Humanitaire au Ghana

Ghana

Le Ghana est un pays africain qui se distingue, d’un point de vue politique, par ses stables alternances démocratiques. Il est également célèbre grâce au succès rencontré par son équipe de football. Pourtant la condition sociale des Ghanéens est toujours précaire.

Creative Commons Dave Ley

La situation au Ghana

La stabilité politique ghanéenne a favorisé son développement économique. Les cinq élections présidentielles qui se sont succédé depuis 1966 se sont déroulées sans heurts ni importantes contestations. Sa croissance est de 4,7% et les prochaines extractions de pétrole sont de très bons



augures pour le pays. Le gouvernement œuvre encore pour l’amélioration des conditions sociales de ses administrés, notamment la lutte contre le VIH/SIDA, etc.

Comment partir en humanitaire au Ghana?

Partir en tant qu’humanitaire au Ghana, c’est avoir le choix du domaine dans lequel œuvrer : le sport, la santé, les orphelins, les personnes défavorisées ou encore l’enseignement. De nombreuses associations implantées dans le pays recrutent des humanitaires via Internet, où elles présentent leurs engagements sur place, leurs prises en charge du bénévole et le mode d’inscription. Mais les arnaques sont également nombreuses. Il faut être prudent.

Les précautions à prendre

Être vacciné contre la fièvre jaune est une condition sine qua non pour pouvoir circuler au Ghana. Le risque de choléra ou la turista est également présent : il faut donc éviter de boire de l’eau du robinet. Le plus grand danger reste le paludisme ou la malaria contre lesquels il n’existe pour le moment aucun vaccin. Consulter son médecin traitant avant son départ est donc la meilleure solution. Par ailleurs, il est fortement recommandé de fuir la partie Nord-Est du pays emprise à des affrontements ethniques. Circuler la nuit et laisser apparaître, même dans une voiture garée ou une chambre d’hôtel, des signes extérieurs de richesse sont également risqués : téléphone portable, passage à la banque, radio de bord, etc. De nombreuses autres précautions sont à prendre lors d’un séjour dans ce pays. Pour cela, il est préférable de se renseigner par le biais du site web du gouvernement français.

Les associations et ONG reconnues qui recrutent sur place

Le bureau des Nations Unies au Ghana recrute des Volontaires des Nations-Unies, mais ces recrutements sont ponctuels. Les organismes tels que les Médecins Sans Frontières et la Croix Rouge Internationale travaillent également avec des bénévoles, mais leurs recrutements se font au niveau de leurs sièges en Europe.

S’engager comme humanitaire au Ghana nécessite beaucoup de précautions, une maîtrise de l’anglais et une grande capacité d’adaptation. Toujours en proie à la pauvreté et à l’insécurité, le pays compte quelques ONG qui œuvrent pour le développement dans ce pays à contraste.