Organismes humanitaires de France

Le visage de l’assistance humanitaire a considérablement changé au fil du temps, même si les valeurs fondamentales de don et d’aide ont très peu changé. Aujourd’hui, il y a des milliers d’organisations créées pour offrir un soutien aux personnes dans le besoin. Voici quelques unes parmi les plus respectées en France.

Rassemblement pour le droit à la mendicité – Creative Comons marcovdz

Certaines associations peuvent être liées de manière directe ou indirecte au gouvernement, tandis que d’autres sont plus indépendantes. Quelques-unes ont même une coloration religieuse. Mais toutes ne sont pas égales, au niveau de leur dimension, de leurs ressources, de la gestion de leurs finances. Il y en a même qui sont de pures escroqueries, dirigées par des personnes peu recommandables qui cherchent à profiter de la bonne volonté des gens....





Agrisud International

Cette ONG exploite l’idée que pour sortir de la pauvreté, la meilleure solution est d’aider ceux qui sont dans le besoin à créer leurs petites entreprises agricoles et vendre leurs propres produits. Agissant sur tous les continents, Agrisud a lancé des milliers de TPE (très petite entreprise) et créé des dizaines de milliers d’emplois.

Aide et Action

Présente dans 24 pays, cette ONG se spécialise dans le domaine de l’éducation. Partant du principe que « l’éducation change le monde », Aide et Action s’investit avec ses partenaires dans plus d’une centaine de projets innovants afin d’améliorer la qualité de l’éducation et d’en permettre l’accès à plus de 3 millions de personnes.

AIDES

Intervenant en France et à l’international (en Afrique notamment), cette association lutte contre le VIH et les hépatites virales. Son action comprend aussi bien la prévention, l’assistance et la mobilisation, en se référant à des principes tels que la dimension communautaire, la transformation sociale ou l’autonomie des personnes

ATD Quart Monde

Agir tous pour la dignité Quart Monde vise à éradiquer l’extrême pauvreté en partant du principe qu’il faut d’abord changer les mentalités, aussi bien celles des personnes qui subissent la pauvreté que celle de la société pour l’amener à changer son regard sur la misère et l’exclusion. Tout en rompant avec la culture de l’assistance, le mouvement ATD Quart monde mène des actions pour la promotion familiale et professionnelle.

CARE France

Membre du grand réseau CARE international, cette association s’implique dans toutes les actions qui visent un développement durable, tout en s’attaquant aux causes réelles de la pauvreté. Elle intervient aussi bien dans des programmes d’eau et d’assainissement, d’enfance, d’éducation et de santé, de sécurité alimentaire, que dans des programmes touchant à l’environnement et aux changements climatiques.

Cimade

Membre de la Fédération protestante de France, La Cimade – Service œcuménique d’entraide – active principalement avec les étrangers (migrants, réfugiés et demandeurs d’asile). Son intervention permet notamment d’apporter une assistance juridique aux personnes retenues dans les centres de rétention ou les prisons, et accueillir les étrangers dans des permanences juridiques.

Électriciens sans frontières

Fondée par des salariés d’EDF, cette organisation regroupe des professionnels de l’énergie et contribue à toutes sortes de projets où les compétences d’électriciens peuvent être d’une quelconque utilité, depuis la mise en œuvre de réseaux d’énergie de secours jusqu’à la restauration de réseaux détériorés, en passant par la formation.

Fondation Abbé-Pierre

La Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés est membre d’Emmaüs International. Elle milite pour que « les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement, quels que soient le montant de leurs ressources et leur situation sociale ». Le fait d’être reconnue par l’administration fiscale française permet une déduction jusqu’à hauteur de 75% de l’imposition sur le revenu des donateurs.

Frères des Hommes

Association de solidarité internationale, FdH s’investit dans des projets à long terme avec des pays du Sud, en axant ses activités sur l’agriculture paysanne, l’économie solidaire et la démocratie citoyenne.

Jardins du Monde

Activant dans le cadre de la santé, JDM cible particulièrement les populations qui n’ont pas accès aux médicaments afin de les encourager à recourir aux plantes médicinales reconnues scientifiquement comme efficaces.






3 Replies to “Organismes humanitaires de France”

  1. bonjour
    je suis sénégalaise actrice de développement du bénévolat et du social et par ailleurs membre fondateur d’une ASSOCIATION dénommée FISSABILI LAAHI.Dont sa vocation et mission sont d’ AIDER et Soutenir les personnes démunies déshéritées;handicapées;les veuves;les enfants orphelins et défavorisés et aussi les personnes agées et malades.
    A cet effet je lance un appel solennel à toutes les bonnes volontés et surtout les humanitaires et les meilleurs organismes humanitaires en France et du monde entier pour nous prêter mains fortes et réussir cette noble initiative .
    Avoir et tisser et nouer un accord de partenariat et de jumelage avec vos ASSOCIATIONS.
    Je sollicite un appui financier ou alimentaire pour venir en AIDE ces populations en états difficiles.
    Dans l’attente d’une suite favorable;
    Veuillez recevoir mes sentiments distingués.
    NUMEROS 221778604535 /221765627029
    SKYPE sokhna.rokhaya3

  2. Bonjour

    je me nomme Sama Simon Stéphane âgé de 29 ans je suis de nationalité Camerounaise. Titulaire d’une licence en philosophie politique et une solide formation en tourisme et loisir,et mon désire est de faire carrière dans une ONG à caractère humanitaire ou je suis pleinement épanouis. je serais très ravis de faire partir d’une Organisation qui vient en aide aux personnes défavorisées. Espérant que ma missive retiendra votre attention recevez ma considération profonde.
    mes contacts sont +237693107961 et +237 674198122

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *