Humanitaire en Bosnie Herzégovine

Églises en Bosnie Herzégovine

La Bosnie Herzégovine est un pays méconnu du grand public. Les années de guerre que le pays a dû faire face n’ont fait que resurgir l’importance de l’aide humanitaire dans ce pays.

Religions en Bosnie HerzégovineGNU Mazbln

La Situation Humanitaire en Bosnie Herzégovine

Le pays a été pendant longtemps le théâtre d’affrontements entre Croates, Serbes et Bosniaques. Les droits de l’homme ont été largement bafoués, sans parler des droits de la femme et des enfants. Si les tribunaux nationaux poursuivent jusqu’à présent leur travail pour juger les différents dossiers de crimes de guerre, la population est en train de se récupérer des effets néfastes de cette guerre. Plus d’une dizaine d’années après la fin de la guerre, la situation sécuritaire du pays s’est peu à peu stabilisée....





Pour faire face au taux d’analphabétisme de près de 10 %, plusieurs associations se sont œuvrées pour apporter une meilleure éducation aux enfants. En l’absence d’une politique efficace par rapport à la maîtrise du chômage, les jeunes tentent leur chance à l’étranger. Mais ce sont surtout les familles des victimes de guerres qui sont les plus défavorisées, puisque leurs droits ne sont pas intégralement remis en question. Peu de gens bénéficient d’une approche singulière, puisque l’État ne semble pas projeter une loi sur les droits des victimes de guerres.

Srebrenica
Cérémonie a la mémoire du Massacre de SrebrenicaCreative Commons Adam Jones

Les Démarches pour Partir en Humanitaire en Bosnie Herzégovine

Partir en mission humanitaire est l’affaire de personnes dévouées et prêtes à aider les autres. C’est aussi une occasion pour découvrir une autre culture. C’est pour cela que les volontaires sont admis à solliciter des postes proposés par les associations humanitaires internationales. La sélection des volontaires se fait au moyen de l’examen de leurs CV, puis d’une formation. Ce n’est qu’après que le volontaire peut partir en mission individuellement ou en groupe. La Bosnie Herzégovine ouvre ses portes à tous les étrangers à condition de remplir les conditions d’entrée. En effet, il faut se munir soit d’un passeport valide soit d’une carte nationale d’identité pour passer des séjours de moins de trois mois. Dans le cas contraire, on doit demander un visa auprès de l’entité habilitée à cet effet.

Risques et Dangers : Les précautions à prendre

En général, tout est calme dans les villes, mais le danger repose surtout sur l’existence de mines dans certaines régions. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de toujours emprunter les chemins fréquentés par les gens ainsi que les routes goudronnées. Il est interdit de s’aventurer dans les zones forestières, dans les champs ou dans les zones non habitées.

Sarajevo en 1997
La destruction de Sarajevo après le siège de 1997GNU Hedwig Klawuttke

Les Associations Locales et Étrangères en Bosnie Herzégovine

L’association Detector a pour but de dénoncer les atteintes aux libertés et aux droits fondamentaux. Elle œuvre également dans le soutien des initiatives régionales qui met en avance les droits à la justice.

L’ONG « l’éducation construit la Bosnie-Herzégovine » a été fondée en 1994 pour soutenir financièrement et moralement les victimes de la guerre, les orphelins et les enfants handicapés. Depuis peu, elle s’est engagée à promouvoir l’éducation et à aider les jeunes à continuer leurs études à travers l’octroi de bourses scolaires.

De façon plus restreinte, l’ONG HAMAP agit dans le secteur de la lutte antimines. On peut dire que c’est la seule organisation qui œuvre dans ce domaine. Et de façon plus large, elle contribue à promouvoir la paix ainsi que le développement.

La Mission Humanitaire Inter Grandes Écoles est une association d’envergure internationale qui a pour mission de soutenir matériellement les hôpitaux et les orphelinats.






3 Replies to “Humanitaire en Bosnie Herzégovine”

  1. Bonjour,

    Je suis chef guides en Belgique et nous sommes à la recherche d’un projet humanitaire pour juillet 2016. Auriez-vous quelque chose à me proposer?
    Bien à vous

  2. Bonjour Lucie,
    Nous sommes l’Association Cercle d’or. Nous intervenons dans le domaine de l’éducation scolaire. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’Etat puisque nous sommes reconnue officiellement par ce dernier. En Août et Septembre nous avons un projet de chantier solidaire à organiser dans deux villages du Togo. Et ces projets sont en faveurs des enfants déshérités, démunis et des populations vulnérables. Et bien nous avons aussi fait appel à d’autres bénévoles du monde entier. Merci de nous joindre pour plus de question sur ass.cercledor.togo@gmail.com ou sur http://www.associationcercledor.wordpress.com ou nous contacter sur 0022891564456.
    Dieudonné, Le Président

  3. I am industrial pharmacist(from Tunisia) with 15-year experience, including logistics & supply operations, manufacturing, quality assurance and regulatory affairs
    After doing my Ikigai, I realize my next step job which will given sense to me is to work with NGO to provide affordable medecines, ensure health education.
    Looking my message finds open ears.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *