Humanitaire dans l’archipel des Comores

Marché de la pêche aux Comores

Les îles de Comores sont un petit état pauvre situé dans l’Océan Indien. Sa situation humanitaire nécessite alors des aides venant d’autres pays.

La pêche aux Comores. Creative Commons Woodlouse.

La situation humanitaire aux Comores

Les îles de Comores ont tout récemment été victimes d’une série de pluies diluviennes. Ces dernières ont causé d’importantes inondations dans le pays. De ce fait, plus de 46 000 personnes ont subi les conséquences, dont 8 000 personnes sans abris. Face à cela, l’État lui-même ne peut pas subvenir aux différents besoins de la population pour faire face à...





ce problème
. Il doit alors dépendre totalement de l’aide internationale en particulier celle des Français.

À l’heure actuelle, il est vrai que des campagnes de sensibilisation concernant l’hygiène de la population ainsi que la réduction de tous les risques liés aux diverses catastrophes ont été mises en place, mais ce n’est pourtant pas suffisant pour aider l’État des Comores dans le domaine de l’humanitaire. De plus, ces actions ont besoin de volonté et d’aides de la part des volontaires humanitaires.

Comment partir en humanitaire aux Comores?

Il est tout à fait envisageable de partir en humanitaire aux Comores. Cependant, il faut avoir les compétences nécessaires dans les domaines à intervenir comme la gestion des conséquences des catastrophes naturelles comme l’inondation. Aussi, il est toujours conseillé de se renseigner sur les besoins prioritaires de la population. Une fois tout cela accompli, il est indispensable de préparer tous les documents nécessaires pour le voyage ou la mission humanitaire. Notons qu’il est possible de partir en tant que famille ou particulier humanitaire ou aussi travailler avec une organisation.

Les risques

Les Comores est une île favorable aux inondations lors des périodes de pluies. La population subit de temps en temps les conséquences de cela. Les risques sanitaires ne sont pas non plus à négliger. Les maladies diarrhéiques y sont très fréquentes. Les risques d’infection parasitaire sont aussi présents à cause de l’insalubrité des eaux stagnantes. La tuberculose y est aussi un cas très fréquent et courant. Au niveau du risque pays, les Comores est un État instable. Les coups d’État y étaient nombreux.

Les Associations Comoriennes.

Les associations qui œuvrent dans le domaine de l’humanitaire aux Comores sont très variées. Les associations musulmanes sont les plus nombreuses. Parmi elles figurent l’humanitaire et solidaire France-Comores. Il s’agit en effet d’une association ayant comme objectif l’intégration sociale des Comoriens dans la vie de tous les jours.

La Croix Rouge française fait aussi de son mieux pour apporter de l’aide à la population.

Il y a également l’action humanitaire aux Comores, l’Association Humanitaires des Comores de Chambery, l’Ylang Ylang humanitaire aux Comores. Cette dernière se charge de l’aide des femmes et enfants, mais aussi les hommes à travers de nombreux projets humanitaires qui œuvrent dans le domaine de la santé.






One Reply to “Humanitaire dans l’archipel des Comores”

  1. Bonjour

    A titre personnel je soutiens un Comorien et ceci depuis plusieurs années.Impuissante face à l’ampleur de sa misère,je me rend compte qu’il m’est devenu très difficile de poursuivre seule mon engagement. Cette personne ne réclame que le droit à vivre dignement. Il n’est pas sans courage, il s’occupe d’une petite association pour les jeunes de Chomoni son village natal afin de les aider dans leur scolarité,j’ai réussi à récolter un lot de fournitures scolaires il me reste encore à trouver de l’aide pour l’expédition. Ingénieur en informatique cet homme souhaiterais créer son entreprise hélas ses conditions de vie ne lui permettent pas de l’envisager et je n’ai pas les moyens financiers suffisants pour l’aider à réaliser son projet. Pourtant ceci lui permettrait de ne plus vivre d’assistanat . Partager sur mon engagement, recevoir des suggestions voilà le but de mon message. Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *