Humanitaire en Jamaïque

La Jamaïque est un pays qui prospère dans le domaine économique et ne reste pas inaperçu aux yeux du monde. C’est également son cas dans le domaine de l’insécurité aussi bien au niveau social qu’environnemental, un problème qui a des répercussions dans son économie et son développement.

Creative Commons Gmanacsa

La situation humanitaire en Jamaïque

Avec sa position géographique, la Jamaïque est soumise à plusieurs catastrophes naturelles, plus ressentie encore puisqu’elle est une île. Effectivement, le...





pays a connu ces dernières années divers cyclones et ouragans à ampleurs importantes causant ainsi des dommages significatifs dans ses infrastructures économiques et publiques. En outre, dans le cadre social, le pays fait l’objet d’un taux d’insécurité en hausse depuis la dernière décennie notamment dans les grandes villes comme Kingston et dans les quartiers pauvres.

Comment partir en humanitaire en Jamaïque?

Pour accomplir des actions humanitaires sur le territoire jamaïcain, deux recours sont possibles. D’abord, il y a le volontariat qui consiste à s’y rendre de son plein gré et sans rémunération allouée. La plupart des organisations humanitaires offrent cette possibilité. Mais il y a aussi l’option salariale à partir de laquelle un salaire sera perçu pour les actions effectuées dans le pays.

Les risques sur place

De nos jours, la Jamaïque est surtout connue des médias pour l’insécurité grandissante qui sévit dans ses villes surtout dans ses plus grandes agglomérations et cette situation est d’autant plus risquée pour les étrangers. Les actes de violence et les fusillades se font nombreux à cause des règlements de compte entre gangs ou sous l’effet de la drogue. Par ailleurs, plusieurs manifestations d’ordre politique y sont fréquents ces derniers temps causant l’arrestation de plusieurs personnes et la destruction des infrastructures sociales.

Les associations et ONG jamaïcaines

L’une des ONG les plus importantes en Jamaïque est sans doute le Projects Abroad PRO. C’est un organisme qui recrute essentiellement des volontaires pour la destination de la Jamaïque. Ses actions touchent plusieurs domaines à la fois, mais surtout ceux qui concernent les enfants, comme l’éducation, la santé infantile… Le Children Rights Initiative se consacre, par exemple aux droits de l’enfant. Des orphelinats et centres de soins pour les handicapés et malades en bas âge ont été construits par l’ONG. Des bénévoles dans l’éducation sont également les bienvenus dans l’organisme.






4 Replies to “Humanitaire en Jamaïque”

  1. Bonjour mon nom est martine daoust, je suis pionniere dans le groupe scout de la 155 st germaine cousin a montreal, cette ete nous voulons faire un voyage humanitaire, vous voudrions avoir les informations quant au voyage humanitaire en jamaique.

    Mercii Martine daoust

  2. NOus sommes un couple au québec qui veulent faire une semaine d’action humanitaure en jamaique.

    Puis je avoir du soutien

    merci d’avance

  3. Bonjour,
    Pour un premier voyage humanitaire je souhaiterais partir en Jamaïque pour aider les enfants.J’ai 18 ans et pour moi c’est important d’aider son prochain en donnant de son temps et de sa force. Comment dois-je m’y prendre pour un séjour de 2 semaines et pas trop cher ? Je suis vraiment motivée !

  4. Très intéressé par votre annonce je suis une jeune fille âgée de 18 ans française d’origine sénégalo-jamaicaine j’ai effectué plusieurs séjours d’aide humanitaire au Sénégal et j’y réside encore ce qui me plais beaucoup plus et n’ayant jamais été en Jamaïque mon pays d’origine se serait pour moi une occasion d’y remédié et dans le bon sens j’aime aider les autres leurs apprendre de nouvelles choses surtout avec les enfants j’aimerais y aller pour une période de 1 mois de juillet à août 2016

    Vous pouvez me contacter au:
    00221781011603

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *