Humanitaire en Pologne

Varsovie

La Pologne a accusé une grande réussite économique depuis ces dernières années. Toutefois, elle possède quand même des difficultés dans le secteur humanitaire.

Varsovie, la capitale de la PologneGNU Lvova Anastasiya

Situation humanitaire en Pologne

En 2009, la Pologne a été l’un des États membres de l’Union européenne à avoir une croissance économique positive. Le pays possède moins de chômeurs que dans certains États de L’Union. Cependant, on remarque que ses services sociaux et son système de santé s’effondrent. En Pologne, ce sont surtout les entreprises familiales qui se développent. Il n’existe donc pas suffisamment d’offres pour les diplômés. Ces derniers préfèrent s’exiler dans d’autres pays pour rechercher du travail. Le salaire des employés dans ce pays est plus...





bas par rapport à celui de la majorité des États membres de l’Union européenne. Heureusement, plusieurs organisations humanitaires présentes en Pologne soutiennent la population en difficulté et contribuent au redressement de leur situation.

Démarches pour Partir en Humanitaire en Pologne

Les ressortissants de l’Union peuvent partir en Pologne sans avoir besoin de visa. Il suffit de présenter soit un passeport en cours de validité, soit une carte d’identité. Il peut être demandé de fournir un justificatif des ressources financières lors du séjour en Pologne. Mais, si on contacte à l’avance une organisation humanitaire, celle-ci peut se charger de fournir cette pièce.

la Pologne
Paysages de la campagne polonaiseGNU Marek & Ewa Wojciechowscy

Risques et Dangers en Pologne : Précautions à prendre

Malgré la stabilité politique du pays, on remarque que le taux de criminalité dans le pays est assez élevé. En effet, il est très fréquent de voir des petits actes de vandalisme : vols à l’arraché, vol à la tire, etc. Il faut surtout faire attention dans les gares, les trains et les bus. Il est vivement conseillé de ne pas porter d’objets de valeur ni d’importantes sommes d’argent. Il faut aussi éviter de héler un taxi n’importe où. Le mieux serait d’aller en prendre au terminus des taxis ou de réserver par téléphone. Par ailleurs, le réseau routier du pays est généralement dégradé. Les rues et routes des grandes villes sont aussi très fréquentées par les camions. Pour les missions humanitaires dans les zones rurales, il est préférable d’utiliser des véhicules tout-terrain.

Les Organisations humanitaires en Pologne

La Pologne abrite une multitude d’organisations humanitaires locales et étrangères. Pour les organisations locales, on trouve par exemple Caritas Polska ou l’association les Enfants de Pologne.

Caritas Polska identifie les secteurs touchés par la pauvreté en Pologne. Elle lance des campagnes de financement et organise des livraisons humanitaires. Elle fournit entre autres des secours à long terme, du matériel, des soins et de la nourriture.

L’association les Enfants de Pologne s’occupe généralement des enfants défavorisés dans ce pays. Elle intervient aussi bien dans les grandes villes que dans les régions reculées. Elle se charge de soigner les enfants malades, offre une assistance aux mères qui accompagnent leurs enfants, propose une aide financière pour les jeunes mères polonaises qui se trouvent dans une situation douloureuse et précaire.

Concernant les organisations étrangères, on peut citer Pharmacie Humanitaire Internationale et ONG GPASS.

La Pharmacie Humanitaire Internationale fournit des matériels médicaux et des médicaments. Elle construit et réhabilite aussi des pharmacies hospitalières.

L’ONG GPASS ou « Groupe de Pédagogie et d’Animation Sociale » œuvre dans le secteur de l’animation sociale au sein des quartiers. Elle s’occupe également des enfants défavorisés dans les rues pour les soutenir, les éduquer et les soigner.






9 Replies to “Humanitaire en Pologne”

  1. Nous sommes un groupe de pionniers et on cherche un camp chantier en Pologne afin de pouvoir aider quelqu’un! Avez-vous des contacts ou des adresses?

  2. Bonjour,
    Nous sommes un groupe de 20 pionniers et nous recherchons un projet en Pologne pour les 2 premières semaines de juillet.
    Nous aimerons aider et nous sommes d’accord pour toutes propositions.
    Si vous avez des suggestions, associations, pu autres a nous proposer n’hésitez pas.!
    Merci d’avance 🙂

  3. bonjour
    voilà en pologne gravement malade ,je suis des soins à bygdozscz ,mais malheureusement les autorités de la ville bydgozscz ne veulent pas me renouveler le visa , qui s expire le 15.07.2016
    malgré la gravité de ma maladie .j attends de l aide merci bcp.

  4. Bonjour,
    Nous sommes un groupe Scout et guides de France et nous cherchons un projet humanitaire à la portée de jeunes entre 15 et 17 ans. Pensez vous que l’organisation Caritas Polska pouvrait accueillir un groupe d’une vingtaine de jeunes motivés à aider des personnes en difficulté dans un pays où la culture se diferencie de la notre (Francaise)
    Merci beaucoup

  5. mes chers amis que j’aime je suis marocaine et professeur d’arabe j’ai donnée ma vie a mes enfants et a tout ceux qui avez besoin de moi maintenant je suis seule a souffrir je travaille encore mais je ne touche que 1500dh par mois je pleure jour et nuit s’il vous plait aider moi a régler ces crédits qui me tue jour et nuit aider moi pour ne pas demander de l’aide au gents qui sont autour de moi car ils se moques de moi s’il vous plait vous etes ma derniere chance dans cette vie aider moi je m’excuse des fautes car j’écris ce message et je pleure merci je vous aimes contacter moi

  6. Bonjour
    Je suis un jeune homme quia eu son diplôme en génie électrique et qui aimerais aidées les enfants. Je recherche un projet en Pologne pour les 5 semaines de janvier 2018.
    Je suis d’accord pour toutes propositions.
    Si vous avez des suggestions, associations, pu autres à me proposer n’hésitez pas.!
    Merci d’avance

  7. Bonjour
    Je suis une femme polonaise de 55ans ,je suis née à Wroclaw mais je vis en France depuis 40 ans,mes enfants sont grand et je ne travail plus et j’ai pas mal de temps disponible .
    Je souhaiterais m investir pour mon pays. Auprès des enfants ou les jeunes mamans dans les situations
    difficiles ou banques alimentaires. ..

  8. Bonjour,
    Nous sommes une association, et nous souhaiterions lors d’un voyage en Pologne, offrir de la nourriture à des banques alimentaires ou autre association.
    Est- ce que vous auriez des contacts ou des noms d’association?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *