Humanitaire en Palestine

Jerusalem

Dans cette terre dont une partie, Jérusalem, présente un caractère sacré pour les trois grandes religions monothéistes (Islam, Christianisme, Judaïsme), la situation induite par l’occupation militaire d’Israël se caractérise par une impasse politique. En plus du territoire fragmenté, la division du pouvoir entre Fatah et Hamas, la faible cohésion sociale, viennent s’ajouter les restrictions économiques qu’impose le gouvernement israélien à l’ensemble de la population palestinienne, particulièrement le blocus sur la bande de Gaza, la rendant quasi dépendante de l’aide étrangère. Des services essentiels tels que la santé ou l’éducation sont...





souvent interrompus, suite aux démolitions de maisons et de structures publiques par l’armée occupante, exacerbant encore une situation humanitaire très tendue.

Particularité des ONG palestiniennes

Heureusement que les ONG palestiniennes, toutes catégories confondues, ont joué un rôle prépondérant au cours des dernières décennies en matière de protection du tissu social. L’absence d’un État palestinien a conféré à ces ONG, qui se content par centaines (même si beaucoup sont inactives), une particularité unique en son genre, ce qui les distingue de celles des autres pays. En effet, le secteur des ONG a joué un rôle non seulement dans la résistance à l’occupation israélienne, mais également dans le développement des territoires, malgré des conditions discriminatoires et racistes. À tel point que l’actuelle Autorité palestinienne a consacré tout un ministère aux ONG.

Il faut aussi remarquer que la plupart de ces organisations qui reçoivent des dons de la part d’États ou d’agences ont des priorités qui ne les mettent pas forcément en contact direct avec la population. A l’inverse, les ONG qui sont moins liées aux institutions donatrices et aux processus existants ont tendance à être des organismes communautaires, travaillant dans des localités particulières sur des questions d’intérêt immédiat pour leurs circonscriptions. Ainsi, leurs activités se concentrent sur les programmes éducatifs, l’autonomisation des femmes, les soins de santé, les activités sportives et culturelles (en particulier pour les jeunes), la formation professionnelle, et autres services sociaux généraux. Dorénavant, la construction d’une société démocratique modérée exige justement que ces ONG à base communautaire soient en mesure de s’épanouir.

Organismes internationaux qui oeuvrent en Palestine

Enfin, il convient de signaler que malgré la tension qui persiste en Palestine et en Israël, ces deux pays demeurent plutôt assez sûrs pour les touristes ou les volontaires qui s’engagent dans des activités de type humanitaire. Parmi les organismes à vocation humanitaire ou caritative qui interviennent en Palestine, on trouve hormis les institutions des Nations Unies telles que l’UNICEF qui dirige plusieurs groupes sectoriels (assainissement, hygiène, droits de l’enfant, éducation…), des ONG internationales comme Amnesty International, International Women’s’ Peace Service, Love Volunteers ou Volunteers for Peace et quelques associations locales.

Les associations palestiniennes

Parmi les associations locales, on peut citer : Adalah, ADDAMEER, Arab Association for Human Rights, ASHTAR, BADIL, Defence for Children International /Palestine Section, The Early Childhood Resource Centre, Hamama, Ittijah, MA’AN Center, Miftah, Nakba, Palestine-Family, Palestinian Hydrology Group, Palestinian Medical Relief Committees, PNGO, Palestinian Working Women Society for Development, PYALARA, Teacher Creativity Centre, This Week in Palestine.






27 Replies to “Humanitaire en Palestine”

  1. Merci pour ces précisions! C’est vrai que le peuple palestinien est certainement un de ceux qui ont le plus besoin d’aide! Par contre, qu’en est-il de la sécurité si l’on se rend en Cisjordanie? Et est-il envisageable de se rendre dans la bande de Gaza ou c’est peine perdue?

  2. Bonjour j’aimerais vraiment participerà un voyage humanitaire envers la Palestine .S.V.P. accordé moi cette chance de participer à cette mission envers des gens qui ont besoin de nous.

    Merci.

    Sabrine

  3. bonsoir,

    Après beaucoup de dons je souhaite me rendre sur le terrain afin de venir en aide directement à ce peuple qui ne cesse de souffrir.
    je voudrais leur consacrer mon dévouement en me rendant là bas .

  4. bonjour je souhaiterais avoir la chance de participer a un voyage humanitaire en palestine afin d de fair le maximum pour essayer de leur venir en aide

  5. Je me permet de vous écrire pour savoir quel démarche à suivre pour participer à un voyage humanitaire cordialement .

  6. Bonjour je souhaiterai aidez toutes ses personnes qui ont besoin de nous , j aimerai leur apportez
    Mon aide . Si vous pouviez me laisser une chance d être présent pour eux . Merci Céline

  7. Ghazi REKIK 24 ans diplômé de l’Université de Sfax , j’aime depuis mon enfance Palestine, j’habite à Sfax en Tunisie et je souhaite de tout mon cœur aider les enfants de Palestine.

  8. Bonjour j’aimerais faire parti des bénévoles envoyé sur le terrain afin de venir en aide au peuple palestinien ,je sais bien que ma seul petite personne n’arrangeras pas la situation là-bas, mais j’aimerais quand même contribuer à améliorer les choses et a aider ce peuple qui n’attend que ca et pour cela le seul moyen et de ce rendre en Palestine .

  9. bonjour
    j ai participé dans ma jeunesse à un voyage a bien humanitaire en Roumanie lors de la chute du dictateur.je souhaiterai remettre ç a cette fois en palestine. que dois je faire? merci d avance.

  10. Bonjour, j’aimerais partir en Palestine l’été 2017 afin d’aider ce peuple opprimé, humilié et discriminé. Comment faire pour partir ? Merci

  11. Samia algérienne et palestinienne de coeur je ne vs apprend rien en vous disant que j’ai grandi avec cette fracture mon coeur saigne à chaque douleur de mes frères et soeurs si je veux réaliser un de mes rêves et ceux de ma famille et de tous les algériens et algériennes c’est d’aller rendre visite a mes frères et soeurs si je peux contribuer a amélioré leurs quotidien et leurs rendre le sourire (sailet arahim)donnez moi une chance je vs en suplie l’unique moyen c’est de m’envoler vers eux

  12. PALESTIIIIIIIIIIIIIINE
    Je t’aime, je te pleure et je prie pour toi chaque jour que Dieu fait. Honte aux lâches qui font et à ceux qui laissent faire. « Qui ne dit mot, consent »

  13. Bonjour , j’aimerais de tous coeur aidez qui a besoin de nous s’il vous plaît je suis extrêmement motivée et déterminé

  14. Bonsoir
    Je souhaiterais avoir la chance de pouvoir aider et accompagner la population palestine dans leurs conditions difficiles.
    Pourvoir etre utile c est important
    J ai 40ans et je suis aide soignante.
    Une cause parmis tant d autres malheureusement qui me donne l a force pour leur en apporte aussi.

  15. Slm
    J’aimerai apporter mon aide en effectuant une mission en Palestine.
    Pourrais je avoir les démarches à effectuer?

    Merci bcp

  16. Bonjour , j’aimerais avoir les démarches à suivre pour pourvoir allé aidé les Palestiniens sur place merciii

  17. Bonjour je souhaiterai avoir des renseignements pour partir faire de l’humanitaire en Palestine
    Merci

  18. Salam, bonjour.
    Prenez contact avec moi pour les personnes qui souhaitent partir en Palestine pour de l’humanitaire.
    Mon compte «paraliko krl »

    À tres vite inchaAllah.

  19. Bonjour , je souhaiterais avoir plus de renseigne pour participe à une mission en Palestine aprés plusieurs dons j’aimerais avoir les démarches à suivre pour pourvoir aider le peuple PALESTINIENS. MERCI

  20. Bonjour à toutes et à tous, la palestine est un problème dont tous le monde devrait s’en soucié, mais malheureusement la communauté internationale a les bras lié (MDR) c’est du foutage de gueul. On a faire à des lâches qui se préoccupe de leurs poche et non de nos frère qui sont humilié au quotidien, j’espère pouvoir faire quelques chose pour nos frères palestiniens qui souffre continuellement

  21. Bonjours à tous, qui peut m’aider, je voudrais savoir comment faire pour me rendre en Palestine pour aider sur le terrain mes frères et soeurs palestiniens !!! Svp !!!

  22. Bonsoir
    Je suis médecin réanimateur , je souhaiterais aider la population palestinienne , aider sur terrain , comment faire svp ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *