Humanitaire au Yémen

Bab Al-Yemen

Yémen est un pays qui se trouve dans la partie sud-ouest de la péninsule d’Arabie. C’est un pays à problème ayant nécessairement besoin d’aides.

La « Porte du Yémen » – Creative Commons Jialiang Gao.

La situation humanitaire au Yémen

Yémen est l’un des pays arabes les plus pauvres. Environ 44 % de la population vit généralement au-dessous du seuil de pauvreté. Le niveau de vie de la population est très différent les uns des autres. Le taux de chômage est aussi très élevé et atteint jusqu’à 35 %. À cause de la pauvreté, la moitié de la population reste analphabète. Ce...





pays n’a pas toujours été calme, il est victime d’affrontements et de guerres. Mais dernièrement, le calme est enfin venu. Cela n’a pourtant rien changé au niveau de la situation économique et humanitaire du pays.

Le PIB par habitant au Yémen se trouve aux alentours de 350 dollars à 426 dollars. Au niveau de la santé et de l’eau, le pays ne dispose pas d’infrastructures nécessaires pour assurer la demande de la population. L’hygiène est encore difficile à acquérir que ce soit dans les campagnes que dans les villes. L’eau potable est quasiment absente dans quelques régions du pays. À part cela, il est important de préciser que c’est un pays où le taux de mortalité est très élevé.

Tout dernièrement, Yémen a été atteint par une crise alimentaire grave. Les enfants souffrent d’une malnutrition sévère dont le nombre atteint jusqu’à plus de 267 000 enfants. Cette crise pourrait entraîner la mort faute d’aides et de solution efficace. La population souffre aussi actuellement d’endettement pour sauver la famille, pour nourrir les membres de la famille. Notons que de la nourriture est belle est bien disponible sur le marché, mais le prix est exorbitant.

Comment partir en humanitaire au Yémen?

Il est tout à fait possible de partir en humanitaire au Yémen. Il suffit de bien fixer à l’avance le plan d’action à mener durant la mission humanitaire dans le pays. Il est juste important de ne pas dépasser le contexte d’aide du pays. L’aide doit aider la population à surmonter les différents problèmes dont elle fait face que ce soit au niveau social, sanitaire ou économique.

Les risques et dangers sur place

Yémen est un pays qui présente un grand nombre de risques sur place. Tout d’abord, le risque d’attentat est très élevé. Il en est de même pour l’enlèvement, l’attaque et l’assassinat. Ce qui dit que l’insécurité règne grandement dans le pays surtout dans la partie sud. Toujours dans le sud, les manifestations politiques sont très fréquentes. De ce fait, il est toujours conseillé d’éviter le Sanaa. La piraterie maritime existe aussi et n’est pas du tout négligeable.

Les associations yéménites

Pour aider Yémen, de nombreuses associations internationales lui viennent en aide. Parmi elles figurent l’Oxfam, Mercy Corps, l’Islamic Relief, CARE International.

On a également Merlin, International Medical Corps, Yemen Relief and Development Forum ou YRDF et Humanitarian Forum.






3 Replies to “Humanitaire au Yémen”

  1. Je prépare un voyage au Yémen pour aider mon prochain. Je trouve par contre qu’il y a peut de renseignements en français à ce sujet, pouvez-vous m’aider?

  2. Bonjour
    Je souhaiterais parrainer un enfant au Yémen mais je ne trouve aucune association
    Avez vous des pistes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *