Humanitaire à Cuba

Plage de Varadero à Cuba

Cuba est la plus grande île des Caraïbes qui est située au sud de la côte est des États-Unis. Regard sur les besoins humanitaires de ce pays particulier.

Une plage de Varadero à Cuba

La Situation Humanitaire à Cuba

Sur le plan économique, le problème de Cuba est surtout centré sur l’embargo effectué par les États-Unis depuis 1962 jusqu’à présent. Ce blocus a considérablement eu des répercussions sur la vie en général de la population cubaine. C’est pour cette raison qu’on rencontre assez souvent des pénuries de médicaments, de nourriture et d’autres infrastructures de base dont les principales victimes sont les enfants ruraux.

La prostitution des enfants et des jeunes n’est pas surprenante, car ils veulent comme tout le monde accéder aux...





biens de consommation. Sans trop entrer dans les détails politiques, le concept du communisme apporte aussi son lot de causes à la pauvreté de la population. La liberté des enfants sur tous les plans est restreinte à cause de cette idéologie. L’avenir des citoyens est quasiment dicté par le gouvernement.

Trinidad
La ville de Trinidad à Cuba GNU Elemaki

Les Démarches pour Partir en Humanitaire à Cuba

Une fois que les recherches sur la situation du pays ont été effectuées, on peut procéder à la recherche d’associations humanitaires. Plusieurs sont les associations qui recrutent des volontaires en ligne. Il suffit de remplir le formulaire d’inscription et d’attendre le résultat. On peut choisir la date de départ pour partir en mission, mais une formation au sein de l’association est souvent effectuée avant de laisser les volontaires partir. Cette formation est très utile et enrichissante pour le volontaire. La préparation du voyage vient ensuite.

Risques et Dangers à Cuba : Les précautions à prendre sur place

Avant de venir au Cuba, il est important de faire les rappels de tous les vaccins et d’apporter des médicaments susceptibles d’être nécessaires. Même si les pharmacies dites « internationales » sont approvisionnées, la pénurie en médicaments peut parfois nous concerner.

On y rencontre beaucoup de moustiques pendant les saisons estivales. Elles peuvent transmettre la maladie de la dengue. C’est pourquoi il faut prendre les mesures adéquates.

Par ailleurs, lorsqu’on se promène sur les plages, il faut faire attention aux mouches appelées jejenes. Leurs piqûres provoquent de fortes démangeaisons. Sinon, on doit toujours avoir une bonne hygiène personnelle.

Tabac de Cuba
Une plantation de tabac à CubaGNU Kotoviski

Les associations locales et étrangères sur place

Le Camaha est une ONG visant à aider la population locale à mieux construire son habitation. Cette organisation agit grâce à des formations aux métiers du bois.

Pachamama est une association qui a pour but de préparer les volontaires à intervenir dans des associations caritatives diverses. Elle intervient dans plusieurs pays, dont Cuba.

MediCuba-Suisse est une ONG qui agit en maintenant les structures sanitaires déjà existantes. Elle aide les spécialistes médicaux à créer des conditions de vie et de travail meilleures au profit des Cubains.

Médecine pour le Tiers Monde est une association des médecins de la Belgique ayant pour mission de prêter main-forte aux équipes médicales des pays du Tiers Monde, dont Cuba.

PassWorld a pour vocation d’aider les équipes scientifiques et les entrepreneurs sociaux dans leurs projets de développement et d’environnement.

Handicap International intervient également à Cuba en cas de catastrophes, de conflits ou de situation de pauvreté. Cette association s’engage à veiller au respect des droits fondamentaux humains.






41 Replies to “Humanitaire à Cuba”

  1. bonjour

    j’aimerais avoir plus d’info si possible
    de me laisser vos coordonner

    514-802-0358

    boite vocal

    merci

    philippe montplaisir

  2. bonjour,
    nous sommes une équipe de 5 compagnons scouts et guide de france qui partira cet été pour un projet humanitaire et nous voulions s’avoir si il y aurai besoin d’aide dans une association humanitaire.

    1. Bonjour jaffrennou ,
      Nous sommes également une équipe compa et nous aimerions savoir si vous êtes arrivés au bout de votre projet et si oui quels conseils auriez vous à nous donner si nous voulions partir à Cuba
      merci d’avance

  3. Bonjour

    Je voudrait faire un voyage humanitaire dans votre pays. C’est que sa consiste à quoi votre travaille la bas. Moi et mon amie ont serais prête à faire ce voyage humanitaire dans votre coin de pays qui est Cuba. Mai nous ont serait prête à travailler pour vous mes la je ne sais pas c’est quoi vos travaille que vous avez besoin d’aide pour que l’ont vienne . j’aimerais savoir si vous pouvez envoiliez par email la liste des tâches que vous avez besoin d’aide.
    Wendy Leblond

    1. Madame, Monsieur,
      Je m’appelle Blandine Jochem, Francaise âgée de 20 ans, et je prévois de séjourner à Cuba en provenance des Ëtats-Unis où je réside depuis un an, du 28 septembre au 11 octobre prochain, avant de retourner en France.
      Je me permets de vous écrire puisque je désire consacrer mon séjour cubain à de l’aide humanitaire. Organisez-vous vous-même des actions d’aide à la population cubaine sur le terrain ? Si non, connaissez-vous d’autres associations ou ONG organisant de telles actions d’aide humanitaire vers lesquelles je puisse m’adresser ?
      Je suis intéressée par tout type de travaux humanitaires, quelle que soit la branche (agriculture, enfants, éducation…), la seule chose m’important vraiment étant de pouvoir apporter mon aide.
      À titre informatif, et au cas où des enfants auraient besoin d’être enseignés, je parle couramment l’anglais et l’espagnol, et ai déjà eu sous ma responsabilité des enfants âgés de 1 à 11 ans.
      Par avance, je vous remercie de l’attention que vous allez porter à mon courriel.
      Cordialement,

  4. Bonjour je voudrais des informations pour organiser un voyage humanitaire à Santiago de Cuba dans le petit village de Chivirico

  5. Après avoir exercer 20 ans ds le social je souhaite faire une mission humanitaire ou culturel a cuba pour une durée pouvant aller jusqu’à 1 ans et demi .libre ds 8 mois pouriez vous m informer merci

  6. je suis cubaine mariee a un francais fabrice sammito 2 enfants qui mon mari a participe pour asf mission en angola comme mecano avion actuellement je travaille en france et mon pays me manque cruellement et je voudrais participer humanitairement a aider mon peuple

  7. Bonjour,

    Dans le cadre de mes études, je souhaiterai réaliser une expérience humanitaire. Accompagné d’un groupe de 5 étudiants, nous envisageons d’aller à Cuba pour une première mission dans l’humanitaire. Celle-ci commencerait Début Juin et se terminerait courant Juillet-Aout.

    Pourriez-vous me soumettre d’avantage d’informations concernant les missions sur Cuba et les conditions sur ce genre de mission ?

    Cordialement,

  8. Bonjour,

    Je vais effectuer un voyage depuis en Miami en road trip, nous sommes deux,nous souhaitons visiter cuba, nous aimerions savoir s’il est possible pendant quelques jours de donner notre temps à une association humanitaire à La Havanne.

    Merci

  9. J’aimerais savoir s’il y a des projets humanitaires à Cuba présentement ou prochainement.
    Merci
    JP

  10. Bonjour,

    je serais très intéressée par ce type de voyages humanitaires. Pourrais-je s’il vous plaît avoir plus de détails par mail ou par téléphone ?

    Merci beaucoup.

  11. Bonjour,

    Je suis très intéressée par un voyage humanitaire à Cuba, pourriez-vous s’il vous plaît me donner plus d’informations?

    Merci.
    Cordialement,

  12. Bonjour

    Je suis cubaine, habite en Belgique depuis quelques année et suis intéresse a participe si c est possible dans le projet PassWorld que a pour vocation d’aider les équipes scientifiques et les entrepreneurs sociaux dans leurs projets de développement et d’environnement. Honnêtement je suis a la recherche de une ONG depuis déjà quelques mois pour participer dans un projet qui puise aide a n’importe quelle pays Tiers Monde mais après avoir étais en vacances a Cuba j ai décidé que pour quoi pas dans mon propre Pays.
    Pouvez-vous me dire comment faire s’il vous plait ?

    Attentivement

    Maria A Sabater

  13. Bonjour,

    Je serais intéressé pour faire un service volontaire à Cuba dans le domaine du social plutôt. Mais je ne sais pas comment m’y prendre pouvez vous me renseigner s’il vous plait?

    Merci beaucoup!

  14. Bonjour j ai 27 ans et je souhaite effectuer une mission humanitaire durant mes 4 semaines de congés d été. J ai deja effectué un service civique de 10mois à la mission locale quand j avais 23ans j ai tranvaille avec un public jeune. Mn jeune âge a été un atout pour ma mission et ça m a permis de grandir et de devenir autonome. Ce service civique à confirme mon envie d aider les gens de me rendre utile. Le côté social m a toujours attiré. Aujourd’hui je reçois un public de différentes nationalités à ça m apporte beaucoup de voir ce qu’ ils ont traversé pour venir en France, de connaître leur histoire. J ai toujours voulu effectuer une une mission à l étranger mais le manque de temps me bloquait. Je souhaiterais mettre à profit ses 4 semaines de vacances pour aider des gens dans le besoin. Je souhaiterais avoir des renseignements concernant les frais du sejour étant donné que j ai un petit budget

  15. Bonjour, je voudrais partir en voyage à Cuba dans un cadre humanitaire. Pouvez-vous me proposer des associations qui pourraient me le permettre ? Merci.

  16. votre présentation de cuba me semble pour le moins surprenante, pour y avoir séjourné à de nombreuses reprises je puis affirmer qu’il n’y a pas de risque sanitaire et qu’on trouve les médicaments nécessaires, seuls manquent les médicaments dit de confort. Quant à la jeunesse si tous les pays avaient la chance de recevoir l’éducation qui y est dispensée gratuitement, même dans les villages reculés la vie serait plus facile.
    dommage de se présenter comme aide humanitaire avec de tels propos !

  17. Bonjour je serais intéressé d’aider je parle très bien espagnol je voudrais avoir plus d’informations

  18. Bonjour nous sommes une vingtaine de filles âgées de 16-24 et nous aimerions faire un voyage humanitaire avec un beau projet et un bon budget . Des suggestions?

  19. Bonjour, je suis étudiante en licence à Paris. Dans le cadre de mon cours de finances, je dois réaliser un devoir dans lequel je met en oeuvre de façon concrète un projet humanitaire. Je dois estimer le montant des fonds que je dois lever pour cette opération.
    Grâce à votre experience pourrais-je vous poser quelques questions ?

    Cdt

  20. Nous sommes un groupe d’étudiants de l’aumônerie de l’enseignement public de Grasse.
    Nous avons l’intention de mener un projet solidaire à Cuba du 1er au 15 août 2017.
    Nous venons vers vous pour savoir si vous avez des contacts à nous donner ou peut être des idées à nous soumettre sur la nature de l’aide que nous pourrions apporter :
    Vous connaissez bien les besoins du pays, vous qui vivez au contact permanent de la population…
    Nous pensons partager notre temps entre La Havane et Trinidad ou tout autre ville ou village de l’ouest de l’île où nous pourrions être utile selon vos propositions.
    Toutes vos idées seront les bienvenues.
    Nous attendons votre réponse et vous remercions d’ores et déjà de toute l’aide que vous pourrez nous apporter.

  21. Bonjour, nous sommes 3 amis à partir au Caraïbe depuis l’Italie en voilier. Nous pouvons donc amener des produits quelconque qui pourrais aider au développement des population locales les plus démunis.
    Fourniture scolaire, filtre pour eau insalubre …

    N’hésitez pas à nous contacter

  22. je suis victime d un décollement de la rétine j ‘ai pas les moyens d aller a l ‘extérieur pour l’ opération

  23. bonjour , serait il possible de me donner de plus amples renseignements sur la mission humanitaire à Cuba ; j’aimerais y partir afin d’y apporter quelques unes de mes compétences , je suis éducatrice spécialisés en France , j’aimerais participer à une mission humanitaire , merci de bien vouloir me joindre au : 06 21 17 73 79 , merci beaucoup …………… Madame LAFARGUE sophie

  24. Bonjours j’ai 27 ans, je voudrais connaître les missions en cours ou prochaines, pour venir participer! Date ?budget?…

  25. Bonjour, je suis étudiante de 18ans et je souhaiterais effectuer une mission humanitaire à Cuba, avec mes deux camardes, mais je ne sais pas comment m’y prendre. De plus, j’aimerais avoir de plus ample informations sur les dates qui sont disponibles pour ce séjour et les frais qu’il comprend .
    Merci !

  26. Je connais assez bien Cuba et j’aimerais m’y installer pour venir en aide à ceux ou celles qui en ont besoin

  27. J’aimerais savoir s’il y a des projets humanitaires à Cuba présentement ou prochainement et obtenir des adresses à Cuba pour aller rendre visite sur place à des personnes compétentes des organisations

  28. Bonjour je m’appelle Elise Fantino; je reviens d’un voyage « découverte » à Cuba et j’ai été enchantée de découvrir ce pays. J’aimerais savoir s’il serait possible de participer à quelques actions humanitaires dans ce pays. Je suis une animatrice socioculturelle, qui a déjà pas mal travaillé avec les enfants (Bafa, Bafd,IUT carrieres sociales) et j’ai fait une mission au Pérou en 99. Je suis aujourd’hui personne handicapée car j’ai eu un accident de voiture en 2007 mais je marche aujourd’hui. Je vous remercie de m’informer des divers projets que vous auriez sur Cuba ou dans un autre pays d’Amérique Latine , des coûts et des éventuelles dates de départ.
    Vous remerciant par avance, veuillez recevoir mes salutations les meilleures.
    E.Fantino
    Mail: fantino.elise@orange.fr
    Tel: 0033 6 71 24 97 90
    Adresse: 1 rue Georges Courteline
    69100 Villeurbanne

  29. Bonjour, ma fille âgée de 28ans après avoir voyagé à cuba voudrait repartir là-bas en intègrent un organisme humanitaire si possible aides au enfants attend conseils de votre part si possible merci .

  30. Bonjour,

    Serait il possible de faire un service humanitaire à Cuba à partir du 10 aout au 31 aout?

    Merci!

    Zaïa PINVIDIC

  31. Retraitée, disponible je souhaiterais rejoindre une ONG sur Cuba. Je connais très bien Cuba depuis plusieurs années pour avoir été accompagnatrice de voyages natures pour une agence de voyage et avoir passé de nombreux séjours dans les quartiers pauvres de Santiago. Mes compétences : gérer des dossiers administratifs ayant été assistante de direction, enseigner l’anglais et le français, travaux manuels quels qu’ils soient. Merci de m’informer de vos possibilités.

  32. je suis attristée de voir ce qu’il se passe à cuba, et n’ose pas imaginer les dégâts causés par le passage d’Irma. Je pense que la question ne se pose même pas, tout le monde devrait apporter un « petit secours » à son niveau. La réalité est qu’en France, beaucoup de personnes sont en difficultés professionnelles, financières… Actuellement je suis aux assédics avec des soucis de santé, mais comment est-il possible de rejoindre un groupe pour apporter son aide sur place ? Comment les frais de transport peuvent ils être pris en charge ? Et sur place ? Personnellement j’ai travaillé 30 ans dans les logements sociaux.. Quelle aide autre que financière je pourrai apporter ? Ou y a t il une bonne adresse pour à la limite « parrainer » un enfant et comment ca se passe ? Pour les salariés en place en France, peut-il y avoir un substitut financier pour aller aider ?? Matériellement qu’estce qu’on peut envoyer et à quelle adresse sérieuse ?? merci pour votre réponse.

  33. Je vous serais reconnaissante de me dire à quel organisme je peux adresser des dons pour aider à reconstruire les maisons détruites par l ouragan.
    Par ailleurs, je suis bientôt en retraite et j aimerais m impliquer dans une action humanitaire à Cuba, où je suis déjà allée 3 fois un mois, mais pour des périodes ne dépassant pas 3 semaines, car je dois aussi m occuper de maman. Je parle très bien l espagnol. Merci beaucoup ! Sylvie

  34. Bonjour,
    Je veux bien que l’on fasse des missions humanitaires à Cuba mais je trouve que votre approche de Cuba est fausse ou mal documenté , il n’y a par exemple aucune famine infantile à Cuba et certainement pas de prostitutions autant que vous semblez le dire !? au pire sur 12 millions d’habitants y a peut-être j’imagine quelque cas , on trouve bien des fous partout , mais c’est pas ce que vous trouverez à Cuba…

    Les Cubains sont déjà eu même très bien organisés , il ne refuse pas d’aide certes évidement et c’est génial humainement Cuba mais surtout c’est eux qui vous formeront, oui oui! car bizarrement vous ne précisez pas que Cuba a le système de Santé le plus performant au monde, totalement gratuit et pour tous ainsi que l’éducation pour tous obligatoire jusqu’à 16 ans et gratuiteCuba a le taux de médecin par habitants le meilleur au monde (encore une fois) avec 1 médecin pour 147 habitants, 150 hôpitaux plus de 450 polycliniques et centre de médecines spécialisée et lourdes … Les malheureux Cubains comme vous le laissez croire vont EUX MÊME faire des missions humanitaires bénévole , à Haïti (auxquelles j’ai participée) par exemple où après les tremblements de terre de 2010 les Cubains ont formés un milliers de médecins, réduit fortement la mortalité infantile et ont fait passer lieu l’espérance de vie de 56 à 61 ans …etc…etc… vous pensez bien que le meilleurs système de médecine Cubain a fait beaucoup d’autre choses .
    Alors INFORMEZ-VOUS avant de partir aider les pauvres enfants Cubain (et autres pays évidement) comme des conquistador , sinon vous allez avoir l’air ridicule devant tout un amphi de l’université de médecine Latino américaine ELAM par exemple, qui forme gratuitement des médecins du monde entier pour qu’ils partent aider à l’internationale où aussi dans leurs pays respectif .
    Merci de votre attention ,
    soyons humain et solidaire en toute circonstance , partout ! Et informons-nous 🙂

    1. Je confirme tout à fait ce commentaire. Les cubains n’ont pas besoin de nous pour l’éducation et la santé, voir ils pourraient nous donner des conseils pour tout cela! Le problème est l’embargo que les états unis continuent de maintenir et leur pression à l’internationale pour empêcher les relations commerciales de s’établir.
      Mais rien ne change, un embargo de 60 ans et tout le monde s’en moque!!
      Evelyne RETORNAZ-CHATELET

  35. Bonjour, j’aimerais savoir si vous avez besoin d’aide humanitaire pour ce peuple dont je suis en amour après le passage d’Irma?

  36. Bonjour !
    J’aimerais faire de laide humanitaire Cuba ou autre pays latino pour en même temps pratiquer mon Espagnol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *