Humanitaire en Irak

Soldats en Irak

Les problèmes en Irak persistent toujours que la vie de la population se dégrade de jour en jour. Avant de partir en humanitaire dans ce pays, il convient de connaître la situation humanitaire réelle sur place ainsi que les précautions à prendre pour éviter les dangers.

Soldats Irakiens en Irak

La Situation Humanitaire Réelle en Irak

La situation humanitaire en Irak est très préoccupante. Après l’embargo économique que la communauté internationale a décrété vers la fin de la guerre du Golfe de 1991, la population irakienne est devenue vulnérable. Elle souffre d’une pénurie d’eau. En effet, ce pays a des problèmes d’eau très importants à cause de la température qui peut grimper jusqu’à atteindre les 45 à 50 degrés Celsius. Plusieurs villes de l’Irak souffrent d’un grand



manque d’eau potable.
Les plus touchés sont Bagdad, Al-Zubair et Bassorah, Safwan et Oum Qasr. Or, pour survivre, une personne a besoin d’utiliser environ 6 litres d’eau par jour, comprenant l’eau pour boire et pour se laver.

En outre, la population irakienne a du mal à trouver de quoi se nourrir. Pour plus de 60 %, le programme pétrole contre nourriture est le seul moyen permettant de s’approvisionner en aliment. Dans le cadre de ce programme, les Irakiens peuvent importer des produits de première nécessité comme les nourritures et aussi les médicaments et en échange, ils vendent du pétrole brut.

Par ailleurs, la population irakienne est victime d’une défaillance fréquente du système électrique. Selon les estimations, les fleuves irakiens se mélangent avec près de 500 000 tonnes d’eaux en provenance des égouts. Par conséquent, les risques de choléra, de typhoïde, de diarrhée et de maladies respiratoires sont très élevés en Irak.

Les Démarches pour Partir en Humanitaire en Irak

Pour pouvoir partir en humanitaire en Irak, on a besoin d’obtenir un visa d’entrée. Comme il s’agit d’une mission humanitaire, il nous faut un visa affaires. On doit alors se munir d’un passeport original valable d’au moins 6 mois et signé. Il faut aussi se munir d’un formulaire de demande de visa bien rempli, de trois photos d’identité récentes, d’une photocopie couleur des trois premières pages du passeport et d’une lettre de mission signée et tamponnée. En outre, on ne doit pas oublier d’apporter un chèque qui inclut le prix du visa ainsi que les frais de retour et d’autres types de prestations.

Soldats en Irak
Soldats Américains en Irak

Les Risques et Dangers en Irak : Les précautions à prendre

L’Irak est connu pour le niveau de violence élevé entrepris par les terroristes. En effet, les menaces d’attentat individuel et d’enlèvement sont fortement élevées et s’adressent surtout aux étrangers. Il faut être très attentif, car la plupart du temps, des indications crédibles laissent entendre un projet d’enlèvement des étrangers qui travaillent sur le territoire irakien. En outre, il est formellement interdit de voyager dans les zones frontalières avec la Turquie et l’Iran. En général, les regroupements qui ont lieu sur les types d’attentats se font de 6 h à 9 h le matin, de 20 h à 22 h le soir. De ce fait, il est vivement déconseillé de circuler pendant ces moments.

Les Associations Locales et Étrangères en Iran

Parmi les associations étrangères présentes en Irak, on peut citer la Croix rouge internationale, l’Agence française de développement, l’Institut français du Proche Orient.

Quant aux associations locales, il y a l’association KORD, le Syndicat des étudiants progressistes et la Fédération des conseils ouvriers.