Humanitaire en Jordanie

En position centrale entre des territoires en perpétuelle instabilité comme la Syrie et l’Irak, la Jordanie ne pourrait être épargnée par cette même situation. Elle connait ainsi les mêmes dommages et destructions que ses voisins et fait recours aux aides humanitaires pour se relever de ses déboires.

Photo Creative Commons par Charles Pieters

La situation humanitaire en Jordanie

La Jordanie ou encore appelée Royaume hachémite de Jordanie prend son indépendance en 1946 après plusieurs guerres avec ses voisins....





Actuellement, elle sert de refuge à de nombreux Syriens qui ont fui leur pays en raison de la situation politique actuelle qui y règne. Chaque jour, on dénombre près de 1000 nouveaux réfugiés et le territoire jordanien commence sérieusement à saturer. Le pays fait ainsi appelle, depuis 2011, à des aides financiers étrangers afin de subvenir aux besoins de ses visiteurs.

Comment partir en humanitaire en Jordanie?

Le soutien aux aides humanitaires est encouragé dans les pays aux portes de la guerre comme l’est la Jordanie. Les plus appréciés seront bien sûr les bénévoles pour le renforcement du personnel éducatif et sanitaire par exemple. De plus, avec les camps de réfugiés qui augmentent en nombre sur le territoire, les vivres et provisions se font plus rares aussi bien en quantité qu’en qualité.

Jordanie : Les risques sur place

Comme dans tous les pays, un étranger peut toujours être mal vu par les habitants locaux et ceci est plus ressenti dans ceux où la violence se trouve derrière ses quatre murs. Avec la Jordanie, un point commun aux pays du Moyen-Orient est l’existence d’une situation civile dérisoire due à l’insécurité. Ici, le problème se pose surtout aux femmes qui y sont victimes d’agressions sexuelles. Outre cela, les délits mineurs sont les plus souvent vécus par la population surtout dans la capitale, Amman.

Les associations et ONG jordaniennes

En Jordanie, plusieurs ONG se donnent la main pour remettre le pays d’aplomb après les différentes guerres qui se sont déroulées sur ses terres. Avec la Chambre des Beaux Arts de Méditerranée, la protection des atouts culturels du pays est assurée. La CBSP ou Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens consacre ses activités à des aides pour les pauvres
en Asie, notamment, au Liban et en Jordanie. Ses actions touchent à la fois le secteur de la santé comme l’aide alimentaire et la prévention, ainsi que l’action sociale dont l’éducation.






11 Replies to “Humanitaire en Jordanie”

  1. Je serai très intéressée pour partir en mission aide humanitaire dans un pays.
    N’hésitez pas à me contacter.

  2. Voila, je suis infirmière jeune diplômée et je désire faire des missions humanitaires ds les pays du moyen orient pour aller à la rencontre des diverses cultures et pour avoir une autre approche de mon métier dans des pays où les moyens et la technique sont différents.

  3. si quelqu’un peu me transmettre via ce site un lien permettant de s’inscrire à un départ humanitaire pour la jordanie… merci d’ avance

  4. Bonsoir,

    Je suis un étudiant en dernière année d’école d’ingénieur.Etant franco-syrien, j’aimerais avoir l’opportunité de me rendre en Jordanie pour pouvoir aider les miens.Je serais disponible à partir de début juin 2014(je m’y prends à l’avance).Je suis bénévole et je pourrais servir dans n’importe quel secteur(éducation,sanitaire….).
    De plus, je parle français, arabe et anglais.
    N’hésitez pas à me contacter au 06 10 46 84 69,

    Cordialement.

  5. Bonjour,

    J’aimerai pouvoir m’engager dans des missions humanitaire au moyen orient..

    Voilà mon numéro 06.66.72.15.07

  6. je suis experte dans l éducation à la paix, présidente de l association sawtouna , je souhaite m engager pour une période pour aider des enfants en situation difficile n jordanie

  7. Bonjour,
    Après avoir effectué quinze ans dans l’armée et avoir été sur des missions outre mer, à ce jour, je travaille dans une librairie depuis 17 ans et je souhaiterai pouvoir repartir dans des missions humanitaires. je souhaiterai savoir comment faire? ci joint mon numéro de téléphone 0627086557

  8. Bonjour,

    Etudiant marocain actuellement en France, je souhaite effectuer une mission humanitaire d’un mois environ au cours de l’été 2018. Je suis ouvert à toutes propositions (non payantes de préférence).

    Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *