Humanitaire en Israël

Jerusalem

Malgré une indépendance acquise en 1948, le pays d’Israël tombe dans l’abîme d’importants conflits armés, internes d’abord entre le régime et ses opposants, et venant de l’extérieur contre ses voisins arabes. Le pays connait ainsi une situation d’insécurité et de dommages irrévocables.

Montagnes de Jerusalem

La situation humanitaire en Israël

La situation conflictuelle qui oppose l’État d’Israël aux Arabes commence dès 1947 quand l’ONU vote pour la division de la Palestine en deux états différents départageant ainsi le pays...





en deux peuples avec deux religions différentes. Dès lors, le pays juif qu’est l’Israël entre en guerre avec les Arabes et les rivalités s’aggravent d’autant plus au lendemain de sa prise d’indépendance vis-à-vis des Britanniques, le 14 mai 1948. La situation actuelle n’y est pas loin de celle d’il y a 60 ans puisque les guérillas persistent toujours entre les deux pays, plongeant ainsi la population dans une insécurité permanente.

Comment partir en humanitaire en Israël?

Dans la guerre pour la paix, toute aide est toujours la bienvenue et il en est de même pour Israël. Il est ainsi tout à fait possible de réaliser des aides humanitaires dans ce pays comme celles déjà opérées par les grandes associations mondiales qui œuvrent pour l’instauration de la paix dans le monde, dont l’ONU notamment. Mais il est quand même important de le faire d’une manière légale en passant par les bureaux de recrutement dans le cas d’une action rémunérée ou d’un bénévolat. Le pays étant en guerre, la transparence et la stabilité dans ses documents administratifs sont à prioriser.

Les risques leur du voyage en Israël

Étant un pays en guerre, Israël reste l’un des pays les plus dangereux au monde. Le premier problème est donc l’insécurité permanente qui règne dans ses rues. Ensuite, on peut y rencontrer au premier abord, une méfiance de la part de la population locale qui pourrait se solder par de la violence ou des écarts de comportements de leur part, une méfiance justifiée suite aux années de guerres incessantes.

Les associations et ONG

Plusieurs ONG et associations sont à la disposition des individus qui veulent œuvrer pour la cause de l’Israël dont les plus courants sont celles qui appartiennent à l’ONU. Mais mis à part cela, l’ONG Explorer Humanity est une organisation dont les activités concernent essentiellement les droits de l’homme. L’Association Alliances Internationales fonde ses activités dans le domaine social, notamment la santé et la communication.






14 Replies to “Humanitaire en Israël”

  1. je souhaites faire du bénévolat dans ce pays de guerre, je n ai aucune expérience professionnelle mais beaucoup a donner….. pouvez vous me donner plus d ‘information?

    Merci

  2. Je suis déjà en Israel et j’adore , en plus de ça je suis très humaine et j’ai très envie de venir en aide à ce pays .
    Pourriez vous me donner des informations .
    Merci

  3. Bonjour,

    Je me permets de vous écrire car je suis actuellement en école de commerce à Sup de Co la Rochelle. Nous devons réaliser une mission humanitaire pour une durée de 4 semaines pour le mois d’aout 2016. Je voulais vous rejoindre car il est très important de venir en aide à l’israël. D’un part pour les faits divers que nous pouvons rencontrer actuellement et d’autres part en lien avec mes origines.

    Bien à vous,

    Pauline Pagès

  4. Bonjour,
    Attention, dans votre présentation vous opposez Israël et les Arabes. Il serait plus juste de dire Israël et les pays arabes. Il existe beaucoup d’Arabes Israëliens ! Il y a même beaucoup de personnes qui sont à la fois Chrétiens (religion), Arabes (appelons celà « groupe ethnique » ou « race », faute de mieux) et Israéliens (nationalité), vivant en Israël ! Les mots ont leur importance….

  5. je vis en république democratique du congo, un pays sinistré qu »il faut quitté et allé ailleurs pour servir par exemple en Israel. J’ai une formation en Informatique. Dans l’humanitaire, faire la tache me confiée. Merci

  6. Bonjour. Je souhaiterais donner de mon temps à oeuvrer pour faire de l humanitaire en Israël. Merci.

  7. Bonjour, je suis coordanatrice d’une organisation feminine dénommée Action pour les Femmes et Enfants Marginalisés AFEMA-RDC, oeuvrant en République Démocratique du congo, où elle mène un programme d’action de développement des bases-unis, aider les enfants en risque et lutte contre les violences sexuelles et basée sur le genre. Nous cherchons un partenaire qui peux nous aider a contruire un orphelinat pour les enfants dont leurs parent sont étaient massacrés dans les guerres qui ont sécouées notre pays plus particuliement à l’est de la RDC. contactez nous a l’adresse suivante : afemardc1@gmail.com

  8. Bonjour ; retraitée et entierement disponible , je souhaiterai un bénévolat auprès d’un organisme social ou médical à Jerusalem . Puis-je avoir les informations susceptibles de m’orienter à cette démarche . Par avance merci de m’y répondre . Salutations .

  9. Bonheur
    Je suis retraitée et disponible. J aimerais effectuer du bénévolat social entre autres en israel. Excepté le médical ou j n’ai aucune expérience dans ce domaine.
    Cordialement
    claudine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *