Humanitaire en Roumanie

Roumanie

La Roumanie est le pays le plus pauvre de l’Union Européenne et compte aujourd’hui encore des milliers d’orphelins en difficultés, dont ceux hérités du système Ceausescu.


Village de Vladeni en Roumanie – Creative Commons Myrabella

La situation humanitaire en Roumanie

Vers la fin de son règne, Nicolae Ceausescu mit sur pieds une politique nataliste qui ne permettait pas l’avortement et l’utilisation de méthodes contraceptives ce qui augmenta rapidement la population, mais également l’abandon de milliers d’enfants par des familles qui ne subvenaient plus



à leurs besoins. Aujourd’hui encore, le nombre d’orphelins hérités ou non de ce système est très élevé et c’est surtout dans ce domaine que les aides humanitaires en Roumanie entrent en action. Toutefois, à part les orphelins, la Roumanie souffre également d’insalubrité croissante ce qui accentue la propagation d’épidémies et de maladies en tout genre. Une situation qui ne s’améliore pas avec sa position en zone sismique.

Comment partir en humanitaire en Roumanie?

Partir en aide humanitaire en Roumanie est possible par le biais des associations et ONG qui œuvrent déjà au sein de son territoire. Si vous désirez vous déclarer comme bénévole, vous devez avoir fait des études supérieures dans un domaine précis, payer environ 1 500 ou plus pour couvrir votre séjour au pays et bien sûr trouver une association avec laquelle vous allez travailler. En France, vous avez par exemple l’association Apres91 qui réalise et distribue en mains propres des cadeaux et autres biens aux orphelins de l’Europe de l’Est dont la Roumanie ou encore l’APOR ou Action Pour les Orphelins Roumains ou encore Speranta-Roumanie qui apporte également son aide aux enfants roumains.

Les risques sur place

La Roumanie est un pays situé dans ce que l’on appelle zone de sismicité ce qui fait qu’on y rencontre souvent des tremblements de terre et des inondations. Puis, traversant actuellement une situation de crise d’où sa population appauvrie, la criminalité y est aussi en hausse et il y existe même des faux policiers qui peuvent vous arnaquer au détour d’une rue. Enfin, à cause de son état d’insalubrité, la Roumanie est aussi un nid pour les épidémies.

Les associations et ONG roumaines

La Roumanie compte de nombreuses associations humanitaires qui acceptent les volontaires, dont Projects Abroad situé à Brasov, et prend en charge quelques orphelins de la ville. À part cet organisme, il y a également l’association Pro Vita située près de Starchiojd et qui s’occupe d’enfants abandonnés qu’ils soient orphelins ou non.