Humanitaire en Russie

Photo HD de Moscou en Russie

Bien que faisant partie des pays les plus riches du monde actuel, la Russie n’est pourtant pas à l’abri de quelques problèmes sociaux qui menacent chaque jour sa population.

Moscou en Russie. – Creative Commons Dmitry Azovtsev.

La situation humanitaire en Russie

Depuis les crises politiques et économiques des années 1990, la Russie a connu une chute inquiétante de son taux démographique, une régression surtout due à un système sanitaire chaotique qui se traduit par la promulgation du Sida et de la tuberculose à grandes échelles. C’est ainsi...





qu’en 2005, la Russie comptait plus de 350 000 habitants contaminés par la VIH. Derrière ces maladies se cache notamment l’extrême pauvreté qui se chiffre en 2010 à 15% de la population totale, à une grave pollution du sol qui se chiffre à 40% de son territoire total et la pollution de l’eau compte jusqu’à 75% de ses eaux de surface. Aujourd’hui, plus de 21 millions de Russes vivent avec moins de 5 euros par jour alors que Moscou vient d’être récemment déclarée comme la nouvelle capitale des milliardaires.

Comment partir en humanitaire en Russie?

Partir en aide humanitaire en Russie est aujourd’hui possible soit en rejoignant le rang des nombreux bénévoles qui y œuvrent déjà soit en s’engageant au sein d’une ONG agissant au sein du pays. Dans le cas où vous êtes bénévoles, vous pouvez vous inscrire auprès d’un organisme en France qui vous enverra plus facilement en Russie et donc vous devriez remplir les critères d’inscription comme le fait de devoir payer une somme assez conséquente pour couvrir vos besoins le temps de votre séjour. Dans le cas où vous êtes déjà salarié au sein d’un organisme ayant des actions humanitaires en Russie, alors vous vous y rendrez en tant qu’employé salarié.

Les risques et dangers sur place

La Russie fait partie des territoires les plus vastes du globe et est dotée de diverses caractéristiques sociales et spatiales. De ce fait, une visite dans le pays, en tant qu’acteur dans les aides humanitaires surtout pourrait vous soumettre à des conditions de vie très précaires. En effet, certaines parties du pays où l’on a le plus besoin d’aide sont propices à de graves maladies comme la tuberculose et le sida.

Les associations et ONG russes

La Russie compte de nombreuses associations et ONG qui recrutent soit des salariés soit des bénévoles pour venir en aide aux défavorisés ou pour promouvoir la protection de l’environnement. Parmi ces associations il y a Sodrujestvo située à Cheboxary, Aya située à Moscou ou encore Sfera situé à Nizhniy Novgorod.






5 Replies to “Humanitaire en Russie”

  1. Je trouve paradoxale que l’on nous montre sans cesse les « succès économiques » de la Russie et de sa croissance fulgurante, mais on oubli qu’une grande majorité de Russes sont laissés de coté et ne profitent en rien de cette prospérité économique. Oui Moscou, c’est une des villes les plus chères d’Europe et en parallèle à 100km de Moscou la pauvreté et la misère sont partout. J’aimerais que les Russes se rendent compte que les oligarques pillent leurs richesses et qu’ils méritent mieux qu’une fausse démocratie….

  2. Est-ce que les étrangers sont bien vu en Russie? Je voudrais y faire de l’humanitaire. Merci.

  3. Le succès économique de la Russie est en effet en demi teinte quand on voit que beaucoup sont laissés à la traine de cet enrichissement du pays. Mais rien de bien différent et on oublie très et trop vite que de nombreux pays soit disant riches comme les états unis aussi pour prendre en exemple un pays comparable ont aussi ce côté caché avec des gens très pauvres…

  4. je suis interressé par l’humanitaire apres avoir été formé par la cicr dans mon pays, donc je suis disposé.

  5. Bonjour,
    Je souhaite partir en mission humanitaire. J’ai une semaine de congé du 21 octobre au 28 octobre.
    Merci de bien vouloir me contacter.
    Tél : 06 63 62 31 33

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *