Humanitaire en Zambie

Femmes de Zambie

La Zambie est un pays africain. Il se trouve dans la partie australe du continent, ayant accès à la mer. C’est un pays qui a besoin d’aide humanitaire pour améliorer la condition de vie de la population.


Femmes zambiennes – Creative Commons Florence Devoaurd.

La situation humanitaire en Zambie

La Zambie est un pays extrêmement pauvre. Il fait partie de 25 pays les plus pauvres à travers le monde entier. 73 % de la population se trouve sous le seuil de la pauvreté. Pour répondre aux besoins de sa population, surtout en termes de survie, le pays s’endette. Cette...





dette s’élève à l’heure actuelle jusqu’à 6,5 milliards de dollars.

Cette pauvreté entraîne de nombreux problèmes dans le pays. Parmi eux figurent les problèmes sérieux de santé. Le taux de prévalence du SIDA est très élevé : 17 % pour les personnes âgées de 15 à 49 ans. Les réserves en aliments manquent énormément. Elles ne suffisent pas à satisfaire les besoins de la population. L’argent et l’éducation manquent également.

Du point de vue économique, le pays est devenu très instable après la baisse du prix du cuivre sur le marché. Le nombre d’orphelins ne cesse pas non plus de croître. À l’heure actuelle, ils se chiffrent aux environs de 600 000 enfants. Enfin, il y a le travail des enfants qui est aussi en croissance. Ces derniers n’ont pas accès à l’école faute de moyens financiers.

Comment partir en humanitaire en Zambie?

Il est possible de partir en humanitaire en Zambie. Pour ce faire, il est envisageable de partir en tant que volontaire indépendant, mais aussi en tant que bénévole auprès d’une association. L’objectif est de répondre aux différents besoins de la population en détresse : assistance nutritionnelle, santé et financière.

Les risques et dangers en Zambie

Le premier risque sur place au Zambie est le taux chômage très élevé. Les jeunes dans les centres urbains sont les plus affectés par ce chômage. Il y a également l’augmentation des cours de matières premières et ceux du cuivre. Cependant, l’économie du pays dépend du marché du cuivre. À part cela, le pays est enclavé et dépend aux pays voisins en termes de voies de communication. La pauvreté à la campagne est aussi très présente et accentuée. Aussi, l’inégalité au niveau de la qualité sanitaire, éducative et administrative est aussi l’un des risques sur place à ne pas négliger. Enfin, il y a les réseaux de transport défaillants et l’insuffisance en termes de production d’électricité.

Les associations zambiennes

Nombreuses sont les associations qui travaillent dans le domaine de l’humanitaire. L’ACF ou Action Contre la Faim est l’une des premières associations à intervenir dans ce domaine. Il y a aussi le WEP France qui propose des travaux, des stages, mais aussi des séjours de volontariat et linguistiques dans de nombreux pays, dont la Zambie. Cela afin de faciliter l’intégration des jeunes dans la société et dans le monde du travail.






One Reply to “Humanitaire en Zambie”

  1. Bonjour,

    Dans le cadre de ma 3ème à la Haute Ecole de Santé à Genève, je suis amenée à élaborer un projet. Mon choix c’est orienté sur l’aide humanitaire en Zambie.
    Avant l’élaboration de celui-ci, je suis amenée à réfléchir aux besoins de cette population.

    Sauriez-vous m’aiguiller en me nommant les besoins de la population zambienne?

    Mes meilleures salutations.

    Rosalie Laissue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *