Humanitaire en Palestine

Jerusalem

Dans cette terre dont une partie, Jérusalem, présente un caractère sacré pour les trois grandes religions monothéistes (Islam, Christianisme, Judaïsme), la situation induite par l’occupation militaire d’Israël se caractérise par une impasse politique. En plus du territoire fragmenté, la division du pouvoir entre Fatah et Hamas, la faible cohésion sociale, viennent s’ajouter les restrictions économiques qu’impose le gouvernement israélien à l’ensemble de la population palestinienne, particulièrement le blocus sur la bande de Gaza, la rendant quasi dépendante de l’aide étrangère. Des services essentiels tels que la santé ou l’éducation sont



souvent interrompus, suite aux démolitions de maisons et de structures publiques par l’armée occupante, exacerbant encore une situation humanitaire très tendue.

Particularité des ONG palestiniennes

Heureusement que les ONG palestiniennes, toutes catégories confondues, ont joué un rôle prépondérant au cours des dernières décennies en matière de protection du tissu social. L’absence d’un État palestinien a conféré à ces ONG, qui se content par centaines (même si beaucoup sont inactives), une particularité unique en son genre, ce qui les distingue de celles des autres pays. En effet, le secteur des ONG a joué un rôle non seulement dans la résistance à l’occupation israélienne, mais également dans le développement des territoires, malgré des conditions discriminatoires et racistes. À tel point que l’actuelle Autorité palestinienne a consacré tout un ministère aux ONG.

Il faut aussi remarquer que la plupart de ces organisations qui reçoivent des dons de la part d’États ou d’agences ont des priorités qui ne les mettent pas forcément en contact direct avec la population. A l’inverse, les ONG qui sont moins liées aux institutions donatrices et aux processus existants ont tendance à être des organismes communautaires, travaillant dans des localités particulières sur des questions d’intérêt immédiat pour leurs circonscriptions. Ainsi, leurs activités se concentrent sur les programmes éducatifs, l’autonomisation des femmes, les soins de santé, les activités sportives et culturelles (en particulier pour les jeunes), la formation professionnelle, et autres services sociaux généraux. Dorénavant, la construction d’une société démocratique modérée exige justement que ces ONG à base communautaire soient en mesure de s’épanouir.

Organismes internationaux qui oeuvrent en Palestine

Enfin, il convient de signaler que malgré la tension qui persiste en Palestine et en Israël, ces deux pays demeurent plutôt assez sûrs pour les touristes ou les volontaires qui s’engagent dans des activités de type humanitaire. Parmi les organismes à vocation humanitaire ou caritative qui interviennent en Palestine, on trouve hormis les institutions des Nations Unies telles que l’UNICEF qui dirige plusieurs groupes sectoriels (assainissement, hygiène, droits de l’enfant, éducation…), des ONG internationales comme Amnesty International, International Women’s’ Peace Service, Love Volunteers ou Volunteers for Peace et quelques associations locales.

Les associations palestiniennes

Parmi les associations locales, on peut citer : Adalah, ADDAMEER, Arab Association for Human Rights, ASHTAR, BADIL, Defence for Children International /Palestine Section, The Early Childhood Resource Centre, Hamama, Ittijah, MA’AN Center, Miftah, Nakba, Palestine-Family, Palestinian Hydrology Group, Palestinian Medical Relief Committees, PNGO, Palestinian Working Women Society for Development, PYALARA, Teacher Creativity Centre, This Week in Palestine.