Humanitaire à Chypre

Plage de Chypre

Le problème chypriote est très connu internationalement. Le résultat de l’ingérence grecque et turque dans les affaires de l’Ile provoqua la partition de l’ile. La partie sud devint la République de Chypre (reconnu internationalement) et le nord devint la République du Chypre du Nord (reconnu que par la Turquie). Derrière cette séparation politique, il y a un drame humanitaire qui a profondément marqué l’histoire de l’Ile. Bref, faire l’humanitaire à Chypre est une nécessité et nous vous expliquerons comment faire.

Famagusta, dans la partie nord de l’ile de ChypreCreative Commons dolanh

La situation humanitaire réelle à Chypre

Depuis la partition de l’ile en 1974, Chypre a connu un problème humanitaire grave avec plus de 200000 déplacés fuyant l’invasion turque. Ce...





problème a longtemps pesé sur l’économie et la société de ce petit état. Mais, 24 ans après, Chypre connait un autre type de problème : des réfugiés externes provenant des pays voisins. La République chypriote souffre de sa proximité avec une région trouble du Moyen-Orient. Les pays en difficulté tels que le Liban, la Palestine, et la Syrie sont une véritable source de réfugiés politiques et réfugiés de guerre. La Chypre est aussi perçue comme une porte vers l’Europe. Le sud de l’ile accueille environ 100000 réfugiés et immigrants.

Un autre problème est celui du nationalisme et du racisme. Les immigrants provenant des autres pays sont souvent persécutés. Les droits humains sont souvent bafoués. Il y a presque pas de mécanisme pour protéger les réfugiés. La loi et la police chypriote ne punissent pas ceux qui perpètrent des crimes racistes.

Ledra, Chypre
Ville de Ledra à ChypreCreative Commons World brands

Les associations humanitaires locales et étrangères à Chypre

Hope for Children est une organisation non gouvernementale pour la défense et la promotion des droits des enfants au Chypre. Plusieurs projets reçoivent le soutien de HFC dont des activités communautaires et environnementales.

Peace Players est une organisation dont l’objectif est de réunir les enfants de différentes communautés pour jouer ensemble. Par exemple, en Chypre, cette ONG permet aux enfants des Chypriotes grecs de jouer avec des Chypriotes turcs au basketball. Cela permet de construire des ponts entre ces communautés.

Future Worlds Centre est une ONG très active dans les domaines du changement social. L’ONG propose et implémente des projets de réconciliation au Chypre et dans la région.

Tech4peace est une organisation pour utiliser l’Internet afin de briser le mur de la séparation entre le nord et le sud de l’Ile. L’ONG organise des sessions de formation dans l’utilisation du net.

Kykkos, Chypre
Le Monastère de Kykkos

Santé et sécurité à Chypre

La République de Chypre est membre de l’UE et respecte en grande partie les normes européennes. Un séjour à Chypre ne pose aucun problème significatif. On peut aussi se munir de la carte européenne d’assurance maladie qui est valable pour tous traitements effectués dans les établissements publics. Le Chypre est considéré comme une destination sure et sans danger. Il faut néanmoins savoir que le nord de l’ile ne tombe pas sous la juridiction de la République. On n’a donc pas les mêmes protections qu’au sud. De plus, les communications entre le nord et le sud sont erratiques (donc il peut s’avérer que la communication ne passe pas en cas de bémol dans le nord). Côté vaccination, il n’y en a aucune pour faire le voyage en Chypre.






One Reply to “Humanitaire à Chypre”

  1. Madame, Monsieur,

    Étant étudiante infirmière en troisième année, mes études touchent à leur fin. Depuis mon entrée en formation, mon projet professionnel n’est dirigé que par la possibilité de devenir infirmière humanitaire. Au delà de ma formation, je suis dans le besoin de venir en aide aux personnes les plus démunies et dans le besoin. C’est ainsi que je vous fait part de ma candidature afin de participer à une mission humanitaire au sein de votre association. Cordialement, Justine LE MOUËL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *