Humanitaire en Iran

Imam Reza

De l’Iran, le citoyen lambda se rappelle peut-être seulement de l’obstination de son gouvernement à procéder avec un programme nucléaire en défiant l’Ouest. Mais, le problème iranien n’est pas que cela. L’Iran est un des pays les plus répressifs et fermés du Moyen-Orient. Derrière ce mur, cache une des situations humanitaires les plus graves du monde.

Le temple de Imam Reza en IranGNU Iahsan

La Situation humanitaire en Iran

Comme on le sait tous, la communauté internationale a imposé des sanctions économiques sur l’Iran pour forcer ce dernier à réduire son programme nucléaire. Ces sanctions ont été élargies à plusieurs reprises au fil des années et il est maintenant difficile,...





sinon impossible, de faire une quelconque transaction avec ce pays. Toutes les transactions bancaires avec l’Iran et l’Ouest sont proscrites rendant quasi impossible toutes autres démarches comme l’importation des vivres et des médicaments. Les sanctions ont un impact humanitaire direct, malgré les assurances des États-Unis.

Deuxième gros problème : les tremblements de terre. En 2003, l’Iran fut dévasté par un tremblement de terre qui fit 26000 morts, une des catastrophes naturelles les plus meurtrières de ce siècle. En 2013, il y eut deux tremblements de terre (régions de Bam et de Tabriz) qui firent plusieurs morts et détruit des centaines de maisons. Ces tremblements sont fréquents en Iran et la population a régulièrement besoin d’aide spontanée pour y faire face. Le problème est que les sanctions économiques rendent difficile l’organisation de ces aides.

Troisième problème : la situation préoccupante des droits de l’homme. Un rapport récent du Rapporteur Spécial pour les Droits de l’Homme en Iran indique une panoplie d’actes choquants perpétrés par le gouvernement iranien contre son propre peuple. Il y a des exécutions publiques (environ 760 rapportées l’an dernier), des viols, tortures et autres types d’abus. La répression politique est aussi à l’agenda avec l’intimidation et l’emprisonnement des activistes du Mouvement Vert.

Téhéran en Iran
Téhéran, la capitale du paysCreative Commons Hamed Saber

Les Associations Humanitaires en Iran

À cause des sanctions, il y a très peu d’organisations internationales qui peuvent opérer en Iran. De plus, le régime répressif n’encourage pas des ONGs locales à se former.
Forum des Femmes contre le Fondamentalisme : une organisation dédiée à faire connaitre les problèmes des femmes vivant sous des régimes fondamentalistes comme celui de l’Iran.

Santé et sécurité

Le Ministère des Affaires étrangères déconseille fortement le déplacement en Iran à cause des tensions liées aux sanctions internationales. On recommande de ne pas participer et rester près des mouvements de foules afin d’éviter tout tracas avec la police répressive. Éviter aussi de prendre des photos en public (les services de sécurité n’apprécient pas toujours). Les détentions arbitraires ne sont pas rares.

Il faut aussi savoir que la communication entre l’Iran et le reste du monde est très difficile. Il est quelques fois difficile de téléphoner à cause des restrictions gouvernementales. Il sera donc difficile de communiquer en cas de problèmes.

Les Formalités d’Entrée

Il faut obtenir un visa d’entrée (au coût de 30€). Un visa de tourisme ou d’affaires ne dépasse pas un mois. Il faut en faire la demande plusieurs semaines avant le déplacement.






4 Replies to “Humanitaire en Iran”

  1. Bonsoir, je me présente : Chérine Legsai âgée de 19 ans. Je viens de finir mes études en secondaires en technique de qualification option comptabilité. Dès septembre, j’aimerais me diriger vers l’humanitaire et aimerais pouvoir apporter mon aide que ce sois au niveau pédagogique, social, construction,…
    Je suis de nationalité Belge mais d’origine iranienne. Donc, pouvoir apporter mon aide à mon pays d’origine serait un plus. N’hésiter pas à me contacter. Merci d’avance.

  2. Je suis un citoyen marocain qui a 50 ans. Je suis chef d’une famille de quatre personnes. Je ne travaille pas pour des raisons satisfaisantes. J’appelle les propriétaires des grands cœurs à aider et à aider à restaurer le logement parce que la maison qui a été installée avec le reste de la famille est menacée de tomber. Les autorités ont exigé une libération immédiate sous prétexte de sauver des vies et de payer 100 000 dirhams pour que chaque famille de quatre d’entre nous récupère d’un appartement dans le logement économique. Les autorités savent d’avance que nous sommes pauvres et incapables de fournir ce montant après avoir inspecté l’endroit. Je jure par toutes les religions célestes. C’est ainsi Les prochains jours seront les derniers jours de ma vie (la reconstruction de la main de Dieu). Tout ce qui m’importe, c’est que ma famille et mes enfants ne s’en vont pas. J’aime tous ceux qui veulent en savoir plus ou s’assurer que mes paroles sont vraies (bloc 55 no 56 manssour 2 hay bernoussi casa.) Med941377 @ gmail S’il vous plaît aidez-nous et Dieu ne gaspille pas la récompense des bienfaiteurs. End Chat écrire un message …

  3. Notre problème continue. Silence, anxiété et peur Nous attendons l’exécution, qui ressemble un peu à la peine de mort et à notre crime, le monde est que nous sommes pauvres, c’est notre situation, à laquelle nous avons ouvert nos yeux . C’est la situation dans laquelle nous avons grandi, en laissant un voyage forcé, sans aucun avertissement et sans avertissement . J’ai envoyé plus de 798 courriels partout dans le monde à la recherche de l’aide nécessaire. Je me suis demandé avec moi-même où le déséquilibre était . Ce que je devais faire et ce que je ne faisais pas et quelle direction je devais prendre pour convaincre les associations et les organismes dans tout son spectre . Nous avons un besoin urgent de soutien et de soutien afin de ne pas mourir sous les décombres ou les déplacements … Vous, le monde libre, répondez à ce que nous avons péché si nous sommes pauvres. Avant de prononcer un mot. Écoutez nous Contactez-nous Écoutez nos peines Faites votre recherche afin de savoir à quel point nous sommes Celui qui voit n’est pas comme celui qui lit Localement personne ne répond La majorité est hors service Puis donnez votre avis En proportion de notre situation et ne pas plaindre Sois juste juste Mais pas trop tard …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *