Humanitaire en Roumanie

Roumanie

La Roumanie est le pays le plus pauvre de l’Union Européenne et compte aujourd’hui encore des milliers d’orphelins en difficultés, dont ceux hérités du système Ceausescu.


Village de Vladeni en Roumanie – Creative Commons Myrabella

La situation humanitaire en Roumanie

Vers la fin de son règne, Nicolae Ceausescu mit sur pieds une politique nataliste qui ne permettait pas l’avortement et l’utilisation de méthodes contraceptives ce qui augmenta rapidement la population, mais également l’abandon de milliers d’enfants par des familles qui ne subvenaient plus...





à leurs besoins. Aujourd’hui encore, le nombre d’orphelins hérités ou non de ce système est très élevé et c’est surtout dans ce domaine que les aides humanitaires en Roumanie entrent en action. Toutefois, à part les orphelins, la Roumanie souffre également d’insalubrité croissante ce qui accentue la propagation d’épidémies et de maladies en tout genre. Une situation qui ne s’améliore pas avec sa position en zone sismique.

Comment partir en humanitaire en Roumanie?

Partir en aide humanitaire en Roumanie est possible par le biais des associations et ONG qui œuvrent déjà au sein de son territoire. Si vous désirez vous déclarer comme bénévole, vous devez avoir fait des études supérieures dans un domaine précis, payer environ 1 500 ou plus pour couvrir votre séjour au pays et bien sûr trouver une association avec laquelle vous allez travailler. En France, vous avez par exemple l’association Apres91 qui réalise et distribue en mains propres des cadeaux et autres biens aux orphelins de l’Europe de l’Est dont la Roumanie ou encore l’APOR ou Action Pour les Orphelins Roumains ou encore Speranta-Roumanie qui apporte également son aide aux enfants roumains.

Les risques sur place

La Roumanie est un pays situé dans ce que l’on appelle zone de sismicité ce qui fait qu’on y rencontre souvent des tremblements de terre et des inondations. Puis, traversant actuellement une situation de crise d’où sa population appauvrie, la criminalité y est aussi en hausse et il y existe même des faux policiers qui peuvent vous arnaquer au détour d’une rue. Enfin, à cause de son état d’insalubrité, la Roumanie est aussi un nid pour les épidémies.

Les associations et ONG roumaines

La Roumanie compte de nombreuses associations humanitaires qui acceptent les volontaires, dont Projects Abroad situé à Brasov, et prend en charge quelques orphelins de la ville. À part cet organisme, il y a également l’association Pro Vita située près de Starchiojd et qui s’occupe d’enfants abandonnés qu’ils soient orphelins ou non.






8 Replies to “Humanitaire en Roumanie”

  1. je souhaite travailler en roumanie aupres d’une association je suis secretaire et j’ai 53 ans j’aifait plusieurs missions benevolat dans e pays

  2. Enseignante en allemand , je peux également dispenser des cours de français et d’anglais (séjour de 4 anées en Grande-Bretagne) . Je souhaiterais me rendre utile au sein d’une association humanitaire en Roumanie .

  3. Certes il y a des risques de criminalite en Roumanie mais bien inferieurs a ceux que l on peux rencontree a Paris Lyon marseille toulouse ou meme limoge. Votre presentation de ce pays fait plus cliche que reflet de la realite. Quand aux risques sismiques que vous mentionnez, meme. Si la Roumanie est sur une faille tectonique, les tremblements de terre ont fait moins de victimes en 20 ans que les accidents de voiture en France en quelques mois
    SVP soyez serieux et fiable dans vos commentaires
    Jld

  4. Bonjour,

    Les Horizons de Montigny-le-Tilleul, recherchent un projet de camps pour la deuxième quinzaine de juillet 2017.

    Suite aux informations de votre site, serait-il possible de faire « l’aide à l’enfance » comme projet humanitaire en Roumanie?
    Est-ce possible juste pour deux semaines?
    Quel serait le budget?

    Merci d’avance,

    Marine Dupuis

  5. Bonjour, sapeur pompier. Je peut apporter mon savoir faire dans le domaine du secourisme ou dans le domaine de l’animation et du social. Je connais la Roumanie par mon père et j’ai déjà effectuer des voyages la bas.

  6. Bonjour , c’est le COMITE ORIENTATION EDUCATIVE(COE) SENEGAL , nous avons besoin votre email . Merci

  7. Salut je suis infirmière diplômée d’etat j’ai egalement une licence en science infirmière et un certificat de secouriste de la.croix rouge camerounaise j’aimerai vraiment faire une mission humanitaire en roumanie meme si elle n’est pas renumeree.merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *