Horaire: Lundi - Vendredi 09:00 - 17:00

Pour nous contacter: Utilisez le formulaire

Participer à un stage humanitaire

Pour certains d’entre nous, il est simplement impensable, devant les malheurs qui peuvent frapper d’autres humains (famine, guerres, inondations, etc.), de rester là à ne rien faire. Bien au contraire, une forte envie d’être utile, de donner un coup de main, d’aller au secours du prochain peut tarauder l’esprit de beaucoup. Mais voilà, entre l’intention de bien faire et la réalité du terrain il y a tout un fossé : Comment agir? Où s’engager? Par où commencer?

Stage humanitaire
Distribution de nourriture dans le cadre d’un stage humanitaire – Creative Commons Julien Harneis

D’une manière générale, ceux qui n’ont pas d’expérience dans le...domaine auront plus de difficultés à être recrutés. Cependant, si les emplois humanitaires, qu’ils soient rémunérés ou bénévoles, sont souvent réservés à des professionnels chevronnés, les stages sont plus accessibles aux débutants et à ceux qui ne disposent pas de qualification particulière. En outre, le candidat à ces emplois doit impérativement avoir certaines qualités personnelles, en plus de sa capacité à gérer des situations d’urgence et à surmonter des situations difficiles.

Le stage humanitaire est une façon intéressante pour aider la planète tout en augmentant ses connaissances. Ces stages vous aident à parfaire vos atouts et peut vous aider à trouver un boulot. Les stages sont souvent de courte durée (deux à trois mois) et sont une manière idéale de s’occuper pendant la période des vacances. Les ONGs, surtout celles qui œuvrent dans des pays du tiers monde, ont besoin d’une vaste gamme de compétences pour atteindre leurs objectifs. Du médecin à l’éducateur, tout y passe. Vu le grand nombre d’ONGs, les possibilités de stages sont quasi illimitées. Les stages peuvent se tenir dans n’importe quel pays. Une occasion à saisir, si on veut voyager.

Après une phase de préparation (informations…), il suffit de se lancer comme dans n’importe quelle recherche d’emploi, dans les journaux ou en parlant aux gens. Sur le net, des sites comme ReliefWeb.int, CoordinationSud.org, FranceBenevolat.org, PasserellesEtCompetences.org, portail-humanitaire.org, projects-abroad.fr, pour ne citer que ceux-là, recèlent une mine d’opportunités et d’informations sur les emplois et stages humanitaires.

En complément ou en parallèle, on peut contacter directement les agences des ONG qui recrutent régulièrement dans le secteur de l’humanitaire, telles qu’Emmaüs ou Médecins sans frontières et bien d’autres, pour se renseigner à la source et s’abonner éventuellement à leurs périodiques ou newsletters. Ne pas hésiter à renouveler le contact dès qu’un événement nécessitant une intervention humanitaire se produit quelque part dans le monde. S’il le faut, rien n’interdit de se déplacer personnellement au siège de l’organisation pour offrir ses services.

La plupart des catastrophes ont un centre de coordination de l’ONU pour s’assurer qu’il n’y ait pas de chevauchement entre les agences. Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), est l’organe de l’ONU chargé de la coordination en cas de catastrophes et il travaille en étroite collaboration avec les ONG. C’est donc un bon endroit à explorer. Souvent, dans ces centres de coordination, il y a des panneaux où les offres d’emploi sont affichées.

Enfin, il est utile de rappeler que beaucoup de stagiaires passent d’abord par le bénévolat. Cela leur permet de se forger une première expérience et s’investir sur le terrain dans un domaine où ils souhaiteraient progresser, enrichissant par là même leur CV.





45 commentaires, la dicussion est enflammée!

  1. BILOA IRENE MARIE

    Bjr ,
    je suis une femme africaine résident en france .
    Formations :’infirmière sage-femme, aide soignant…
    Je recherche un stage humanitaire dans n’importe quel pays.
    Je vous remercie.

  2. Alexandre

    Bonjour, je serai très intéressé par un stage humanitaire de deux mois (je dois reprendre mes cours le 20 septembre), mais je ne sais pas exactement quelles ONG et quels pays viser (mon but est avant tout d’aider, peu importe qui et où…).
    Auriez-vous des renseignements, des propositions? Qui contacter?
    Merci de me répondre au plus vite.

  3. je chercher un stage humanitaire a lentranger
    le societe ou organisme humanitaire qui cherche de volontaire jesuis la

  4. ste-croix Carmen

    Bonjours je demeure au Québec.(Canada)Je suis éducatrice spécialisée.J`aimerait avoir plus d`informations sur les stages humanitaires.Avec qui je doit communiquer? merci.

  5. bonjour,
    apres avoir vu la misere en france au maroc et un peu partout en europe, j’aimerai offrir ma motivation et mes bras pour les actions humanitaire.
    comment puis je m’y prendre? vers quel organisme me tourner?
    merci de votre attention

  6. ugo marquis

    J’aimerais avoir de plus ample information sur les stages humanitaire ou puis-je en avoir ?
    merci a l’avance

  7. danielou mickael

    bonjour je ne sais pas trop par ou commencer . je m’appelle Mickael j’ai 21 ans , et ma vie actuel ne me satisfait pas . autour de moi j’essaie detre le plus utile mais je ne trouve pas cela suffisant . je voudrais m’ engager dans l’aide humanitaire pour apporter une paire de bras en plus . je n’ai pas de qualification exceptionnelle ; j’ai juste un BEP de menuisier charpentier . Je suis pret a tout faire pour aider , rendre service et etre utile a tous . voilà !!!!! je pense que l’on devrait tous sortir de notre petit monde et rendre service …

  8. j.ai toujours rever et aime aider ce qui sont dans le besoin partout dans le monde

  9. GIROUARD capucine

    bonjour,

    J’aimerais savoir comment se déroulent les stages humanitaires, ce qu’il faut prévoir, à qui il faut s’adresser…

    Je suis actuellement en études de kiné, et je souhaiterais découvrir l’humanitaire, mais je ne serai disponible que pour les vacances d’été!
    Partir les 2 mois complets ne me gène pas du tout.

    Merci d’avance

  10. je suis désireuse d’aider et de donner tout ce qui est possible d’apporter aux enfants de Madagascar. Puis-je suivre un stage dans ce sens, où, comment et quand ? Je suis bénévole et libre, relativement, de mon temps.
    Merci de me donner des informations.
    Marie-Françoise

  11. Je souhaiterais effectué un stage dans l’humanitaire avec une amie dans le cadre de notre bts assistante de manager…pouvez vous me donner des contact?merci

  12. VIVAR BELLIDO

    Bonjour,Je suis étudiante en école de commerce ,et je recherche un stage d’une durée de deux mois minimum dans l’humanitaire à compter de Juin 2011.
    Pouvez vous me dire si je pourrais vous être utile.Et comment je dois proceder, quel serait pour moi les frais .Merci d’avance

  13. Ghaouali emna

    je suis Emna Ghaoauli, tunisienne , 23 ans , j’ai recu une formation de secourisme et de soins infirmiers je fais des études supérieures en médecine dentaire, j’aimerais bien effectuer des stages humanitaires a travers le monde
    merci de bien vouloir prendre en considération ma demande

  14. Bonjour ,
    Engagé professionnellement et bénévolement dans des associations d’éducation populaire depuis 5 ans et très prochainement en formation de moniteur éducateur.
    l’ Éducation me préoccupe…ayant une action quotidienne via ma profession en France , je souhaiterai aujourd’hui avoir action à dimension internationale et par conséquent allier mes idées , mes valeurs et ma volonté , mon engagement à celle d’une association humanitaire.
    Mon agenda me permettrai d’etre disponible deux mois consécutif en 2011 et plus quelques heures durant l’année 2010/2011.
    J’aimerai en savoir un plus sur les conditions , modalités , engagement , missions …
    Merci !

  15. de Ruette Adeline

    Bonjour,
    je suis interessée de faire un stage humanitaire mais j’aimerais savoir dans quel domaine il peut etre effectué et sous quelles conditions sachant que je ne possède qu’un diplome de coiffeuse et gestionnaire, mais j’aimerais vraiment apporter mon aide tout en m’enrichissant d’une expérience de vie.
    Pouvez vous m’envoyer plus d’information svp
    je vous remercie et serais ravie de pouvoir apprendre et partager toutes mes qualités.
    Adeline

  16. Bejaoui Layla

    Bonsoir, j’aimerais savoir ou je dois me renseigner pour effectuer un voyage humanitaire car j’aimerai en faire un l’année prochaine.

    Cordialement.

  17. Juliette D

    Bonjour,
    Je suis étudiante en M1 à nancy et je voudrais, dans le cadre de mon stage de fin d’année, partir à l’étranger dans une mission humanitaire.
    Puis je avoir d’amples informations?

    Cordialement

  18. Delphine LA CARBONA et Yentl PESLAGES

    Bonjour,

    Nous sommes étudiantes en licence professionnelle Nutrition et Alimentation Humaine à l’IUT de Montpellier.
    Dans le cadre de cette licence, nous devons effectuer un stage de 16 semaine en alimentation humaine. Au vue de nos projets professionnels, nous souhaiterions qu’il se déroule dans un pays du tiers monde pour découvrir le milieu humanitaire. Nous avons tout de même une préférence pour Madagascar.
    Pourriez-vous nous aider dans nos recherches sachant que le stage débute le 28 février 2011, s’il vous plaît?

    Dans l’attente de votre réponse, nous vous remercions d’avance de prendre notre demande en considération et vous prions d’agréer nos salutations respectives.

    Yentl P. et Delphine LC
    (23 ans) (22 ans)

  19. bonjour, je voudrais savoir comment et qui contacter pour trouver un stage a madagascar en ce qui concerne l aide humanitaire.moi meme je suis malgache resident au canada

    merci

  20. Bonjour,

    Je souhaiterai travailler dans l’humanitaire, c’est une de mes passions. AIDER!!

    Pouvez vous me donner des renseignements au plus vite.

    Merci,
    Cordialement,

    Mélissa SENTEX

  21. Actuellement en formation moniteur-éducateur, je souhaiterai faire un stage humanitaire!
    Cela est-il possible dans le cadre de ma formation?
    Quels sont les démarches à faire?
    En vous remerciant

  22. Moi c’est leconte, je reviens d’une mission humanitaire au Togo avec une association locale qui est active dans la solidarité internationale à travers la mise en place des projets de développement communautaires. J’ai beaucoup apprécié ce voyage et le travail que j’ai réalisé avec cette association au Togo. Les membres sont sympa et ont toujours le sourire aux lèvres, ils sont toujours motivés à faire découvrir plein de choses aux expatriés. Je vous recommande cette association vous qui aimeriez vous engager dans une mission humanitaire en Afrique, vous ne serez pas déçu, vous partirez avec plein de souvenir.

    Merci à tout le monde

  23. Béatrice

    Je serai au chômage dans un mois et je souhaite depuis longtemps me lancer dans l’humanitaire. J’ai de l’expérience dans le tourisme, la comptabilité et les ressources humaines. Seulement, je voudrais me reconvertir et avoir une expérience à l’étranger qui me permettra d’aider les gens.
    Est-ce que vous pouvez m’y aider ?

  24. Camille

    Bonjour, j’ai 16 ans et je souhaite participé à une courte mission humanitare. Cependant étant mineur c’est un peu la galère pour trouver une association sérieuse acceptant les mineurs. Je suis très motivé et curieuse, je suis prête à vivre ce choc culturel ! Connaissez vous des organismes sérieux ? Votre enfant est il dèja parti dans ce genre de voyage ?
    Merci d’avance!
    Camille

  25. Je suis Michelle, j’habite à Madagascar, je travail dans une asociation humanitaire, je voudrais apporte mes connaissances et mes expériences dans une autre ong humanitaires dans d’autres pays du tiers monde.
    Merci

  26. bonjour je souhaiterai participer a une courte mission humanitaire je suis aide soignante mon bonheur et d’aider les gens merci de me repondre merci

  27. Bonjour,je vous ecris car j’aimerai aider les gens qui en on besoin pas tout de suite car j ai quelque probleme de santé mais plus tard.
    J’aimerai savoir quand on fais des mission humanitaire on part a plusieur ou on part tout seul dans le pays .peut-on choisir ou donnée notre aide merci d’avance de votre réponse

  28. Bonjour, je m’appelle Maxime j’ai 22 ans et je suis étudiant en 3 ème année de pharmacie j’ai une formation de 1700 Heures en officine , cette année en stage dans un laboratoire de recherche au CNRS à Amiens pour trouver de nouvelles molécules anti-paludéennes .

    J’ai pris de l’avance pour commencer ma thèse sur le paludisme.

    Et au fur et à mesure de mes recherches sur ce sujet je me suis rendu compte que ce qu’il manquait ce n’était pas les molécules pour lutter contre ce fléau . Mais les applications sur le terrain par manque de moyens .

    Je souhaiterais m’investir d’avantage , mais je suis novice dans le bénévolat .

    Si ma candidature vous interresse, dites moi en quoi je pourrais vous être utile . J’ai accès à de nombreux médicaments (cyclamed ).

    En vous remerciant d’avoir pris le temps de lire ce mail.

    Cordialement Maxime .

  29. Bonjour,
    Nous vous informons que l’Institut de Coopération Internationale propose des stages et missions de solidarité et de coopération en Afrique, Asie et Amérique Latine. Pour les étudiants, l’I.C.I cofinance une partie des frais d’expatriation.

  30. ben abdallah boutheina

    Bonjour, je suis tunisienne et je voudrais partir en stage humanitaire avec votre organisaion, comment procéder svp ?

  31. bonjour je suis une jeune senegalaise de 25ans et jai mon diplome en aide soignant et j voudrai bien proposer mon aide et avoir une experien aussi.sa serai un gran plaisir pour moi de partir en stage humamitaire

  32. Je suis en R.D.congo, précisement dans la province de l’Equateur,je suis âgé de 30 ans, je sollicite un stage à l’etranger précisement à Guatemala. Je compte sur votre bonne volonté. Je voulait ajouter ceci, Chez nous, nous avons un problème de fois de réseau d’internet, alors voici mon Numero de Télephone portable et disponible: +243813314245

  33. salam,
    c’est très beau a voir les messages, tant de gens veulent apporté de l’aide, moi aussi d’ailleurs j’aimerai très très bien le faire, je me sens, dans les actes humanitaire …
    merci de rependre tt ses âmes inactifs

  34. Salut chèrezs frères et soeurs,je m’appelle Serges IRAMBONA.Je suis Representant Légal de l’association dénomée Ensemble pour le developement de notre secteur.Dans cette derniere, on a un projet denomé,centr humanitaire de secour et orientation dans lequel on fait secour au victimes des accident de roulage, sauver les enfants nouveaux-nés jetés dans des canivaux,orienter ceux qui sont perdus. On a aussi un autre sous projet dans ce meme projet dénomé VIE POUR TOUS qui mobilise toute personne qui le peuve à donner du SANG à ceux qui en ont besoin(DON DE SANG AUX ANEMISTES) C’est pourquoi nous lançons un appel à quiconque pouvant nous soutenir tant moralement,materielement que financierement de le faire à bons coeur. Donner du Sang c’est donner la vie. Merci

  35. Bonjour,
    Je suis à la recherche d un stage dans l aide humanitaire d environs quelques mois pour commencer et qui sait peut-être pour une vie si l envie m y prend.
    J estime qu il est de notre devoir d aider les pays défavorisés tant que nous avons la santé et la volonté.

    J estime être un maillon fort sur qui on peut se reposer et qui par ma motivation peut accomplir de grande chose au niveau humain.

    Cependant, j aimerais avoir de plus amples informations, j ai un diplôme de premiers soins ainsi qu un diplôme d éducateur, j aimerais donc intervenir au niveau de l éducation et pourquoi pas inculquer les bases de la langue française aux adultes et enfants handicapés ou non.

    Comment dois-je m y prendre? Quelle est la démarche à suivre?

    Merci de me répondre via mon adresse e-mail indiquée ci-joint.

  36. Je suis un étudiant en Master 2 d’hydrogéologie option hydrochimie. l’eau est source de vie et son accessibilité dans les pays du tiers monde comme le mien(cote d’ivoire) est difficile . J’aimerai apporter mon aide dans la recherche de l’eau potable à travers des stages humanitaires

  37. Cynthia

    Bonjour, actuellement au chômage je souhaiterai mettre mon temps libre dans des missions humanitaires. Je suis agent de voyage. Merci de m’indiquer quels sont les organismes a contacter rapidement pour une mission en juin ou juillet 2013..

  38. bonjour, je suis tunisienne , j’ai 22ans et je fais mes études supérieurs en psychologie. j’aimerai bien apporter mon aide à travers les missions humanitaires ,peu importe où ou qui .
    comment procéder s’il vous plait ?

  39. Hello,
    J’aimerais avoir plus d’informations sur les stages humanitaires. Mon domaine est Transport et Logistiques.
    J’ai toujours reve porter assistance aux autres qui sont dans le besoin.
    Quoi qu’en soit le pays j’y repondrai.
    Comment proceder s’il vous plait?
    Merci d’avance.
    Voici mon contact 00233570421906

  40. Mabroki Najet

    Bjr,
    je suis diplomé aux droit des entreprise.Je cherche a faire un stage humanitaire
    Merci

  41. marc.modo23@gmail.com

    Bonjour
    Mon but c est aidé
    Je souhaite faire une stage humanitaire dans les pays en guérre ou la il y a besoin
    Électricien bâtiment
    Maintenancier Électrique
    Électrotechnicien industriel
    Chauffeur permis national et international
    A l attende d une suite favorable veillez agréé
    Mon profond respect
    00237677885528

  42. n'deni zatha claver

    je desire obtenir un stage au sein d’une ONG internationale dans un pays quelconque.

  43. Bonjour,

    Ergothérapeute diplômée depuis 8 ans et étudiante en neuropsychologie, je souhaiterais effectuer mon stage de fin d’études en neuropsychologie en intégrant une mission humanitaire. Ce serait à partir de mi-septembre / début octobre 2016.
    Connaissez-vous des neuropsychologues qui sont impliqués dans des projets humanitaires et avec qui je pourrais échanger ?

    Sonia

  44. boa syrine

    je suis titulaire d’un BTS en ressource humaine et communication. Présentement je suis dans une organisation humanitaire qui exerce dans le domaine de la protection et l’éducation des enfants.j’occupe présentement le poste de chef de projet. avant d’occuper ce poste j’ai été agent communautaire et chargée de suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage.
    Je souhaiterais être dans une organisation internationale.

  45. Je désire obtenir un stage au sein d’une ONG internationale dans un pays quelconque.
    J’aimerais avoir plus d’informations sur les stages humanitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>