Humanitaire en Turquie

Istanboul

La Turquie, malgré une économie en croissance, possède quand même des difficultés. Pour soutenir le pays, plusieurs organismes humanitaires nationaux et internationaux s’y sont formés.

Istanboul, la capitale de la TurquieGNU Lapost

Situation Humanitaire en Turquie

La situation turque en général est stable. Toutefois, on remarque que le taux de mortalité infantile est toujours élevé par rapport à certains pays. D’autre part, il est vrai que la Turquie est un pays plus développé que la plupart de ses voisins. Mais, cela dissimule également d’autres façades. Dans cette optique, on note un taux élevé de chômage et un ralentissement de l’économie locale depuis quelques années.

Pour faire face à ces difficultés, les organisations humanitaires en Turquie proposent un soutien à la population en situation difficile.



Cela peut aussi bien concerner les enfants, les étudiants, les mères qui élèvent seules leurs enfants, les personnes handicapées et les personnes âgées.

Démarches pour Partir en Humanitaire en Turquie

Pour les Français et les personnes résidant dans les pays de l’Union Européenne, aucun visa n’est demandé pour se rendre en Turquie, s’il s’agit d’un court séjour qui n’outrepasse pas 90 jours. Il ne suffit que d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport toujours valide. Mais si le séjour dépasse 90 jours, il faut entreprendre d’autres démarches auprès de l’ambassade de Turquie. En cas de mission humanitaire qui nécessite un long séjour, l’organisme auquel on a adhéré peut se charger des principales formalités.

Rue d'Istanboul
Une Rue d’IstanboulCreative Commons Josep Renalias

Risques et Dangers en Turquie : Précautions à Prendre

La ville d’Istanbul, celle d’Ankara et certaines villes sont souvent sujettes à des débordements et manifestations. Cela provoque souvent des conséquences graves. Durant un voyage humanitaire dans ce pays, il est conseillé de ne pas participer à ces manifestations. Il faut aussi savoir que les grandes villes sont souvent des cibles d’attentats terroristes.

Par ailleurs, il existe certaines zones à risques en Turquie. Sur la frontière qui la relie avec la Grèce, certaines parties sont encore minées.

D’autres parties comme l’est, le sud-est et le nord-est sont aussi des zones à risques. Des manifestations y ont lieu régulièrement et il faut éviter d’y voyager la nuit.

La frontière avec la Syrie est aussi une région à risque.

Sur les grandes villes, la délinquance est élevée. Les infrastructures routières sont globalement en piteux état.

Les Associations Humanitaires en Turquie

À cause des problèmes, des ONG locales soutiennent la population du pays.

On y trouve par exemple LÖSEV qui est une fondation qui se consacre à l’éducation et la santé des enfants leucémiques. Il propose des hôpitaux et d’autres infrastructures pour soutenir ces derniers.

On y trouve également d’autres organisations comme AKUT. Il s’agit d’une organisation de sauvetage et de recherche. Son objectif est de contribuer au soutien des personnes victimes de catastrophes naturelles. Elle intervient non seulement sur le territoire turc, mais aussi dans d’autres pays.

On peut aussi trouver des organisations humanitaires étrangères installées en Turquie. Il y a entre autres ASDR ou Solidarité Jeunesses.

L’ASDR ou « Association Sefsaf pour le Développement Rural » est un organisme qui aide les personnes démunies en Turquie vers un développement. Elle crée plusieurs activités qui permettent d’avoir des revenus durables.

Solidarités Jeunesse est un organisme de volontariat international. Elle favorise le développement de l’individu, l’environnement et du patrimoine culturel. Elle aide les jeunes défavorisés à contribuer dans la vie sociale. Elle favorise le décloisonnement interculturel, international et intergénération.