Missions humanitaires en Syrie

Alors que le conflit en Syrie entre dans sa quatrième année, la situation humanitaire se détériore. Le nombre croissant de réfugiés et de personnes déplacées impose des besoins encore plus grands dans tous les secteurs et met à rude épreuve les capacités des pays voisins, avec des conséquences régionales profondes. Et malgré les difficultés d’accès aux personnes touchées ou en quête de protection internationale, beaucoup d’ONG sont engagées sur le terrain afin d’apporter à la fois une aide d’urgence et des projets de développement. Aperçu des principales missions humanitaires en cours sur le terrain.

Camps de réfugiés à Alep en Syrie – Creative Commons IHH Humanitarian Relief Foundation

ACF

Fidèle à sa mission d’éradiquer la faim dans le monde, Action Contre la Faim est présente en Syrie où le pays accueille, en plus des populations déplacées localement, des centaines de milliers de réfugiés irakiens ayant fui leur pays durant les différents conflits, sachant que les réfugiés syriens à l’extérieur du pays se comptent par millions.
Un programme de sécurité alimentaire est ainsi mis en place par ACF afin de soutenir toutes ces populations réduites à la pauvreté extrême.
actioncontrelafaim.org

MSF

Avec la recrudescence de la violence, ayant atteint des seuils inouïs, et la restriction d’accès aux soins pour la population, Médecins Sans Frontières a pu lancer deux projets d’hôpitaux à Idlib et Alep, en...





plus d’autres projets de vaccination contre la rougeole et de suivi médical de nombreuses populations déplacées.
msf.fr


Le portrait de Bashard Al Assad – Creative Commons Freedom House

Handicap International

Handicap International (HI) est une organisation caritative indépendante qui travaille dans des situations de pauvreté, d’exclusion, de conflits et de catastrophes. HI œuvre sans relâche aux côtés des personnes handicapées et vulnérables en vue de répondre à leurs besoins de base, améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et droits fondamentaux.

HI est présent en Syrie, en Jordanie et au Liban pour apporter un soutien aux blessés, victimes du conflit, handicapées et vulnérables. L’équipe forte de 500 personnes est en constante expansion. Elle a pu assister plus de 200.000 personnes depuis le début de la crise.
handicap-international.org

Save The Children

Depuis le début du conflit, les enfants ont été les victimes oubliées de la guerre horrible en Syrie. Aujourd’hui, plus de 5 millions d’enfants ont besoin d’une assistance, y compris plus d’un million d’enfants qui ont cherché refuge dans les pays voisins. Ces enfants sont en risque de devenir une «génération perdue» et ne peuvent donc pas être ignorés.

Save The Children offre justement à ces enfants ce que chaque enfant mérite : un bon départ, l’occasion d’apprendre et des soins en cas de besoin.
savethechildren.org

IRC

International Rescue Committee (IRC) se donne comme mission de répondre aux pires crises humanitaires dans le monde et aider les gens à survivre et à reconstruire leur vie. Fondée en 1933 à la demande d’Albert Einstein, l’IRC offre des soins vitaux et de l’assistance aux réfugiés forcés de fuir les guerres ou les catastrophes.

L’IRC fournit actuellement un soutien aux réfugiés syriens se trouvant en Jordanie, au Liban, en Irak, en Turquie et en Syrie où près de 900 000 personnes vulnérables ont été assistées. Une action est également organisée dans les camps de déplacés Syriens dans la partie nord du pays, avec des projets pour l’eau potable, l’assainissement, l’éducation, et la distribution de kits d’urgence.
rescue.org

Medair

Medair est une organisation humanitaire signataire du code de conduite du Comité international de la Croix-Rouge, qui s’attache à soulager la souffrance humaine dans des endroits parmi les plus reculés et dévastés du monde.

Medair a commencé à répondre à la crise syrienne dès 2012. Comme le nombre de réfugiés ne cesse d’augmenter, les pays d’accueil comme le Liban et la Jordanie atteignent un seuil critique en matière d’accueil de familles vulnérables. En Jordanie et au Liban, Medair répond donc aux besoins urgents chez les réfugiés, en étroite coordination avec d’autres organismes.
relief.medair.org

Action Aid

Action Aid est une organisation internationale, dont le siège est à Johannesburg, et qui travaille avec plus de 15 millions de personnes dans 45 pays, pour un monde affranchi de la pauvreté et de l’injustice.

Grâce à son expérience en Jordanie et au Liban depuis 2005, ActionAid a pu aider plus de 45 000 réfugiés parmi les plus vulnérables. Que ce soit dans le camp de Zaatari ou dans la ville de Zarqa en Jordanie, ou encore dans la vallée de la Bekaa au Liban, ActionAid a fourni aussi bien des moyens de subsistance et d’hygiène, qu’un soutien psychosocial à long terme.
actionaid.org

Intersos

INTERSOS est une organisation d’aide humanitaire à but non lucratif qui œuvre à apporter une assistance aux personnes en danger, victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés. Créée en 1992 avec le soutien de la Fédération italienne des syndicats, ses actions sont basées sur des valeurs de solidarité, de justice et de dignité humaine.

La première réponse d’Intersos à la crise humanitaire causée par le conflit syrien a débuté en Juillet 2012, avec un programme établi en Jordanie. Le premier objectif était d’apporter une aide d’urgence aux réfugiés syriens hébergés dans le camp de Zaatari, au nord de la Jordanie. Plusieurs actions et projets sont engagés depuis pour améliorer les conditions de vie dans ce camp.
intersos.org

CARE

CARE est une organisation humanitaire phare dans la lutte contre la pauvreté mondiale. L’accent est particulièrement mis sur les femmes qui travaillent aux côtés des pauvres car, dotées des ressources appropriées, elles ont le pouvoir d’amener des familles et des communautés entières à échapper à la pauvreté.

CARE travaille actuellement d’arrache-pied pour aider les Syriens à répondre à leurs besoins les plus urgents et à protéger leur dignité. L’organisation est présente sur le terrain en Jordanie, au Liban, en Egypte et en Syrie, en collaboration avec d’autres partenaires afin d’assister les personnes déplacées par le conflit et les communautés qui les accueillent.
care.org

Relief International

Relief International (RI) est une agence humanitaire à but non lucratif qui fournit une aide d’urgence et une aide au développement, ainsi que des services de réhabilitation et autres programmes aux communautés vulnérables à travers le monde. Relief International se consacre exclusivement à réduire la souffrance humaine.

Depuis 2012, Relief International a mis en place des opérations en Jordanie et au Liban pour aider les réfugiés syriens qui vivent aussi bien dans les camps que dans les communautés d’accueil lesquelles portent ainsi un énorme fardeau social et économique. Au cours de la dernière année, RI a intensifié sa réponse pour fournir des services essentiels en matière d’éducation, d’eau, d’hygiène d’assainissement, etc.
ri.org






4 Replies to “Missions humanitaires en Syrie”

  1. Bonsoir
    Notre association est basée au Burkina Faso et intervient dans le domaine de l’éducation,la santé,l’environnement et la promotion des activités génératrices de revenus.

  2. Je suis prêt à tout moment pour partir en mission humanitaire dans n’importe quel pays du monde. Merci.

  3. Bonjour je voudrais partir dans l’humanitaire je suis du bâtiment donc je croix que je pourrai être utile dans n’importe quel pays

  4. Bonjour monsieur .je suis partant pour une mission humanitaire de part le monde apporter main forte a mes frères et soeur qui souffrent. Je suis camerounais et titulaire d’une licence en communication des organisations et je répond au +237698587681

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *