Humanitaire à Taïwan

Champs de Riz à Taiwan

Taïwan est certes un pays en plein essor économique, mais la situation humanitaire y est désastreuse. En effet, il subit régulièrement des catastrophes naturelles qui entraînent des milliers de morts.

Champs de Riz à TaiwanCreative Commons Bernard Gagnon

La Situation Humanitaire à Taïwan

Se trouve dans une zone de subduction, Taïwan est alors exposé à des séismes réguliers comme celui de 1999 qui a provoqué la mort de 2500 personnes. Chaque année, plusieurs typhons frappent également le pays. Il faut noter que Taïwan a été gravement touché par le tsunami de 2004. Cette catastrophe a causé plusieurs milliers de morts, de blessés et de disparus. Face à cela, de nombreuses organisations locales et internationales soutiennent le pays par le biais d’aides humanitaires. Certaines d’entre...





elles ont leur siège social à Taïwan et d’autres, installés à l’étranger, n’interviennent qu’en cas de crise humanitaire.

Les Démarches pour Partir en Humanitaire à Taïwan

En général, il n’est pas nécessaire de demander un visa pour partir à Taïwan, si la durée du séjour ne dépasse pas 3 mois. Mais en tout cas, il faut que le passeport ait une validité supérieure à 6 mois. Lorsqu’il s’agit d’un séjour qui dépasse 3 mois, il est nécessaire de demander un visa de séjour auprès du bureau qui représente Taipei en France.

Risques et Dangers à Taïwan : Les précautions à prendre

On peut dire que Taïwan est stable politiquement, économiquement et socialement. Il est rare de voir des agressions se produire dans les grandes villes. Cependant, il faut quand même prendre certaines précautions parce que les vols à la tire et les escroqueries sont souvent fréquents. Pour le transport, les chauffeurs adoptent certains comportements imprévisibles qui peuvent provoquer des accidents. En période de typhon, les routes peuvent être impraticables à cause des glissements de terrain et des inondations.

Taipei, capitale de la Taiwan
Taipei, capitale de la TaïwanCreative Commons taiwan-city.com’s merber.

Les Associations et Organisations Humanitaires à Taïwan

Les Associations Locales

Pour soutenir la population en cas de problème humanitaire, de nombreuses organisations non gouvernementales se sont installées à Taïwan. Elles interviennent dans de nombreux domaines. En termes d’organisations humanitaires locales, on peut citer Taïwan International Health Action et la fondation Tzu Chi.

Taïwan International Health Action ou TaiwanIHA est une organisation installée à Taipei. Elle intervient principalement dans le secteur de la santé. Elle offre des soins médicaux et propose aussi des matériels médicaux. Elle travaille aussi en collaboration avec d’autres ONG internationales en période de crise humanitaire afin de mieux réaliser ses interventions.

La fondation Tzu Chi est une fondation bouddhique qui intervient dans le secteur médical. Son siège général est à Hualien. La fondation est formée majoritairement de médecins en tout genre. La fondation intervient souvent lors des catastrophes naturelles pour venir en aide aux victimes nécessitant des soins médicaux. Elle intervient aussi dans d’autres pays comme l’Indonésie.

Les Associations Étrangères

Il faut savoir que des organisations humanitaires étrangères sont aussi installées à Taïwan. Parmi elles, on peut mentionner l’Association Alliances Internationales, Ressources Humaines Sans Frontières et Service de Coopération au Développement.

L’Association Alliances Internationales est basée en France. Elle œuvre dans le secteur du développement, de la santé, de la formation et de la communication.

Ressources Humaines Sans Frontières a pour but de favoriser le respect des droits de l’Homme au Travail. Cette organisation, installée en France, vise aussi à promouvoir l’amélioration des conditions de travail dans le domaine de la sous-traitance.

Par ailleurs, le Service de Coopération au Développement est un organisme chrétien localisé en France. Il intervient dans plusieurs domaines comme l’éducation, la formation et la santé.






One Reply to “Humanitaire à Taïwan”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *