qui décide de ma vie (sourire)
    Si vous avez des propositions à me faire, je les étudierai avec attention.
    Merciiiiii

  13. bonjour je m’appelle Aboghe j’ai 17 ans et demi et je voudrais travailler dans une ONG plus specialement situer a Libreville

  14. Bonjour j’ aimerais être rapeller pour être dans cette association aux gabon aide humanitaire sa me ferais plaisire

  15. Agent de develoment communautaire de formation, j’ai fait mes experiences d’aides humanitaires avec sos ve togo. Je suis disponible a servir avec loyote mes freres africain. Je suis togolais de nationalite et de residence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *