Humanitaire au Pakistan

Karachi Pakistan

Au Pakistan, de nombreuses associations humanitaires aident à remédier aux problèmes sociaux et économiques du pays.


Karachi au Pakistan – Creative Commons Greg

La situation humanitaire au Pakistan

Au Pakistan, le niveau de vie semble diminuer constamment et les besoins humanitaires sont de plus en plus importants. Dans différentes régions du pays, ces faits sont surtout causés par la violence armée et les catastrophes naturelles. Il faut noter que la religion et la tradition rendent aussi difficile l’accès aux soins dans...





ce pays. Ainsi, il n’est pas du tout facile d’assister les victimes. Le nombre d’attaques contre les employés humanitaires ne cesse pas d’augmenter également.

Comment partir en humanitaire au Pakistan?

Les aides aux populations qui souffrent dans le Pakistan sont très sollicitées vu que les besoins humanitaires de ce pays sont énormes. Nombreuses sont alors les associations humanitaires qui s’appuient sur l’engagement des salariés et des bénévoles pour porter secours. Effectivement, il est possible de les rejoindre, même en tant que stagiaire ou volontaire, selon le type de mission. À titre d’exemple, il existe plus de chance de se faire recruter par l’association Médecins du Monde en étant infirmier, médecin ou encore sage-femme.

Les risques et dangers lorsque l’on voyage au Pakistan

Pour diverses raisons, il existe une véritable défiance contre les humanitaires dans ce pays, notamment dans sa partie nord. Des travailleurs se font enlever et se font tuer durant leur mission. En avril 2012, un employé de la CICR s’est fait prendre en otage et s’est ensuite fait décapiter par ses ravisseurs. Il faut savoir qu’on se méfie particulièrement des campagnes de vaccination au Pakistan. Celles-ci sont considérées comme des actes impurs vis-à-vis de la population. Bref, le travail des ONG devient de jour en jour plus dangereux dans le pays.

Les associations locales et étrangères sur place

Les associations humanitaires locales sont peu nombreuses au Pakistan. Il y en a seulement quelques-unes, dont les associations Treasure et Greentravellers. Treasure est une association l’éducation primaire des enfants intervenant notamment au Pakistan et en Inde. Quant à Greentravellers, il s’agit d’une association qui effectue des distributions humanitaires à travers quelques pays comme le Pakistan, l’Iran, le Bangladesh ou encore Thaïlande. En revanche, il existe pas mal d’associations humanitaires étrangères dans ce pays à savoir Acted, Aide Médicale Internationale, La Terre Vue du Sol, etc.






6 Replies to “Humanitaire au Pakistan”

  1. Je suis allé au Pakistan récemment et votre article est très intéressant, tout comme le Pakistan. Il tombe à point!

  2. Bonjour,
    Une classe de chez nous souhaiterais participer à vos projets en récoltant des livres, fournitures, ect. Merci de nous dire comment mettre en place un projet avec vous ainsi que toute la marche à suivre pour l’amener au bout.
    cordialement.

    Mme Diaz N

  3. Bonjour,
    Je suis pakistanaise. Votre article est tres interressant. C’est vrai qu’il est difficile de travailler au Pakistan mais maitenant la situation est meiulleur qu’avant. Je suis professeur je ne travail pas pour les organisation mais si vous avez besoin de renseignement je peux vous aider. La plus grande et fiable organisation est » EDHI FOUNDATION ».

  4. Bonjour,
    Je souhaiterais partir au pakistan en humanitaire.. Merci pour le soutien. Je suis titulaire d’une licence en gestion logistique et transport et ma vocation est d’aider les populations en situation difficile peu importe le pays ou le continent

  5. Bonjour.
    Je suis assez passionné par la résultante de la partition de l’Inde.
    Le Pakistan est dans mes projets de découverte depuis de nombreuses années.
    J’aimerais à ce stade de ma bien pouvoir trouver des contacts, des ONG ou des pistes de traveller reportages afin de partir prochainement.
    Des idées?
    Merci.
    Vincent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *