Humanitaire en Uruguay

Uruguay

Plongé dans une crise économique en 1960, l’Uruguay a eu de grandes difficultés à s’en sortir. Cependant, la plupart de la population uruguayenne appartient actuellement à la classe moyenne et à la classe aisée.

La situation humanitaire en Uruguay

Nombreux sont ceux qui aimeraient partir en mission humanitaire en Uruguay malgré le fait que les associations humanitaires ne sont pas nombreuses dans le pays. Il est aujourd’hui, l’un des rares pays d’Amérique du Sud ayant une économie stable et qui n’est pas non plus souvent touché par les catastrophes naturelles. Cependant, il existe toujours une partie de la population...





qui vit sous le seuil de pauvreté en ce moment en Uruguay. Même si la pauvreté a été réduite de façon spectaculaire, la lutte se poursuit encore dans ce pays et les aides humanitaires sont vraiment utiles. Il est surtout triste de constater que c’est l’un des principaux endroits de concentration de la pauvreté infantile.

Les démarches pour partir en humanitaire en Uruguay

Un visa n’est pas nécessaire pour les ressortissants français pour un séjour inférieur ou égal à trois mois, pour entrer en Uruguay. Il leur suffit de présenter un passeport en cours de validité. Cependant, au-delà de ce délai, il va falloir faire une demande de visa. Celui qui souhaite y travailler en tant qu’employé devra bien sûr se porter candidat au sein d’une association humanitaire intervenant dans le pays. Il faut savoir que cela peut être moins facile vu qu’il n’existe pas tellement d’associations humanitaires en Uruguay. On peut, par exemple, contacter le Comité international de la Croix-Rouge, l’association France Amérique Latine ou encore Passworld.

Les précautions à prendre lors d’un voyage en Uruguay

Les crimes de rue et les manifestations sont assez fréquents en Uruguay, notamment dans la capitale, dans des endroits tels que le quartier du port, la Plaza Independencia et la Ciudad Vieja ainsi que l’Avenida 18 de Julio. En effet, la criminalité augmente constamment dans cette partie. Il faut être prudent en se promenant dans le centre-ville et il vaut mieux éviter le quartier du Cerro. Il est déconseillé d’exhiber d’importantes sommes d’argent et de s’approcher des endroits où se déroulent les manifestations, surtout avec des caméras. En ce qui concerne les catastrophes naturelles, il y a peu de risque dans le pays. Il se produit des sécheresses et des inondations, mais seulement quelquefois.

Les associations locales et étrangères en Uruguay

On peut trouver très peu d’associations humanitaires en Uruguay. Parmi elles, il y a l’Association Générale des Intervenants Retraités qui apporte leur aide aux populations défavorisées.

On peut aussi y retrouver le SCD. Il s’agit d’une association chrétienne de volontariat de solidarité internationale qui intervient à la demande de ses partenaires. Ces derniers sont la plupart du temps des structures d’églises, des organisations de la société civile ou encore d’autres associations de solidarité internationale.

À l’exemple de la Terre des Hommes Fédération International, l’association se consacre à la promotion d’un développement durable et aux droits de l’enfant. 






3 Replies to “Humanitaire en Uruguay”

  1. Bonjour,
    Je me permets de vous contacter dans le cadre d’un projet personnel que j’aimerais réalisé. En effet, j’aurais aimé effectué un voyage humanitaire. Je voudrais partir un mois. Effectuez vous ce genre de projet ?

  2. Bonjour je fais partit d’une équipe de 5 compagnon chez les scoutes et guides de France et en l’été 2017 nous aimerions trouver un projet dans le but de laisser notre monde meilleur. Nous pouvons faire tous types de projet.Nous aimerions particulièrement voyager et aider des pays tel que l’Uruguay.

  3. Vu l’important rôle que joue dont vous avez en charge la direction du programme, je me permets de vous soumettre ma candidature pour participer au service humanitaire proposée.
    En effets, je suis jeune associatif, afin de bien mener la vie associative il me faut bien qu’on soit inculqué de certaines valeurs ; concernant la manière d’agir sur certaines situations. C’est à ce niveau qu’intervient votre structure afin de proposée cas pratique du domaine humanitaire.
    Je vous prie d’accepter ma candidature afin de bénéficier des bienfaits de cette avanture.
    Dans l’attente d’une suite favorable, je vous prie d’agréer, l’expression de mon profond respect.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *