Associations d’aide à l’enfance en France

Enfants de France

Les associations d’aide aux enfants ont pour mission de venir en aide à ces tout-petits. Leurs domaines d’intervention sont très nombreux : éducation, jeux, formation, développement, santé, etc. L’objectif est que tous les enfants nécessiteux puissent bénéficier de l’aide dont ils ont besoin pour se construire un avenir meilleur. Selon leur vocation, les associations d’aide viennent en aide aux enfants des rues, aux orphelins, aux enfants maltraités ou exploités, aux enfants malnutris ou non scolarisés, etc.

L’UNICEF France

L’UNICEF France est une association à but non lucratif créée en 1964. Elle...





est également reconnue un organisme d’utilité publique. Son principal objectif est de véhiculer et faire valoir la cause des enfants. L’UNICEF France a pu mener ses actions grâce au soutien des nombreux donateurs : particuliers et entreprises. Sur tout le territoire français, elle veille à l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant – CIDE.

L’Enfant du Soleil

L’association L’Enfant du Soleil a vu le jour en 2003. Elle a pour vocation d’aider les enfants gravement malades, défavorisés ou handicapés à réaliser leur rêve. Cet organisme à but non lucratif peut leur rendre le sourire grâce au soutien de nombreux donateurs et aux diverses actions de levée de fonds organisées chaque année par le staff dirigeant.

Enfance et Partage

L’association Enfance et Partage lutte contre les abus sexuels, les violences psychologiques ou physiques, la maltraitance et les négligences auxquelles bon nombre d’enfants sont soumis chaque jour. Elle mène ses actions de prévention, de défense et de protection depuis une trentaine d’années.

Le Centre français de protection de l’enfance

Le Centre français de protection de l’enfance ou CFPE est une association humanitaire ayant vu le jour en 1947. Il permet à chaque citoyen de parrainer un enfant afin de lui donner un avenir meilleur. Cette action pourra se faire en France ou à l’étranger.

Aide et Action

L’association Aide et Action a vu le jour en 1981. Ses principales missions tendent vers l’accès à l’éducation et l’amélioration des conditions de vie des enfants. Ses actions ciblent principalement les jeunes enfants issus des milieux défavorisés, vulnérables ou encore handicapés.

Enfance Espoir

L’association Enfance Espoir a pour mission d’apporter aux enfants nécessiteux le soutien médical et affectif dont ils ont besoin. Elle contribue également à leur scolarisation et à l’amélioration de leurs conditions de vie. Le parrainage proposé par l’association Enfance Espoir se fera dans les pays en voie de développement.

L’Association internationale de lutte contre le SIDA

L’Association internationale de lutte contre le SIDA est une organisation humanitaire internationale créée en 2004. Toutes les actions de cet organisme à but non lucratif tendent vers la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles. Ses principales cibles sont les jeunes Français âgés de 15 à 25 ans ainsi que les enfants africains.






11 Replies to “Associations d’aide à l’enfance en France”

  1. bonjour
    je suis trés intéréssé par le travail humanitaire en france pour les enfants. priére de bien m’informer comment proceder a atteindre ce but .
    salutations distinguées.

  2. trop intéressé par le travail avec les enfants en situation précaire crèche et maternelle, j’aimerais bien savoir s’ il est possible.

  3. nous somme une organisation non gouvernementale humanitaire, nous souhaitons crée un partenariat avec vous dans le cadre d’échange d’expérience et des informations par rapport à la protection de l’enfance l’une de nos pilier d’intervention.

  4. Bjr on y entraine de cree une association enfants besoins d’aide
    Svp aidez nous avec des aides ,astus……ect de votre experionce

  5. Travaillant en domainde educatif, je vois à chaque jour l’atteinte des situations précaires et son impact sur l’etudes de plusieurs enfants de la region du sud, et je cherche droite et gauche à contribuer à des aides à ces élèves pour adoucir ce manque là. Je vois en la collaboration avec votre association un grand apport à ces petits élèves démunis. J’aimerai bien prendre un contact durable avec vous pour l’interêt de cette enfance.
    Veuillez agrèer mes sincères sentiments.

  6. QUI SOMMES-NOUS

    L’association « L’ENFANT FLEUR » s’est engagée dans des actions d’aide et de soutien aux enfants démunis en situation de vulnérabilité, de fragilité sociale et/ou médico-sociale et exposés à des situations de violence.

    MISSION

    Notre but est d’offrir aux enfants du monde les moyens de construire eux-mêmes leur avenir, dans leur région d’origine, en veillant au respect des traditions locales, mais aussi des contraintes géographiques, économiques, climatiques et humaines du pays afin d’y favoriser un développement durable.

  7. Bonjour,
    Ma fille ayant terminé le lycée, je cherche à donner ses cours (cahiers, feuillets et fiches de 2e gén et 1erS) afin que ce savoir puisse bénéficier à d’autre(s). Connaissez vous une assoc ou autre organisme vers qui me tourner . Merci

  8. bonjour,
    je suis une jeune camerounaise , parent d’un enfant atteint de surdité bilatérale.
    Il est pémuni pour uneimplantation cochléaire; cependant le coût de cette chirurgie est un obstacle pour l’effectivité de celle-là et nous emmène à nous tourner vers toutes aides possibles.
    Philippe est son prénom, il est âgé de 2ans et 10mois, prédisposé pour la rentrée académique prochaine, je souhaiterai lui permettre par le biais de votre aide à pouvoir communiquer comme tout enfant de son âge et à jouir ainsi du don de la nature.
    que Dieu vous utilise pour transformer sa vie , et aidez nous en lui facilitant les frais, le lieu….., Le Médecin…… et ainsi que cette chirurgie d’implantation cochléaire lui soit faite et avec succès.
    Le plus dur dejà ici c’est l’implant en lui même; l’ayant dejà , la suite serait la chirurgie d’implantation…..
    besoin d’aide………… Association d’aide à l’enfance; Enfance Espoir………………
    Merci d’avance

  9. besoin d’une implantation cochléaire pour mon fils atteint de surdité bilatétérale et âgé de 2 ans et 10 mois .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *