Humanitaire en Croatie

Dubronvnik

La Croatie fait partie des jeunes pays de l’Union européenne. Elle est relativement stable au niveau économique et politique. De nombreuses associations humanitaires sont présentes sur place afin de soutenir les populations en difficulté. Notre guide pour vous aider à partir convenablement faire de l’humanitaire en Croatie.

La ville de Dubronvnik en CroatieCreative Commons Elapied

Situation Humanitaire en Croatie

La dissociation de la Croatie avec l’État yougoslave en 1991 a marqué un grand tournant dans l’histoire du pays. En effet, son indépendance lui a permis de se redresser économiquement et politiquement. La décennie 2000 a contribué à l’essor économique de ce pays. De 2000 à 2008, la Croatie a présenté une bonne croissance économique. Mais, la crise financière en 2009 a stoppé brusquement certaines entrées de capitaux. On a noté...





un doublement du taux de chômage (17% pour 2013). Les associations humanitaires installées dans ce pays contribuent au redressement social et économique de la Croatie. Elles œuvrent dans plusieurs domaines comme l’éducation, la santé, la construction et l’agriculture.

Démarches pour Partir en Humanitaire en Croatie

Pour un court séjour humanitaire en Croatie (moins de 90 jours), la présentation d’une carte nationale d’identité ou passeport valide peut suffire. Il est indispensable de se faire enregistrer dans un commissariat de police dans les 24 heures qui suivent l’arrivée dans ce pays. Pour un séjour humanitaire organisé, cette formalité peut être prise en charge par l’association humanitaire. Si on compte y accéder par la route et passer par la Slovénie, il est nécessaire d’acheter une vignette slovène qu’il faut apposer sur le pare-brise de sa voiture. La non-possession de cette vignette entraîne une lourde amende. Les autorités peuvent confisquer certains documents personnels comme le passeport, la carte nationale d’identité ou le permis de conduire jusqu’à ce que cette amende soit acquittée.

Zadar
La ville de Zadar en CroatieGNU Joadl

Risques et Dangers en Croatie : Précautions à prendre

La stabilité économique et politique en Croatie ne signifie pas qu’un voyage humanitaire dans ce pays n’est pas sans risque. Dans cette optique, il existe certaines zones qui sont encore minées. Le littoral est généralement sûr. Mais sur les anciennes zones de combat durant la guerre de 1991-1995, il y a plusieurs champs de mines qui ne sont pas vraiment identifiés. Il est alors conseillé d’emprunter uniquement les chemins et routes signalisés.

La délinquance en Croatie est aussi assez importante. Il faut prendre certaines précautions sur les routes express et les aires de service sur les autoroutes parce plusieurs bandes de voleurs qui y opèrent. L’état des routes dans ce pays est généralement bon, mais il faut être vigilant sur les routes secondaires qui ne sont pas en bon état.

Associations Humanitaires Locales et Étrangères en Croatie

Locales

La Croatie héberge une multitude d’organisations humanitaires locales. Il convient de citer l’Union des associations des personnes handicapées. Cet organisme rassemble plusieurs organisations qui soutiennent les personnes handicapées. Il s’étend sur tout le territoire et propose plusieurs aides.

Puis, il y a aussi VIMIO. Il s’agit d’un organisme non-gouvernemental dont le but est de soutenir les enfants qui ne peuvent pas accéder à la maternelle à cause de la situation socio-économique faible de leur famille. Dans ce cas, cet organisme offre un accès aux écoles élémentaires aux enfants qui ont le plus besoin.

Étrangères

Les organismes humanitaires étrangers installés en Croatie sont aussi très nombreux. Il y a entre autres SOS Enfants. Celui-ci accompagne les réfugiés dans les camps pour retrouver leur autonomie et améliorer leur condition de vie. Cet organisme propose des formations, un enseignement ainsi que des soins de santé.

Espoir Sans Frontières est aussi un organisme humanitaire qui œuvre dans ce pays dans le domaine de l’éducation et intervient également en fournissant de la nourriture, de matériels utilitaires et de soins de santé.






9 Replies to “Humanitaire en Croatie”

  1. bonjour,
    J’aimerais bien faire du bénévolat dans la région de Zagreb ou autre en Croatie .je suis aller en 2013 voyage Europe de l’est et autre pays .
    J’ai travailler dans la construction industrielle toute ma vie et je me débrouille tres bien j’ai le sens de l’organisation !
    quel serait le meilleur moyen pour aider ?
    Merci .M.Ouellon

  2. Bonjour, j’ai réalisé en mars 2010 une mission humanitaire au Mali, et je souhaiterais repartir ailleurs au printemps 2017.
    Comment dois je procéder ?
    Merci
    Salutations

  3. Bonjour,
    Nous sommes un groupe de 11 pionniers et 4 chefs de Saint-Dominique de Bruxelles et nous cherchons un projet pour la fin fin juin – début juillet. Avez-vous idée d’une association humanitaire ou de construction à laquelle nous pouvons etre utiles? Est ce que OK si nous sommes que 4 majeurs et 11 mineurs?
    Que nous proposez vous?
    Merci d’avance.
    Team Clinfoc

    1. Bonjour,
      Je fais partie des pionniers et nous cherchons un projet humanitaire, de construction, de volontariat,… pour fin juin-debut juillet en Croatie ( de préférence dans le nord). Nous sommes un grand groupe (38 chefs compris). Est-ce que vous avez des projets a nous conseiller, pouvons nous être utile quelque part ?
      Pour ceux qui sont déjà partis, qu’avez vous fait et avec quel association ?

      Merci d’avance

  4. Je suis pionnier et pour les grandes vacances nous sommes à la recherche d activités.
    Activités humanitaires ou de pouvoir trouver quelque chose à faire bénévolement en Croatie . Rangement nettoyage reconstruction…. aider les gens sur place.
    Merci.

  5. Bonjour nous sommes un groupe de 11 pionniers dont 2 mineurs (17ans) de Belgique (Namur)et nous cherchons des activités humanitaires à faire en Croatie de préférence dans une réserve Naturelle, avez-vous quelques choses a nous proposer? Merci

  6. Bonjour,
    Nous sommes un groupe de 13 guides ho (filles de 16 ans ) et de deux chefs et nous recherchons un projet humanitaire à faire en Croatie. Avez -vous une idée de projet humanitaire que l’on pourrait réaliser ?
    bien à vous,
    la chaine Himalaya.

  7. Bonsoir, nous sommes un groupe de 30 personnes âgés entre 17 à 20 ans. Nous sommes en derniere annee et nous voulons faire un projet humanitaire en Croatie entre le 25 et 30 mars compris. Comment dois-je procéder pour me renseigner aupres de cette asociation? Merci du retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *