Humanitaire en Arménie

Mont Ararat

La République d’Arménie est un pays montagneux situé entre l’Asie de l’Ouest et l’Europe de l’Est. Longtemps sous un régime soviétique, l’Arménie est désormais une démocratie, mais reste un pays en proie à des conflits et des catastrophes naturelles.

Le Mont AraratGNU Moreau.henri

La Situation Humanitaire

Un des plus gros problèmes de l’Arménie est un flux migratoire important de sa population vers d’autres horizons. Un sondage récent révèle que 40% des Arméniens ne sont pas contre l’idée de quitter leur pays pour toujours. Le vieillissement de la population est donc un important problème (taux de natalité est de 0%).

Il faut dire que l’économie arménienne est en panne depuis de nombreuses années. Le chiffre...





officiel du chômage est de 16%, mais on l’estime bien plus important en réalité. Sous les soviets, l’Arménie était un pays industriel. Le pays exportait des produits industriels vers la Russie et en contrepartie recevait de la nourriture et de l’énergie. Après l’indépendance, les industries (tous opérés par l’état) fermèrent, mettant au chômage des milliers de personnes. Cette situation perdure encore, car l’économie ne s’est pas véritablement décollée. Environ 50% de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté.


Une usine abandonnée en ArménieGNU Bouarf

Ajoutons à cela, une situation de guerre avec le voisin Azerbaïdjan dans la région du Haut-Karabakh. Malgré des pourparlers, les incidents entre les deux armées sont toujours fréquents dans la région. Cette situation amplifie le problème de pauvreté dans cette région et dans le reste du pays, car 90% des besoins de consommation du pays proviennent de pays voisins (un blocus contre l’Arménie avait durement affecté l’économie).

Autre débat : l’environnement qui se dégrade avec l’industrialisation à outrance du pays. C’est un sujet qui divise (comme partout ailleurs) entre ceux qui veulent un développement accéléré pour relancer l’économie et ceux qui veulent protéger l’environnement.

Les Associations Humanitaires Locales et Étrangères

Association Arménienne d’Aide Sociale : association française dont l’action est orientée en faveur de la communauté arménienne de France et vers le développement durable en Arménie.

Beriozka Humanitaire : Association finançant des convois d’aide humanitaire par de multiples activités telles que des échanges Familiaux, Voyages, Spectacles, Concerts, Expositions, Cours de Russe, etc.

DA-connexion : une association d’aide aux enfants en Arménie (agir pour une éducation moins précaire).

Élevages sans frontières : aide des familles rurales dans les pays en développement à acquérir une autonomie alimentaire et économique grâce à l’élevage. En recevant des animaux, de l’équipement, une formation et une assistance technique, vétérinaire et commerciale, les familles se procurent une source durable de nourriture et de revenus.

Les Formalités d’Entrée en Arménie

À partir de janvier 2013, les Français et les citoyens européens n’ont plus besoin de visa pour entrer en Arménie.


Un arménien et ses ânesGNU Moreau.henri

Santé et Sécurité

Les conditions sanitaires en Arménie sont nettement inférieures aux normes européennes. Des précautions sont donc nécessaires pour un déplacement dans le pays (une bonne assurance est vivement conseillée).

Le pays est relativement calme sauf dans les régions frontalières. Le Haut-Karabakh est fortement déconseillé. En sus des activités militaires, il y a notamment des mines dans cette région.

Par ailleurs, le pays se trouve dans une zone d’activité sismique.






2 Replies to “Humanitaire en Arménie”

  1. Bonjour,
    J’aimerais avoir des informations sur des projets humanitaires ayant lieu en Arménie. Y en aura-t-il en juillet/août 2018 ? J’aurai 19 ans et j’aimerais beaucoup participer à ce genre de projet à court terme.
    Merci d’avance,
    C.A.

  2. Bonjour Clara,

    Je me permets de te répondre en tant que l’association humanitaire AYO
    Chaque été, nous allons en Arménie pour une période de 3 semaines, avec une vingtaine de bénévole. Animation et rénovation sont à l’ordre du jour.

    Si tu es toujours intéressée par ce projet et si tu as des questions, n’hésite pas à nous envoyer un mail : contact@ayo.org
    Notre site internet : http://www.ayo.org

    Nous espérons à bientôt !

    Cordialement,
    L’équipe AYO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *